C’est toujours chez notre voisin Mathurin que nous avons dégusté ce plat, typiquement Antillais, pour la première fois !

La pêche aux Vivaneaux se pratique de juin à septembre, on le trouve la plupart du temps dans les eaux profondes à proximité de récifs coralliens (à une profondeur comprise entre 40 et 300 m), notamment dans les parties rocheuses. Il est plutôt fidèle à son habitat.

Comme il se décline de multiples façons en cuisine et qu’il est excellent, il est victime d’une surpêche depuis de nombreuses années. En plus de sa saveur, il est prisé pour ses bienfaits, notamment ses protéines et son faible taux de matière grasse.

Le vivaneau en papillote

Ingrédients

  • 1 beau vivaneau pour 4 à 6 personnes
  • Beaucoup de citrons (au moins trois coupés en tranches et le jus du quatrième)
  • 5 feuilles de bois d’Inde (c’est le laurier pays)
  • 5 gousses d’ail écrasées
  • 1 piment doux
  • 1 branche de thym
  • Sel et eau

Méthode

Préparer la saumure dans un plat où pourra tenir le poisson dans sa longueur.

Mélanger tous les ingrédients dans l’eau à mi-hauteur dans ce plat.

Mettre le vivaneau dans la saumure au moins deux heures en le retournant toutes les 30 minutes.

Le cuire ensuite en papillote 30 minutes.

Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit facilement pénétrer la chair du poisson bien qu’elle soit toujours ferme, c’est-à-dire que le poisson ne doit pas être trop cuit.

C’est toujours délicat de donner un temps de cuisson car les fours sont souvent différents, (surtout sur les bateaux). Il faut donc rester vigilent car un poisson trop cuit c’est de la bouillie et ce n’est pas génial… et s’il ne l’est pas assez, ça ne va pas non plus…

Servir votre vivaneau avec du riz arrosé de lait de coco, ou des pommes de terre en robe de chambre, accompagné de tomates à la provençale.

Merci Mathurin et Eliane

À noter : cette recette convient très bien avec du maigre, poisson de l’Atlantique et le bois d’Inde peut être remplacé par deux feuilles de laurier ou de l’estragon.