Albatross – THE film

ALBATROSS est un film exceptionnel, à voir absolument, dont il faut que je vous parle ici.

Ce sont des années de tournage, en immersion totale dans le monde de cet oiseau extraordinaire, l’Albatros. De la parade nuptiale à la naissance des oisillons, l’émotion est intense, du début à la fin. Celle-ci questionne les humains que nous sommes.

Ces animaux incarnent la liberté et l’autonomie, ainsi que l’harmonie avec les éléments qui les entourent, parfois particulièrement hostiles pour leur survie.

Une leçon de vie.

Notre rôle en tant qu’espèce capable aujourd’hui de protéger ou d’exterminer pratiquement toute vie sur terre, est de défendre ces animaux.

Albatross the film

Photo : Chris Jordan

Maintenant il faut quand même préciser quelque chose avant que vous ne vous installiez confortablement pour regarder ce film :

Ce n’est pas un film pour les enfants.

Enfin,…… ça se discute.

En effet, c’est quand même eux qui vont avoir à vivre dans ce monde….de plastique.

J’entends d’ici ceux qui en ont marre qu’on leur rabâche les oreilles avec ces soucis là. Comme disait notre bon vieux Sarko « l’écologie ça commence à bien faire ». Il faut les comprendre, ils ont d’autres préoccupations bien plus importantes à gérer : Améliorer la compétitivité de notre pays, c’est évidemment BEAUCOUP plus important que la disparition des espèces.

Sauf que ça fait 30 ans que dure ce discours, on le connaît par cœur et c’est un échec TOTAL.

Bref, la pure beauté de ce monde sauvage, oubliée, négligée par une part bien trop importante de l’humanité, est époustouflante pour qui sait regarder, pour qui sait ouvrir les yeux. 

Mais si on nous la montre uniquement sous le prisme du sublime et du grandiose, on n’a définitivement pas la réalité.

La réalité, c’est que ce monde est plus que jamais en danger de mort, d’extinction, pure et simple. Oui ce n’est pas nouveau, et un jour, il sera bel et bien trop tard pour réagir, si ce n’est déjà le cas.

Photo : Chris Jordan

Grâce au travail de l’équipe derrière ce film, nous pouvons réaliser que notre monde ne s’arrête ni à notre environnement proche, ni à l’enceinte des villes.

Le plastique se repend partout, jusqu’au plus profond des océans, et jusqu’en Antarctique, chez les Albatros.

Regardez ce film exceptionnel si possible avec de bonnes enceintes, ALBATROSS nous est offert en cadeau, un signe de plus, s’il en fallait, de l’engagement des auteurs que nous voulons très chaleureusement féliciter, remercier et encourager.

Nous pouvons diffuser et partager gratuitement ce film ! Profitez-en, nous devons augmenter la pression sur nos décideurs politiques, des décisions simples peuvent être prises immédiatement comme :

  • Le retour de la consigne
  • L’interdiction du suremballage
  • L’interdiction des plastiques jetables (pas en 2040 !!!)
  • La taxation des produits en plastiques
  • L’organisation de meilleures filières de recyclage
  • La subvention des matériaux alternatifs
  • …..

Je crois que la gravité de la situation échappe à beaucoup de monde, il faut agir vite et fort.

Diffuser des informations dans ce sens est donc important, on compte aussi sur VOUS. Merci.

Finalement, de mon point de vue, c’est un film POUR nos enfants.

Patrick Belliot

Le film (1h38) est par ici :

Albatross The film
Retour haut de page