L’année 2024 débute en fanfare pour la pêche française avec l’arrivée du plus grand chalutier du monde, l’Annelies Ilena. Ce navire-usine de 145 mètres de long est capable de capturer jusqu’à 400 tonnes de poisson par jour !

L’arrivée de ce navire usine est loin de faire l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire. Les associations de protection de l’environnement la dénoncent comme une aberration, en contradiction totale avec les discours du gouvernement.

Annelies Ilena

Annelies Ilena, 400 tonnes de poissons par jour

L'Annelies Ilena, un navire destructeur

L’Annelies Ilena est un navire-usine, ce qui signifie qu’il est équipé d’une usine de transformation à bord. Cela lui permet de traiter le poisson qu’il capture immédiatement, sans avoir à le débarquer.

Ce type de navire utilise des techniques de pêche extrêmement destructrices pour les écosystèmes, car ils capturent tout sur leur passage, y compris bien sûr les poissons juvéniles (ce qui détruit la ressource), les mammifères marins, et mêmes les oiseaux lorsque les filets sont en surface…

Ses énormes filets génèrent évidemment des prises accessoires, c’est-à-dire la capture d’espèces non ciblées, qui finissent rejetées à la mer généralement mortes ou gravement blessées.

En outre, ses techniques de pêche détruisent les habitats marins, tels que les récifs coralliens et les herbiers, essentiels à la survie de nombreuses espèces marines.

Les méga-chalutiers comme l’Annelies Ilena sont capables de pêcher des quantités de poisson bien supérieures aux quotas, c’est une menace majeure pour la biodiversité marine mais aussi un gros problème économique, car elle entraîne inévitablement une baisse des revenus des pêcheurs artisanaux.

Annelies Ilena

Le parfait symbole de la politique française en matière de pêche

L’arrivée de l’Annelies Ilena est un symbole de la politique française en matière de pêche. Elle montre que le gouvernement français est prêt à sacrifier l’environnement et les pêcheurs artisanaux au profit des intérêts des industriels.

En effet, le gouvernement français a mis en place des politiques qui favorisent la pêche industrielle, notamment en diminuant les quotas pour les pêcheurs artisanaux.

Cette politique est contraire aux engagements internationaux de la France en matière de protection de l’environnement. En effet, la France a signé la Convention sur la conservation et la gestion des stocks de poissons chevauchants et grands migrateurs, qui interdit la pêche à outrance.

Stéphane Séjourné

Stéphane Séjourné : Le grand écart entre la parole et les actes

En tant que citoyens, consommateurs, il faut leur mettre la pression

L’arrivée de l’Annelies Ilena est un événement alarmant qui montre que la France est en train de prendre le mauvais chemin en matière de pêche.

Les autorités doivent mettre fin au soutien aux méga-chalutiers et promouvoir une pêche durable, respectueuse des écosystèmes marins et des pêcheurs artisanaux.

Chacun d’entre nous peut agir pour protéger les océans. Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

  • Soutenez les associations de protection de l’environnement qui luttent pour la préservation des océans
  • Réduisez votre consommation de poisson
  • Choisissez des produits de la mer issus d’une pêche durable

Ensemble, nous pouvons agir pour les océans.

À noter que je rédige cet article une nouvelle fois après avoir été alerté / informé par l’association BLOOM (heureusement qu’ils sont là) !

Donc, si l’actualité du monde de la mer vous intéresse je vous invite à découvrir leur blog et à vous abonner à leur newsletter : bloomassociation.org/je-m-informe/nos-ressources-clefs/nos-actualites