FIDJI au mouillage à Streaky bay

Février 2024 – Des nouvelles de Streaky Bay

Ça y est nous avons repris la route ! Cap à l’ouest ! Dimanche 28 janvier nous avons quitté notre fameuse marina d’Adélaïde pour continuer notre aventure. Nous allons longer le reste du sud de l’Australie (un programme qui s’étale

Annelies Ilena

Le plus grand chalutier du monde arrive en France

L’année 2024 débute en fanfare pour la pêche française avec l’arrivée du plus grand chalutier du monde, l’Annelies Ilena. Ce navire-usine de 145 mètres de long est capable de capturer jusqu’à 400 tonnes de poisson par jour ! L’arrivée de

Pat et Isa - Retour à Adélaïde

Décembre 2023 à Adélaïde, Australie

Noël approche, l’année 2023 est déjà presque écoulée, il est grand temps de donner quelques nouvelles ! Nous sommes de retour en Australie depuis un peu plus d’un mois maintenant, nous avons retrouvé notre cher FIDJI, qui nous a sagement

Mouiller - Jeter l'ancre

Mouiller – Jeter l’ancre

Quelle magnifique photo de FIDJI avec son mouillage n’est-ce pas ? Son mouillage, c’est une ancre, de la chaine, qui la maintient à l’horizontale sur le fond, et un câblot, ou plutôt une aussière, qui de son côté va donner

La Bretagne, ça nous gagne

Été 2023 – La Bretagne ça nous gagne !

Et voilà, comme chaque année depuis 2016, nous retrouvons notre chère Bretagne de cœur pour cette nouvelle saison d’été ! Pendant ce temps, FIDJI nous attend dans le sud Australie, à Adélaïde. Il est à flot dans un super port

Passer le permis hauturier en candidat libre

Passer son permis hauturier en candidat libre

Dans cet article, je vous explique d’abord ce qu’est le permis hauturier, autrement appelée « extension hauturière », nous verrons brièvement son contenu et le déroulement de l’examen, puis nous verrons surtout comment vous pouvez vous inscrire pour passer l’examen en candidat

Accras Antillais

12. Guadeloupe, Martinique – Les Accras

Aux Antilles, à l’heure de l’apéro il y a les petits boudins antillais, mais pas que : il y a aussi les accras ! Ce sont de délicieux beignets frits, le plus souvent à la morue, mais aussi à la

En escale à Union Island

4.2 Les Petites Antilles en famille

Fin janvier 2009, entre deux charters vers les Grenadines, nous nous organisons pour accueillir les parents de Patrick, Jean Paul et Barbara. Nous avons la ferme intention de leur offrir une croisière de rêve ! Ils arrivent en Martinique et

Notre régulateur d'allure Aries

Le régulateur d’allure, génial pilote automatique

La vie et le voyage en bateau impliquent une certaine quête d’autonomie. Et dès que l’on veut partir en croisière, ne serait-ce que quelques jours, il faut bien réfléchir et anticiper pas mal de choses si on ne veut pas

FIDJI sur Marine Traffic au départ de ROBE

Le système AIS à bord

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un élément important de sécurité à bord, l’AIS, acronyme d’Automatic Identification System. Le principe est simple et utilisé depuis longtemps, en particulier dans les avions. Vous installez un petit appareil qui émet, par le biais

Cocktail des Antilles

11. Cocktails des Antilles

Comme il faut remplir la caisse de bord et qu’on n’est pas là pour enfiler des perles, dès notre arrivée en Martinique, nous allons rapidement travailler. Nous partons le plus souvent à bord de catamarans Lagoon 570 et embarquons 12

Départ du Pouliguen

15 ans

En septembre de cette année 2023, cela fera 15 ans que nous avons largué les amarres, que nous avons hissé la grand-voile de FIDJI pour « glisser sous le vent »… C’était en 2008. 15 ans, oui, déjà ! Je ne peux

Lagoon 570 au mouillage tobago cays

4.1 Bien arrivés aux Antilles ! Au boulot !

Nous sommes fin décembre 2008, et comme nous vous le racontions dans l’article précédent, notre traversée de l’Atlantique aura donc duré 17 jours, 17 nuits et 3 heures. Nous voilà au mouillage dans le sud de la Martinique, à Sainte

Kangourou de Jervis Bay

11.6 Botany Bay – Jervis Bay

Cela fait seulement deux jours que nous sommes en 2023, nous quittons Sydney. La ville s’éloigne dans le sillage, cela fait drôle, après toutes ces années à avoir pensé à cette escale. Et voilà, ça y est, elle est déjà

Herve Berville

Make our Planet Great Again !

