Technique Bricolage Matériel et Vie à bord

Notre régulateur d'allure Aries

Le régulateur d’allure, génial pilote automatique

La vie et le voyage en bateau impliquent une certaine quête d’autonomie. Et dès que l’on veut partir en croisière, ne serait-ce que quelques jours, il faut bien réfléchir et anticiper pas mal de choses si on ne veut pas

FIDJI sur Marine Traffic au départ de ROBE

Le système AIS à bord

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un élément important de sécurité à bord, l’AIS, acronyme d’Automatic Identification System. Le principe est simple et utilisé depuis longtemps, en particulier dans les avions. Vous installez un petit appareil qui émet, par le biais

Fabrication d'un lazy bag

Fabriquer un lazy bag pour son voilier

Je ne possède pas de machine à coudre professionnelle. En 2011, alors que nous étions à Raiatea en Polynésie Française,  nous avons investi dans une machine de marque Janome vendue 31995 CFP (268 euros) et qui, 11 ans plus tard,

Bibliothèque de bord

Bibliothèque de bord

Bibliothèque de bord Lire est une de nos passions. Dans notre bibliothèque de bord il y a de quoi s’instruire : Guides de croisière, des plantes, de la faune, romans de marins, écologiques ou histoires des îles, livres techniques, guides

Se protéger du soleil à bord

Se protéger du soleil à bord

Le soleil donne…la même couleur aux gens ! Mais pas seulement, il brule ! Et ne pas se protéger peut engendrer de sérieux problèmes de santé. S’il est facile de le faire comprendre aux enfants, il nous faut souvent insister

Batterie voilier

Les batteries à bord de nos voiliers

À bord d’un voilier, lorsque nous souhaitons un peu d’autonomie, nous avons deux principales choses à gérer : L’eau douce et l’énergie. Dans cet article, je vais évoquer un aspect évidemment essentiel au sujet de l’énergie à bord : les

Rincer le moteur diesel à l'eau douce

Rincer le circuit eau de mer du moteur diesel

Un moteur diesel chauffe énormément, c’est un moteur à explosion – combustion, ou moteur thermique. Il faut savoir que la température dans une chambre de combustion (dans un cylindre) de moteur diesel atteint 700 à 900°C, et même 1500°C au

Changement des passe-coques sur notre voilier

Changer les vannes et les passe-coques de son voilier

Oui c’est un chantier, mais c’est important, il faut le faire ! Changer ses vannes et ses passe-coques, ce n’est pas très compliqué au final. Et même si ce n’est pas donné, cela me paraît hasardeux de faire longtemps l’impasse

Coques de voilier en bois

Matériaux de coque des voiliers – 3 – Les coques en bois

Dans cette vidéo, je présente sommairement la construction de voilier en bois et évoque les avantages et les inconvénients de ce matériaux. Loin d’être « vieillot », il est utilisé de nos jours essentiellement sous la forme de coques en streep-planking, cedar

Routes de grande croisière

Guides Nautiques pour le grand voyage en voilier

La préparation de l’itinéraire et des escales de sa future grande croisière en voilier est un moment particulièrement agréable et excitant. On est déjà un peu dans le rêve ! En même temps, on se rend compte des distances, on

Fabrication safran

Fabrication d’un safran pour notre voilier

Pour vous mettre un peu dans le contexte, nous sommes fin 2014 à Nouméa. Nous y sommes arrivés voilà un an et nous y vivons une vraie vie de citadin, ce que nous n’avons pas fait depuis bien longtemps. Nous

Les repas à bord

Les repas à bord de nos voiliers

Dès mes premiers stages de voile, dans les années 90 avec l’UCPA, je l’ai compris : Une croisière réussie est une croisière durant laquelle on mange bien ! Et de fait, très rares sont ceux qui n’y attachent pas d’importance.

Hélice Kiwiprop

L’hélice à mise en drapeau Kiwiprop

Notre hélice à mise en drapeau Kiwiprop a été montée sur FIDJI en août 2008, juste avant notre départ pour le grand voyage. Il s’agit d’une hélice particulièrement innovante avec des pales symétriques qui se mettent en drapeau. Le corps

Ridoir à cage fermée limite voilier

Pourquoi nous avons failli démâter

Dans ce récit, je vais vous expliquer pourquoi et comment nous avons failli démâter ! Parmi les accidents qui peuvent survenir sur les voiliers de croisière, le démâtage est sans doute un des plus graves. Perdre son mat peut en

Découpe des matelas pour un voilier

Découpe des matelas à bord

Nous dormons dans la cabine avant que vous voyez ci-dessous, toute l’année, depuis septembre 2008. Alors les histoires de mousses et de matelas pour bateau on connait ! Et comme nous sommes particulièrement satisfaits de la solution que nous avons