Monde de la mer

Annelies Ilena

Le plus grand chalutier du monde arrive en France

L’année 2024 débute en fanfare pour la pêche française avec l’arrivée du plus grand chalutier du monde, l’Annelies Ilena. Ce navire-usine de 145 mètres de long est capable de capturer jusqu’à 400 tonnes de poisson par jour ! L’arrivée de

Herve Berville

Make our Planet Great Again !

Mardi 8 mars 2023, au Sénat, le secrétaire d’État chargé de la mer Hervé Berville s’est exprimé au nom du gouvernement : « La France est totalement opposée à la mise en œuvre de l’interdiction des engins de fond dans les aires

Formation Voile Croisière - Repères essentiels

Formation Voile Croisière – Repères essentiels

Selon France 3 Bretagne, entre le 1er mai et le 25 septembre 2022, 3 855 opérations de secours maritimes ont été coordonnées par les CROSS Etel et Corsen, soit près de 200 opérations de plus qu’en 2021. Parmi ces opérations,

Cardinale W - Permis côtier

Programme de formation du Permis côtier

Une question fréquente concernant le permis côtier, est de savoir si oui ou non il est possible de le passer en candidat libre. Et bien pour y répondre clairement : Non, sauf dans un cas particulier. En effet, il faut,

Le navire Scrombus

Inauguration du Scombrus

Une nouvelle arme de destruction massive de nos océans vient d’être inaugurée à Concarneau. Une arme protégée par la police bien sûr, parce que pas mal de gens ne sont pas d’accord avec ce projet, qui voit naître le plus

Albatross The film

Albatross – THE film

ALBATROSS est un film exceptionnel, à voir absolument, dont il faut que je vous parle ici. Ce sont des années de tournage, en immersion totale dans le monde de cet oiseau extraordinaire, l’Albatros. De la parade nuptiale à la naissance

Le sable - Enquête sur une disparition

Le Sable : Enquête sur une disparition

Il y a quelques années déjà, j’ai vu un documentaire Arte, réalisé par Denis Delestrac, au sujet du sable. Celui-ci m’a fortement marqué. En effet, il m’a montré l’étendue de mon ignorance sur ce sujet très sérieux qu’est la surexploitation

GEMM Polynésie Groupe d'étude des mammifères marins

Aux frontières du sauvage

Aujourd’hui Isabelle et moi vous proposons de découvrir une vidéo qui nous a particulièrement touchée. Elle a été tournée en Polynésie Française, aux Marquises et dans l’archipel des Tuamotu, ainsi qu’à proximité d’une île loin de tout, Makatea. Les héros

Catamaran à l'envers en Martinique

MUST Assurances – YACHTBOX – en liquidation judiciaire

Bonjour à tous, j’ai eu vent d’une information importante pour les propriétaires plaisanciers et professionnels du nautisme. Il faut que je la partage avec vous : Il s’agit de la liquidation judiciaire du courtier qui s’est occupé d’assurer notre voilier,

Le métier d’hôtesse de bord catamaran Antilles

Le métier d’hôtesse de bord

Une passion pour l’accueil… Avant de me lancer dans cette aventure et d’être hôtesse de bord, j’ai tenu ma propre maison d’hôte à La Rochelle pendant une quinzaine d’années. J’ai eu la chance d’accueillir des centaines d’étudiants de 16 à

Rencontre avec Yvan Bourgnon

Rencontre avec Yvan Bourgnon – The Sea Cleaners

Comme la plupart de ceux qui s’intéressent à la voile, je suis les aventures des frères Bourgnon, Laurent et Yvan, depuis longtemps. Hier, au Pouliguen, j’ai rencontré Yvan Bourgnon. Cela m’a fait vraiment plaisir, d’autant que je suis ses aventures

Precious Plastic

Évidemment, je ne vais pas vous apprendre grand chose si je vous dis que les plastiques génèrent un grand problème de pollution. La plupart des gens sont désormais (un peu) sensibilisés par rapport à ça. Tant mieux. J’avais d’ailleurs déjà

Eclipse de lune

Eclipse totale de lune en Nouvelle Calédonie

Hier soir, le 31 janvier 2018, à partir de 23h00 et pendant près d’une heure et demi, nous avons eu droit à un spectacle grandiose. Un spectacle céleste à grande échelle puisque l’ombre de la terre a progressivement recouvert une

Tempête tropicale Kelvin

La tempête tropicale FEHI approche !

À l’heure où j’écris ces lignes, il pleut déjà des cordes et ça commence à souffler fort ici à Koumac, en Nouvelle Calédonie ! Déjà ce midi nous avons eu une première coupure de courant pendant une bonne heure et

Trimaran Macif

Un tour du monde à 27 nœuds de moyenne !

Énorme ! Il est bien arrivé ! Après 42 jours et 16 heures de solitude, François Gabart est déjà de retour à Brest. À vrai dire il est difficile d’imaginer le travail de préparation pour réussir un tel exploit. Je

Catamaran Bahia 46

Aventure salée sur un catamaran Bahia 46

Pour mon premier charter, un sacré baptême… Me voilà donc Hôtesse de bord, Certificat d’Initiation Nautique, (CIN), en poche. Pat et moi allons découvrir notre capacité à travailler ensemble sur un voilier au départ du port du Marin en Martinique.

SNSM et Dragon

Appel à vigilance – Secours en mer

Aujourd’hui je souhaite faire passer l’appel à vigilance des secours en mer et partager le communiqué de presse de la Préfecture Maritime Atlantique. En effet, même si dans l’année c’est évidemment au mois d’août que les secours en mer sont

Une femme et un homme sur un bateau

Une femme et un homme sont sur un bateau

La voile : bastion tranquille du sexisme ? Aujourd’hui nous avons envie de réagir suite à la lecture d’un article lu sur un blog « Voiles et Voiliers » qui nous a un peu interpellé. Il s’agit d’un article dans lequel l’auteur masculin accuse

Georges Pernoud

Hommage à Georges Pernoud – Thalassa

Hommage à Georges Pernoud – Thalassa Le dernier Thalassa de Georges… Ce soir vendredi 30 juin 2017, c’est la dernière fois qu’il présentera Thalassa, l’émission qu’il a créée il y a 42 ans ! En effet, la première de Thalassa, c’était

Coucher de soleil en mer - Départ des Tongas

Avoir pour horizon la mer, le ciel et rien d’autre

« Petite fille, demande alors Monsieur le vent, as-tu déjà vu le ciel, le soleil et la lune et ses étoiles ? Mais la petite fille ne répond pas. Depuis toujours, au-dessus de sa maison un nuage lui cache le ciel… »

L'arbre à plastique

Océan de plastique

Nous ne voulons pas vivre sur une poubelle ! Opération dépollution à Raiatea mars 2017 Aujourd’hui nous voulons partager une courte vidéo avec vous car il y a des citoyens qui se bougent. Il s’agit d’une initiative venue tout droit

Incendies en Nouvelle Calédonie

Allumer des feux À chaque saison sèche, le feu ravage des milliers d’hectares, transformant les forêts en paysages minéraux. Avec eux, ce sont des espèces animales et végétales originales et endémiques qui sont menacées de disparition. Le problème c’est que