Et voilà, comme chaque année depuis 2016, nous retrouvons notre chère Bretagne de cœur pour cette nouvelle saison d’été !
Pendant ce temps, FIDJI nous attend dans le sud Australie, à Adélaïde. Il est à flot dans un super port de plaisance, « 35 South Marina », qui répond à toutes nos attentes et même plus !
En Australie d’une manière générale, cela nous a fait drôle d’être si bien reçus depuis que nous y sommes arrivés (en décembre 2022 – Cliquez ici pour lire notre carnet de voyage, rubrique Australie). Après toutes ces années en Polynésie Française et Nouvelle Calédonie (12 ans, quand même) nous nous étions un peu déshabitués à recevoir un accueil chaleureux et professionnel de la part des ports de plaisance.
Difficile de généraliser, nous n’avons que notre expérience personnelle. Mais quand même…Nous sommes ravis. Et ce sont ces services, la sympathie des personnes que nous avons rencontrées, et la qualité irréprochable des infrastructures disponibles (à des tarifs plus ou moins identiques, voir inférieurs, à ceux de la NC) qui nous ont convaincus de couper notre croisière en Australie en plusieurs morceaux pour en profiter plus longuement.
En ce moment, FIDJI, bien amarré sur son ponton, redécouvre les frilosités de l’hiver, car sous ces latitudes, les tropiques sont loin ! Là-bas maintenant, c’est la saison des fameuses tempêtes des « 40èmes rugissants » qui vont se succéder, et la température tournera autour de 10°C, voir moins. Brrr…
FIDJI dans la marina 35 South à Adélaïde
Mais heureusement nous savons qu’il est bien entouré et câliné par de gentils voisins de ponton ! Nous recevons des photos régulièrement, et c’est bon. Car il nous est toujours difficile de nous séparer de notre cher compagnon de route !
Thank you guys !
Ils nous ont accusés d’être partis en France avec le beau temps. Et c’est ce que nous avons fait, nous avons plaidé coupables, mais leur avons promis de le leur ramener dès notre retour en Australie, le 2 novembre ! 😉
La Bretagne, toujours aussi belle
La Bretagne de son côté est toujours aussi belle, les plages et la côte sauvage de la Presqu’île du Croisic nous offre de superbes images. Il est sûr que nous nous y réinstallerons un jour.
Ici, c’est l’été et nos stages de voile sont pratiquement complets (il reste juste une cabine pour un stage de 6 jours du 2 au 8 septembre). Nous avons réservé MAHANA, le nouvel Océanis 40.1 (un modèle de 2022), celui que nous avons le plus apprécié de tous les voiliers que nous avons loués depuis 2016 !
Ce n’est pas souvent (et même exceptionnel) qu’un voilier de très grande série récent nous plaise vraiment. Celui là, il nous plait. Il est bon ! Bien sûr, les matériaux utilisés à l’intérieur sont comme d’habitude loin de ce qu’on pourrait attendre d’un voilier vendu au prix d’une belle maison, mais bon…
En tout cas, comme l’année dernière, c’est avec lui que nous allons naviguer cet été !
MAHANA, dans une marina à Lorient
En attendant, beaucoup de boulot en ligne
Comme vous le savez sûrement, nous avons dorénavant deux sites internet, celui sur lequel vous lisez cet article, et formations-maritimes.fr, sur lequel je propose des formations en ligne.
Cela fonctionne bien. Par contre, je dois m’en occuper tous les jours. Il y a bien sûr la gestion du site internet et des divers outils qui lui permettent de fonctionner. Puis il y a les stagiaires qui me posent des questions, il faut y répondre le plus rapidement possible. Et je m’applique.
Puis il y a la promotion de l’ensemble à travers diverses méthodes. Depuis deux-trois mois maintenant, j’ai décidé de me concentrer sur une nouvelle façon de communiquer, que je n’avais pas encore utilisée : Youtube.
Publier des vidéos sur ce réseau permet de se faire connaître, c’est cool, mais mon petit côté « perfectionniste » fait que je n’ai aucune envie de publier pour publier. Je veux que le contenu soit de qualité, pertinent. Du coup, la création-réalisation-publication d’une vidéo me prend plusieurs jours, à plein temps. C’est hyper chronophage.
Mais au moins, je suis fier du contenu, et je me fais un plaisir de le mettre en avant !
Donc, je vous invite évidemment si ce n’est déjà fait, à découvrir et à vous abonner à notre chaîne Youtube.
Et sinon...
Sinon, bien sûr nous profitons de nos familles et retrouvons nos copains. C’est génial de passer du temps ensemble.
Et vous vous en doutez, rentrer en France nous replonge dans un contexte politique ultra tendu. Contexte qui nous inquiète, comme beaucoup.
Pour s’aérer l’esprit, nous avons une idée (parmi d’autres) : faire plus de voile !
Mais il y a aussi la lecture, la musique, l’activité physique, le jeu, la balade, le bricolage, s’occuper des autres et des enfants en particulier, qui devront assumer les actes et les décisions (ou plutôt les non-actes et les non-décisions) des politiques d’aujourd’hui…
Bref ! Pour ceux qui comme nous ont la chance de pouvoir se le permettre, nous croyons qu’il faut…travailler moins, pour vivre plus !
Bon été à tous !
Patrick et Isabelle
Mata’i Nautisme