Votre stage de voile en Bretagne sud

Vous avez besoin de vous sentir en sécurité en mer, de prendre confiance en vous et d’inspirer confiance à votre équipage ? Vous avez envie de découvrir ou de progresser en toute sécurité avec des marins expérimentés ?

Cela tombe bien, nous sommes passionnés et une des choses que nous aimons le plus, c’est transmettre et partager nos connaissances.

Nos stages sont à la fois pratiques et théoriques, de la navigation, de multiples manœuvres, des journées ponctués de topos adaptés à votre niveau, à la météo, et à vos attentes. Nos formations sont validées par des tests pratiques et écrits étalés sur cinq niveaux (voir leur contenu pédagogique). Si vous les réussissez, une attestation de compétence vous sera remise.

Durant le stage, vous apprécierez particulièrement le fait que nous soyons deux encadrants, tous deux marins professionnels. De plus, l’organisation des repas est entièrement prise en charge par Isabelle, qui dispose de nombreuses années d’expérience en cuisine. Elle a tenu sa table d’hôte à La Rochelle pendant 15 ans avant de changer de vie et de ravir les papilles des personnes que nous emmenons en mer, ce que nous faisons ensemble depuis 2007.

L'équipage

Nous sommes Patrick et Isabelle, nous vivons et voyageons autour du monde à bord de notre voilier depuis 2008. Et nous revenons chaque année quelques mois en Bretagne, où nous vous proposons nos stages de voile, en été bien sûr.

Nous sommes passionnés par l’accueil, le voyage, les rencontres, le partage de connaissance, la pédagogie et la formation…Sans oublier la voile, le nautisme en général, la nature, la cuisine…

Prendre le temps de faire connaissance, d’évaluer votre niveau, de nous adapter à vos attentes est une part essentielle de notre métier.

Pat et Isa Tangadiou Nouvelle Calédonie

Les voiliers

Pour exercer en Bretagne, nous louons des voilier à notre partenaire basé dans le port du Crouesty (Arzon – Morbihan), Atlantique Location.

La flotte, régulièrement renouvelée, est entretenue par une équipe de professionnels particulièrement qualifiés. Nous louons des voiliers adaptés à notre activité, ils font 12 à 14 mètres (3 ou 4 cabines) et doivent être à la fois confortables et dynamiques.

Voici par exemple quelques images de MOUN (Sun Odyssey 449 modèle 2017), BLACK STAR (Sun Odyssey 410 modèle 2021) et MAHANA (Océanis 40.1 modèle 2022).

Stage de voile Bretagne Mata'i Nautisme Sun Odyssey 449
Black Star 2 sous voile
Black Star 2 - Carré
Voilier Mahana Stage de voile Bretagne
Voilier Mahana Stage de voile Bretagne

Prestation et tarifs

Stage de formation à la croisière en voilier => Une croisière à la fois instructive et gastronomique

Disponibilités - Été 2024

Pour vous positionner pour l’été prochain, n’hésitez pas à nous contacter !

Zone de navigation Bretagne sud

Zone de Navigation Bretagne sud

Notre zone de navigation, au départ du port du Crouesty (Arzon) s’étend de Bénodet à Pornichet, et nous adaptons notre parcours en fonction de la durée du stage et des conditions. En effet, partir du port du Crouesty offre de nombreuses possibilités, il n’y a donc pas de circuit prévu à l’avance.

Pour autant, lors d’un stage de 5 jours, (du dimanche 19h30 au vendredi 16h00), nos escales sont (dans l’ordre ou dans le désordre), toujours les mêmes : l’île d’Houat, le golfe du Morbihan, Port Haliguen à Quiberon, La Trinité sur Mer et Belle Île. Nous essayons d’alterner une nuit au mouillage et une nuit au port et ne naviguons pas toute la journée.

En effet, il nous faut caler du temps au calme, à tout moment de la journée pour insérer de nombreuses heures de cours et de topos. Car ce que nous proposons, c’est bel et bien de la formation.

Nous ne parcourons donc pas de grandes distances, et préférons enchaîner les manœuvres, que ce soit dans un port ou sur une mer plate. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi la baie de Quiberon, zone d’entraînement de l’École Nationale de Voile et de nombreux voiliers de compétition.

