Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous présenter…roulement de tambour……Mon nouveau site internet !

Et oui ! Entre deux séances de ponçage et de vernis, je m’y suis vraiment collé cette fois ! Et c’est fait, tout à l’air de fonctionner correctement (vous me direz) !

Voilà un bon moment, plusieurs années, que je pense à proposer de la formation en ligne, et j’ai déjà publié pas mal de contenu dans ce sens sur www.mata-i-nautisme.fr.

Mais voilà, cela m’est progressivement apparu compliqué de proposer une formation sérieuse avec le système des pages et des articles gratuits ou premium.

Découverte des LMS

Je me suis donc renseigné sur les extensions que l’on appelle, les « LMS », pour « Learning Management System ». Ces extensions ne sont certes pas données, mais elles sont prévues avec une structure vraiment adaptée. Structure composée de « Formations », eux-mêmes divisées en « cours », puis en « chapitres ». Elle comprend également des systèmes très personnalisables de tests / quizz, qui peuvent prendre tout type de formes, y compris des réponses ouvertes qui peuvent être postées directement au formateur pour validation. Il y est aussi intégré des systèmes de calculs de points, qu’il faut par exemple atteindre pour passer au cours suivant, puis obtenir d’éventuels certificats…

Bref, c’est vraiment bien fait, tout est conçu autour de l’apprentissage en ligne, pour le moment je n’ai pas vraiment trouvé de gros défauts et trouve cela absolument top !

Après moultes recherches et quelques tests, j’ai finalement choisi de faire confiance à l’extension LMS numéro 1 dans le monde, LEARNDASH.

Création d’un nouveau site tout neuf

Mais il s’est avéré particulièrement difficile de l’intégrer sur Mata’i Nautisme, LEARNDASH n’étant pas adapté au thème utilisé et entrant en conflit avec d’autres extensions…Il aurait fallu tout chambouler.

Alors que je me suis dit que j’allais devoir une fois de plus calmer mon impatience. Que le plus logique, ce serait de repartir de zéro, de créer un tout nouveau site internet complètement construit autour de LEARNDASH et dédié à 100% à la formation en ligne.

Il a donc fallu remettre les doigts dans la technique complète de création, acheter un thème pro et quelques extensions parallèles, comprendre comment tout cela fonctionnait…Puis passer pas mal de temps à traduire chaque élément pour que vous n’ayez pas de boutons du genre « previous cours », « next cours », ou « back to formations ».

La première formation est en ligne

Ensuite j’ai uploadé les cours en vidéo et mis en place les tests. Aujourd’hui vous trouverez donc la toute première formation en ligne !

Il s’agit du premier des quatre modules conçus pour une formation au permis côtier ! Ce module est composé de 3 cours d’environ 40 minutes chacun, avec 80 questions QCM en tout.

En effet, chaque cours, ainsi que le module lui-même, se termine par un QCM de 20 questions affichées dans un ordre aléatoire. Vous avez 10 minutes par test et droit à deux fautes pour le réussir, ce qui doit être fait pour pouvoir ouvrir le test suivant… !

Franchement c’est top non ?

C’est mieux en présentiel

Bon évidemment, je préfère toujours les formations en présentiel, mais je ne peux pas (encore) vous emmener sur l’eau à distance. Cela dit, je considère que la pratique n’a pas beaucoup de sens si on n’a pas d’apport de connaissances avec elle, et que justement, il est possible d’apporter énormément de connaissances avec des vidéos.

Par exemple, dans toutes les formations au permis côtier, au-delà des cours sur le balisage, la météo ou la radio VHF, il y a une partie appelée « pratique » qui consiste à montrer la pratique des nœuds, le maniement d’un extincteur, le fonctionnement des pompes de cale, des gilets de sauvetage de divers modèles, des pannes moteur classiques, des moyens pyrotechniques, du lancer d’aussière, de l’amarrage,…Ces choses peuvent parfaitement se transmettre en vidéo !

Quant aux manœuvres, bien sûr qu’il faut les pratiquer pour de vrai. Mais il y a également beaucoup de choses à évoquer avant d’aller sur l’eau. Et surtout, il faut donner des repères, le formateur doit montrer les manœuvres, et ça aussi, c’est possible de le faire en vidéo !

Formations à suivre

Je suis également en train de travailler sur les cours du permis hauturier que je publierai aussi prochainement, et qui lui aussi sera composé de 4 modules.

Là aussi, il me faut faire preuve d’imagination avec ma caméra et mes outils numériques, mais c’est vraiment cool de se lancer et de découvrir ces nouveaux moyens pédagogiques.

Bref, aucune chance que je m’ennuie, et comme on vient de nous rallonger le confinement jusqu’au lundi 20 (au moins) je vais pouvoir bien bosser là-dessus…

Le tarif

Je vends l’accès illimité dans le temps à un module 50 Euros. Mais aujourd’hui, et parce que c’est vous, je vous propose une offre exceptionnelle, spéciale lancement et confinement. En effet, pour celles et ceux qui achèterons l’accès à ce tout premier module avant le 19 avril minuit, fin théorique de notre confinement en Nouvelle Calédonie, j’offrirai l’accès au deuxième module, dont les thèmes sont Navigation et carte marine – La marée – La météo.

Donc si vous croyez que c’est une bonne idée tout cela, et qu’en plus vous voulez soutenir mon travail tout en apprenant des choses au passage, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😊 !

Le nom de domaine

Pour finir, je vous poste le fameux lien. Vous noterez qu’il est particulièrement adapté. En fait, cela fait plusieurs années que je paye pour le garder celui-là, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre, le voici le voilà, en avant-première rien que pour vous :

formations-maritimes.fr

En espérant que cela va vous plaire et que vous y trouverez de l’intérêt !

Pour finir, comme vous le savez, je reste friand de critiques constructives, alors n’hésitez pas, vous savez où me joindre patrick@mata-i-nautisme.fr !

Je vous tiens bien sûr au courant dès qu’une nouvelle formation est en ligne !

À très bientôt !

Formations-Maritimes.fr nouveau site internet

Retour haut de page