Retour en Nouvelle Calédonie – Février 2021

Tout d’abord, un mot pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! Qu’elle vous apporte autant de bonheur que possible et vous permette d’avancer dans vos projets !

Ce message, je l’écris pour donner quelques nouvelles de nous. Il s’adresse aussi et en particulier aux calédoniens nous ayant contactés dernièrement pour une de ces deux raisons (ou les deux) :

– Vous êtes intéressés pour vous former au permis côtier ou hauturier
– Vous souhaitez faire un stage de voile et sortir avec nous dans le lagon

Notre situation particulière

Comme vous le savez, notre vol retour de fin septembre 2020 vers la Nouvelle Calédonie a été annulé. Ainsi, nous sommes restés coincés en métropole, comme un certain nombre de calédoniens : La presse indiquait un chiffre de 2 à 3000 personnes début décembre, c’est à dire une dizaine de vols retours. Et finalement, après de nombreuses demandes et semaines d’attente, nous avons obtenu une autorisation de retour….le 5 février 2021.

Il paraît qu’ils ne peuvent pas faire mieux. Bien sûr. Nous perdons ainsi 5 mois d’activité en pleine saison. Que ceux qui décident et prennent cela à la légère s’imaginent quelques instants une coupure totale de leurs revenus pendant une si longue période. C’est une punition qui intervient alors que le reste de l’année 2020 fut déjà plus que mitigé avec cette pandémie et toutes les annulations de voyage qu’elle a provoquées.

On n’avait pas encore eu d’aussi gros bâtons dans nos roues et tous ces évènements vont nous contraindre à prendre des décisions importantes que nous partagerons bien sûr avec vous le moment venu. En tout cas nous remonterons la pente, après la pluie vient le beau temps, sans aucun doute.

Car depuis septembre, vous êtes une trentaine à nous avoir sollicités pour apprendre à naviguer dans le lagon, pour certains super motivés. Vous êtes également une bonne quinzaine à nous avoir contactés pour vous inscrire à une formation permis côtier ou hauturier. Vous vous en doutez, c’est très frustrant de ne pas pouvoir satisfaire ces demandes. Mais c’est aussi de l’espoir, dans le sens où nous espérons bien que vous êtes toujours aussi motivés et que ce qui n’a pas été fait en 2020 pourra l’être en 2021.

Bref, nous allons donc si tout se passe bien pouvoir rentrer à Koumac et retrouver nos activités. En comptant la période de confinement de deux semaines et les quelques jours qu’il nous faut pour remettre notre voilier en état de naviguer, nous devrions donc pouvoir reprendre nos activités à partir de début mars.

Organisation du planning

Il nous faut donc organiser un nouveau planning et les dates des formations permis plaisance sont repoussées à mi-mars. Vous les trouverez sur ces pages :

Concernant la date des examens, j’ai d’ores et déjà demandé aux Affaires Maritimes s’il était possible de faire venir un inspecteur début avril, j’attends la réponse. Ce sera bien sûr à nous de nous adapter à ses disponibilités.

Mise à jour 16 février 2021

Les Affaires Maritimes de Nouméa ont décidé de ne plus se déplacer pour organiser les examens des permis : Le centre d’examen restera donc exclusivement à Nouméa.

En conséquence et j’en suis désolé, j’abandonne toute idée de proposer ces formations dans le nord.

Stages de voile - Navigation - Cours particulier - Expertises

Pour ce qui est des autres prestations, en particulier nos stages de voile, à vous de nous donner vos dates, les premiers à réserver seront bien sûr les premiers bloqués dans notre calendrier.

Bien sûr, comme pour les permis, si nous nous retrouvions de nouveau empêchés, vous seriez intégralement remboursés.

Un mot concernant les formations en ligne

Pour finir, un mot concernant les formations en ligne permis côtier et permis hauturier, je vous invite à découvrir les nouveautés sur :

=> formations-maritimes.fr

Au moment où j’écris ces lignes, il y a environ 16 heures de cours déjà publiées. Le chantier était bien plus gros que ce que j’avais pu imaginer. Et donc, malgré tout le temps libre que m’ont octroyé les évènements de 2020, à aucun moment je n’ai eu le loisir de m’ennuyer. J’espère que cela vous plaira, pour le moment j’ai une dizaine d’inscrits à ces formations en ligne, dont deux stagiaires qui suivent les cours de permis hauturier depuis la Nouvelle Calédonie.

Ils apprécient le fait de pouvoir suivre les cours quand ils le souhaitent, aux horaires qui les arrangent. Alors je vous en parle aussi à vous, au cas où certains d’entre vous seraient tentés.

Sachez que le prix de la formation en ligne sera déduit du tarif de la formation présentielle si vous la suivez aussi, il n’y a pas de raison de payer deux fois pour recevoir la même formation.

En tout cas je reste bien sûr à votre disposition si vous avez des questions, vous pouvez vous inscrire ou vous réinscrire en cliquant ci-dessous, et bien sûr nous contacter pour bloquer des stages de voile.

Encore très bonne année à tous de notre part à tous les deux ! Et à bientôt !

Patrick et Isabelle

Bonne année 2021
Retour haut de page