Mardi 8 mars 2023, au Sénat, le secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville s’est exprimé au nom du gouvernement : « La France est totalement opposée à la mise en œuvre de l’interdiction des engins de fond dans les aires

Dorade en papillote

9. Traversée de l’Atlantique – Dorade en papillote

Ça y est, c’est le jour, c’est l’heure. 5 décembre 2008, au matin, nous quittons Mindelo et le Cap Vert. Cap à l’ouest. Prochaine escale de l’autre côté de l’Atlantique, en Martinique ! Les cales sont pleines, les bocaux sont

Opéra de Sydney

11.5 Escale à Sydney

21 décembre 2022, c’est l’été dans l’hémisphère sud et cela tombe bien, il fait beau ! Nous quittons notre mouillage à Coasters Retreat et faisons voile vers Sydney. Les grattes ciel apparaissent de plus en plus, la côte est bordée

Pastels du Cap Vert

8. Cap Vert – Les pastels

C’est incroyable comme on s’amarine bien ! Bercés par les mouvements du bateau, nous avons pris un rythme de croisière vraiment agréable ! La ligne de traîne est à l’eau tous les jours même si elle ne ramène rien pour

Park Ku Ring Gai arrivee sur un coffre

11.4 Ku Ring Gaï Chase National Park

Nous voilà dans ce parc national, arrivés ce mardi 12 décembre vers 19h00 au mouillage de Refuge Bay. Il y a des bouées de corps mort de couleurs variées absolument partout, c’est impressionnant. Nous demandons à l’équipage d’un catamaran australien

La marina de Coffs Harbour

11.2 Coffs Harbour, première escale en Australie

C’est une sensation que nous retrouvons avec plaisir, nos premiers pas sur un sol inconnu, qui nous a fait rêver. Notre Terre ne manque pas de charme, et elle mérite qu’on en prenne soin. Je souhaite de tout cœur qu’à

Papas Arrugadas et sauce Mojo

7. Canaries – Papas arrugadas sauce Mojo

Durant cette traversée, j’ai fait la culbute dans la cabine arrière en relevant ma ligne de traîne, et Paf ! Un œil au beurre noir ! Et pourtant la mer était agréable. Je n’avais pas prévu cette utilisation pour le

La Nouvelle Calédonie dans le sillage

Quitter la Nouvelle Calédonie

Cette fois nous sommes bel et bien partis. Un peu plus de 9 ans plus tôt, en novembre 2013, nous arrivions sur le Caillou, sans se douter à quel point nous allions nous y attacher. Au total, nous avons vécu

Nouméa to Coffs Harbour

Départ de Nouméa !

Un petit message pour vous dire que ça y est, notre fenêtre météo se précise rapidement. Nous devrions quitter la Nouvelle Calédonie pour l’Australie demain, mercredi 23 au matin (et donc mardi soir en Europe). La météo a l’air bonne,

Pasteis de Bacalhau - Portugal

6. Portugal – Pastéis de Bacalhau

Nous longeons la côte du Portugal dans une mer agitée. Je découvre le mal de mer. Et moi qui pensais que tout allait aller de mieux en mieux… Je me demande ce que je fais là. Je n’ai pas du

Merlu à la galicienne

5. Espagne – Le Merlu Galicien

La traversée du Golfe de Gascogne se déroule comme dans un rêve. La météo est parfaite. La mer exactement comme il faut pour donner l’envie de continuer. Mais je n’ai pas passé beaucoup de temps en cuisine…. Pas encore assez

La galaxie d'Andromède

Quelques notions d’astronomie

L’univers, c’est tout ce qui nous entoure. À son sujet, beaucoup de questions méritent d’être affinées (son expansion, le Big Bang, …) alors que d’autres restent sans réponse (l’infini, la matière noire, …). Nous ne nous attarderons pas sur toutes

Les betchets de l'île d'Yeu

4. Les betchets de l’île d’Yeu

À peine partis, nous faisons déjà notre première escale, en attendant une bonne fenêtre météo pour traverser le Golfe de Gascogne. Et puis l’île d’Yeu et en particulier Port Joinville, fin septembre, c’est vraiment bien agréable ! C’est là que,