Mouiller – Jeter l’ancre
Quelle magnifique photo de FIDJI avec son mouillage n’est-ce pas ? Son mouillage, c’est une ancre, de la chaine, qui la maintient à l’horizontale sur le fond, et un câblot, ou plutôt une aussière, qui de son côté va donner
Quelle magnifique photo de FIDJI avec son mouillage n’est-ce pas ? Son mouillage, c’est une ancre, de la chaine, qui la maintient à l’horizontale sur le fond, et un câblot, ou plutôt une aussière, qui de son côté va donner
Dans cet article, je vous explique d’abord ce qu’est le permis hauturier, autrement appelée « extension hauturière », nous verrons brièvement son contenu et le déroulement de l’examen, puis nous verrons surtout comment vous pouvez vous inscrire pour passer l’examen en candidat
L’univers, c’est tout ce qui nous entoure. À son sujet, beaucoup de questions méritent d’être affinées (son expansion, le Big Bang, …) alors que d’autres restent sans réponse (l’infini, la matière noire, …). Nous ne nous attarderons pas sur toutes
Dans la marine comme dans l’aéronautique, le terme NAVIGATION désigne les techniques et méthodes qui permettent de déterminer sa position et de calculer la route à suivre pour se rendre en sécurité à destination. Pour les navires, cela consiste à
La marée est le mouvement périodique du niveau de la mer sur la surface du globe terrestre. Lorsque la mer monte, on parle du « flot » (ou du « flux »), et lorsqu’elle descend, on utilise le terme « jusant » (ou « reflux »). Ce phénomène
En mer, tout le monde s’en doute, il y a des règles. Ce qui se sait moins, c’est que ces règles sont…INTERNATIONALES. En effet, le monde maritime a su, depuis fort longtemps, se mettre d’accord pour organiser de nombreuses choses.
Dans cette troisième partie, voyons ce qu’est une masse d’air, les forces qui les génèrent et les mettent en mouvement, et en quoi leurs déplacements et leurs rencontres sont à l’origine de la météo en général. Des notions fondamentales à
Allez, je me lance dans une phrase complètement « bateau » 😀 : Comme le code de la route doit être connu des usagers de la route, le balisage maritime doit être connu des usagers de la mer. Et oui,
Le climat, c’est l’ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état moyen de l’atmosphère en un lieu donné. Ce qui détermine le climat, c’est l’ensemble des interactions entre : l’atmosphère, les océans, les différentes zones terrestres (polaires, déserts…), et la biosphère.
Au premier coup d’œil, le nombre de cordages qui montent le long du mât ou courent sur le pont d’un voilier paraît souvent impressionnant pour le néophyte. Et bien évidemment, connaitre ces différents cordages et leurs fonctions, savoir les utiliser,
La météorologie a pour objet l’étude des phénomènes atmosphériques, dans le but de les comprendre, afin d’être en mesure de prévoir le temps qu’il va faire. Cette science s’appuie sur l’observation et l’analyse de multiples paramètres mesurés en de multiples
La carte SHOM 9999 n’est plus mise à jour depuis 1991. Elle est dédiée aux exercices et à l’examen de l’extension hauturière du permis plaisance, que l’on appelle communément le « Permis hauturier« . Il se trouve, qu’elle soit en version numérique
Le cyclone OMA approche… C’est vers le 11 – 12 février, alors que notre dernier stage de 8 jours dans le lagon se termine, que nous avons vu doucement se former une grosse dépression au nord de la Nouvelle Calédonie.
Cette vidéo est la toute première que j’ai créé sur la base d’une présentation Powerpoint, enregistrée, montée et mise en ligne dans le but de proposer de la formation en ligne. C’était en 2018. Vous y trouverez donc pas mal
Aujourd’hui je vais vous parler de quelques nœuds fondamentaux. Ils représentent un des premiers échelons de toute compétence de marin. Leur utilité à bord est de tous les instants. L’art de la maîtrise des nœuds s’appelle : Le matelotage !
Deux années très « voile »… Vendée Globe, Trophée Jules Verne, Transat Jacques Vabre, Route du rhum, America’s Cup, Volvo Ocean Race, et même un remake du fameux Golden Globe …L’actualité voile de ces deux dernières années est très riche ! D’autant
Pour comprendre ce qu’est un voilier ardent nous devons évoquer « l’équilibre de route ». Lorsque vous faîtes voile, le voilier peut avoir tendance à ne pas aller droit lorsque vous lâchez la barre. On dit de ce voilier : S’il a
Lorsque l’on parle de l’allure d’un voilier, la plupart des gens pensent à sa vitesse. Mais en fait si on vous demande « quelle est ton allure ? » ce n’est pas pour connaître votre vitesse ni savoir si vous
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