Notre atout majeur, permettant de libérer un maximum de temps pour la formation, est le fait que nous soyons deux encadrants, marins professionnels et que nous gérions l’ensemble de l’intendance (les avitaillements en particulier). De plus, Isabelle prépare l’intégralité des repas.

Naviguer en Bretagne, c'est top

Pourquoi ? D’abord parce que c’est beau, c’est chez nous et nous aimons notre côte Atlantique ! Quiberon, l’extraordinaire golfe du Morbihan, Belle Île, Houat, Hoedic, Le Croisic, Noirmoutier, l’île d’Yeu, l’île de Groix, Concarneau, Bénodet…Même après des années à sillonner les mers du globe, on ne se lasse pas de revenir naviguer dans la région.

Quelle joie de retrouver les blocs de granit, les « côtes sauvages », les couleurs inimitables, les ports de pêche et de plaisance, les villes et villages chargés d’histoire maritime, les fortifications, les marais salants, les grands phares, les plages immenses ou secrètes, l’océan chaque jour différent…Tout ce que nous avons laissé pour partir naviguer autour du monde, nous sommes heureux de le retrouver lorsque nous revenons en Bretagne !

La côte Atlantique est grandiose !

Pointe sud de Belle Île

Une zone de navigation exceptionnelle pour apprendre à naviguer

Les conditions pour un bon apprentissage sont très bonnes, naviguer et participer à un stage de voile en Bretagne est toujours formateur. En effet, on y trouve des mouillages et des ports variés. Mais aussi des conditions météos diverses, beaucoup de trafic, la palette complète du balisage maritime, des endroits abrités en cas de mauvais temps où la mer reste plate, et une marée à fort marnage.

Naviguer sous les tropiques, c’est plus facile. C’est pourquoi certains plaisanciers partent sous les cocotiers sans avoir pris la peine de se former correctement. Mais y compris sous les cocotiers, la nature pardonne rarement les erreurs à répétition et rien ne remplace une solide formation maritime. La Bretagne est un très bon endroit pour acquérir les compétences indispensables à votre sécurité et sérénité, on y pratique des navigations riches à tous les niveaux !

La Bretagne est particulièrement féconde de bons marins

Nous en croisons régulièrement un peu partout autour du monde. La preuve, devinez ce que l’on trouve au sommet de l’île de Maupiti (Polynésie Française) ? Un petit Gwenn a Du…bien sûr !

Promis, ce n’est pas nous qui l’avons accroché là !

Au sommet de Maupiti

Les voileux bretons sont vraiment partout ! En effet, le sommet de Maupiti n’est pas un endroit très fréquenté et bien loin du pays Bigouden ! Cela dit, beaucoup de bretons se baladent des années autour de la planète à bord de leur voilier…mais reviennent presque tous un jour ou l’autre.

Attention : Les compétences acquises lors de vos stages de voile en Bretagne peuvent vous emmener loin 😉 ! 

Le Bretagne, ça vous gagne !

Mouillage à Belle Île
Ile de Houat

Plus de détails sur la zone de navigation Bretagne sud

La météo générale

Elle est changeante, c’est à dire que l’on trouve de tout. En effet même si le vent d’ouest est dominant, il n’est pas rare d’avoir des vents de tous les autres secteurs. Bien entendu cela pimente nos navigations, nous oblige à une saine vigilance que l’on garde longtemps (peut-être toute sa vie) lorsque l’on a été formé sur les côtes de Bretagne. La pluie, le crachin, la grisaille sont assez rares en été et quand une dépression passe, elle dégage généralement en 24 heures tout au plus.

Durant les années pendant lesquelles j’ai exercé sur la côte Atlantique, j’ai pu constater qu’il était très rare de ne pas pouvoir sortir du port. Sur des saisons de 5 mois de navigation, au total je ne déplore en moyenne pas plus de 4 ou 5 jours d’annulation pour cause de mauvaise météo. C’est beaucoup plus en Méditerranée où le Mistral est parfois tellement violent qu’il peut bloquer les bateaux au port des semaines entières !

L’état de la mer

En Atlantique, la houle est longue et le vent dominant dans la même direction que celle-ci. Cela génère des mers qui peuvent être parfois grosses mais rarement dangereuses, croisées ou trop désagréables.

