News, photos et vidéos

FIDJI au mouillage à Streaky bay

Février 2024 – Des nouvelles de Streaky Bay

Ça y est nous avons repris la route ! Cap à l’ouest ! Dimanche 28 janvier nous avons quitté notre fameuse marina d’Adélaïde pour continuer notre aventure. Nous allons longer le reste du sud de l’Australie (un programme qui s’étale

Pat et Isa - Retour à Adélaïde

Décembre 2023 à Adélaïde, Australie

Noël approche, l’année 2023 est déjà presque écoulée, il est grand temps de donner quelques nouvelles ! Nous sommes de retour en Australie depuis un peu plus d’un mois maintenant, nous avons retrouvé notre cher FIDJI, qui nous a sagement

La Bretagne, ça nous gagne

Été 2023 – La Bretagne ça nous gagne !

Et voilà, comme chaque année depuis 2016, nous retrouvons notre chère Bretagne de cœur pour cette nouvelle saison d’été ! Pendant ce temps, FIDJI nous attend dans le sud Australie, à Adélaïde. Il est à flot dans un super port

Départ du Pouliguen

15 ans

En septembre de cette année 2023, cela fera 15 ans que nous avons largué les amarres, que nous avons hissé la grand-voile de FIDJI pour « glisser sous le vent »… C’était en 2008. 15 ans, oui, déjà ! Je ne peux

La Nouvelle Calédonie dans le sillage

Quitter la Nouvelle Calédonie

Cette fois nous sommes bel et bien partis. Un peu plus de 9 ans plus tôt, en novembre 2013, nous arrivions sur le Caillou, sans se douter à quel point nous allions nous y attacher. Au total, nous avons vécu

Nouméa to Coffs Harbour

Départ de Nouméa !

Un petit message pour vous dire que ça y est, notre fenêtre météo se précise rapidement. Nous devrions quitter la Nouvelle Calédonie pour l’Australie demain, mercredi 23 au matin (et donc mardi soir en Europe). La météo a l’air bonne,

Mahana - Océanis 40.1

Été 2022 – De retour en Bretagne

Et c’est reparti pour une saison en Bretagne ! Un peu plus courte que d’habitude, puisque nous sommes arrivés mi-juin et repartons pour la Nouvelle Calédonie dès le 3 septembre. Nous repartons tôt parce que nous voulons, rapidement, remettre les voiles

Saison 2021 - Nouvelle Calédonie

Saison 2021 en Nouvelle Calédonie

Une chose est sûre, c’est que la mer et la navigation à la voile sont d’excellents médicaments. En effet, en ces temps incertains, nous avons pu voir et constater, chez nous comme chez nos stagiaires, comment le fait de prendre

Marsupilami-Attitude

Marsupilami Attitude

Connaissez-vous le Marsupilami ? Houba Houba Hop ! Selon Wikipedia, ce sympathique animal, essentiellement arboricole, mesurant environ 1 mètre, serait pourvu d’une queue assez extraordinaire, mesurant jusqu’à 8 mètres ! Face à l’adversité, sa queue peut ainsi lui servir de ressort, pour rebondir,

Vol Retour

Retour en Nouvelle Calédonie – Février 2021

Tout d’abord, un mot pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! Qu’elle vous apporte autant de bonheur que possible et vous permette d’avancer dans vos projets ! Ce message, je l’écris pour donner quelques nouvelles de nous. Il s’adresse

Idée cadeau - Formations nautiques en ligne

Idée cadeau : Une formation en ligne !

En voilà un cadeau utile et durable ! Les deux formations, permis côtier et permis hauturier, que je projette de publier depuis plusieurs mois commencent à sérieusement prendre forme ! En effet, avec 15 cours publiés sur 18 pour le

Magazine Odyssées d'entrepreneur

Nous, dans un magazine d’entrepreneur !!

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé de Livementor. Il faut dire que ce n’est vraiment pas le thème de ce blog de parler entrepreneuriat. Et pourtant, cette fois, je vais vous en parler ! Pourquoi ici et maintenant

T-shirts-mata-i-nautisme

Vêtements Mata’i Nautisme

Est-ce donné à tout le monde d’avoir vraiment la classe ? Évidemment ! C’est pourquoi nous vous expliquons ici comment vous procurer les vêtements Mata’i Nautisme, qui viennent de notre partenaire à La Rochelle et dont nous sommes très satisfaits

on-decolle-depart-pour-la-metropole

On décolle – Cap sur la Bretagne

Nous sommes le 27 juin 2020 et notre saison 2019-2020 (de 9 mois !) en Nouvelle Calédonie se termine. On s’envole lundi soir pour la métropole… C’est parti pour trois mois d’été sur la côte Atlantique ! En résumé, disons

Formations-Maritimes.fr nouveau site internet

Nouveau site internet : Formations-Maritimes.fr

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous présenter…roulement de tambour……Mon nouveau site internet ! Et oui ! Entre deux séances de ponçage et de vernis, je m’y suis vraiment collé cette fois ! Et c’est fait, tout à l’air de fonctionner

Stage voile Bretagne sud juillet 2019

Saison 2019 – Bretagne sud

À nous le Morbihan ! Le coup de vent généré par la dépression Wolfgang, fin juillet, ne nous a pas empêché de faire un super stage cette semaine là, toujours au départ du port du Crouesty, nous avons fait escale

Arrivée à Belle Ile

Saison 2018 – Bretagne sud

Notre saison 2018 en Bretagne est terminée, et une fois de plus, quelle saison ! Au départ du port du Crouesty à Arzon, nous avons tout d’abord accueilli Ivan et Adriana, à bord de BLUE DREAM, un Sun Odyssey 439

Récif Nouvelle Calédonie

Saison 2017 – 2018 – Nouvelle Calédonie

Et voilà, comme promis je vous ai préparé un petit « BEST OF » des photos prises durant notre saison 2017 – 2018 en Nouvelle Calédonie ! Une saison EXEPTIONNELLE ! Ce fut compliqué de faire le tri parmi les MILLIERS de

Pat et Lucie à la radio

Mata’i Nautisme passe à la radio

Un petit mot pour vous poster mon passage à la radio publique Nouvelle Calédonie Première ! Le 10 janvier 2018, j’étais l’invité de Lucie qui m’a accueilli dans son studio à Nouméa, un excellent moment ! Nous parlons de formation

Étarquer la Grand Voile

Saison 2016 – Bretagne sud

Nous n’avions plus organisé de stages de voile depuis notre départ de Polynésie en 2013 et c’est à l’occasion d’un séjour de plusieurs mois en Bretagne, en 2016, que nous décidons de relancer cette activité que nous aimons tant. Nous