Le mal de mer est normal lors des premiers bords de navigation. Toutefois ne croyez pas que l’océan Atlantique soit plus difficile à supporter que la Méditerranée ou que l’océan Pacifique. L’Atlantique est bien plus régulier et sympa d’un certain point de vue car il est rare qu’un gros « clapot » vienne désorganiser les trains de houle et générer ce que l’on appelle une mer « courte », « croisée » ou « hachée ».

Lorsque la mer est mauvaise, nous disposons dans nos régions de quelques endroits vraiment exceptionnels où la mer est toujours plate, en particulier dans la baie de Quiberon. C’est le lieu d’entrainement de la plupart des grands multicoques français et ce n’est pas un hasard. Nous avons également la possibilité de naviguer sous le vent de l‘île de Houat ou de Belle-Île. Cela permet également de profiter d’une mer calme tout en ayant suffisamment de vent pour faire des manœuvres et ainsi apprendre dans les meilleures conditions pédagogiques.

La marée

La marée est insignifiante en Méditerranée, aux Antilles et en Polynésie. En Nouvelle Calédonie le marnage maximum atteint tout juste 1,50 mètres. En revanche, pour naviguer en Bretagne, il faut apprendre à naviguer avec cette incontournable loi de la nature…Donc quelqu’un qui apprend à naviguer sur la côte Atlantique doit forcément se confronter un jour ou l’autre à la « règle des douzièmes » pour apprendre à calculer la hauteur d’eau dans le port qu’il souhaite visiter, l’heure à laquelle il pourra y entrer et en ressortir, en déduire la vitesse moyenne qu’il devra tenir et l’heure à laquelle il devra partir du port précédent…

Voilà tout un art, indispensable à maîtriser par tout chef de bord qui se respecte et qui souhaite organiser une croisière. Cela peut paraître compliqué pour le novice, mais bien expliqué, je peux vous assurer que ça ne l’est pas.

Le balisage maritime

Nous trouvons dans nos régions tout le balisage maritime possible ce qui est particulièrement pratique pour enseigner. En baie de Quiberon, de jour comme de nuit, faire le point avec 3 relèvements, découvrir les feux à secteur et les alignements sont des exercices qu’il est possible de réaliser facilement. C’est rare de trouver autant de balisage.

Les ports de plaisance

Quel plaisir de se retrouver amarré le long d’un ponton où règne un calme plat après une bonne navigation. Le contraste est souvent saisissant entre l’extérieur du port et le ponton. Les ports français sont d’un très bon niveau d’équipement et permettent d’aller un peu partout sur la côte tout en naviguant quelques heures seulement, ce qui est idéal pour des croisières de quelques jours.

Apprendre à manœuvrer au moteur fait bien sûr parti de nos formations car c’est souvent un véritable problème pour les plaisanciers. De plus l’ambiance festive des ports de plaisance nous promet bien souvent de bonnes soirées !

Pourquoi avons nous choisi le port du Crouesty ?

Le port du Crouesty golfe du Morbihan

Cette vaste zone de navigation offre donc de multiples possibilités pour que votre stage de voile en Bretagne soit une réussite ! Le port du Crouesty se situe sur la commune d’Arzon, au bout de la Presqu’île de Rhuys, dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Nous l’avons choisi pour les raisons suivantes :

  • Il s’agit d’un port en eau profonde disposant de nombreuses places (en particulier celles de notre partenaire loueur professionnel qui gère aujourd’hui une bonne quarantaine de bateaux). De ce fait, nous pouvons sortir et entrer quelque soit la marée, avec de beaux voiliers, récents, propres et bien entretenus
  • La proximité immédiate d’endroits stratégiques pour la croisière est également déterminante. En effet, la baie de Quiberon, le Golfe du Morbihan, Belle-Île, Houat et Hoedic sont de magnifiques destinations toutes proches
  • Les installations du port sont de qualités, le parking pour les voitures est grand et gratuit, les commerces sont proches et nombreux
  • En fonction des conditions, nous pouvons partir soit vers le nord-ouest, soit vers le sud-est, ce qui nous laisse beaucoup de choix et nous permet de nous adapter facilement

Rien que d’en parler, on a déjà envie d’y tirer quelques bords !