En septembre de cette année 2023, cela fera 15 ans que nous avons largué les amarres, que nous avons hissé la grand-voile de FIDJI pour « glisser sous le vent »…

C’était en 2008. 15 ans, oui, déjà !

Départ du Pouliguen

Je ne peux m’empêcher de penser à l’époque où, avant de l’avoir fait, partir me paraissait si lointain et si compliqué. À l’époque où je lisais les grands voyages d’autres aventuriers, je me disais qu’un voyage de 5, 8 ou 10 ans était quelque chose de tout à fait exceptionnel. Être suffisamment compétent et trouver comment financer tout cela étaient mes principales préoccupations.

En tout cas, Isabelle et moi, nous avons réussi et cela nous réjouit d’autant plus que nous avons pu continuer sans jamais couper le cordon ni avec nos proches, ni avec la métropole. Car ce n’était pas le but.

En effet, Isabelle a pu rentrer chaque année en avion, quelques semaines au début, puis plusieurs mois. Et moi aussi, depuis 2016, après avoir démissionné de mon poste à Nouméa et dès lors que nous nous sommes décidés à proposer nos stages de voile en Bretagne, tous les étés.

Les questions que nous nous posions et bien sûr celles que nous ne nous posions pas, ont trouvé leurs réponses. Nous aimons partager tout cela avec nos stagiaires et les lecteurs de notre blog, trop délaissé ces derniers temps

C’est l’objet de ce message : Notre blog

Ce blog a eu quatre précédentes versions depuis 2007 – 2008. Il est passé par divers stades et beaucoup de choses ont changé. Les photos et les textes de l’époque n’ont vraiment pas grand-chose à voir avec ce que nous produisons aujourd’hui.

À l’époque, nos écrits s’adressaient à un cercle restreint, familles et amis. Avec le développement de notre école de voile en Polynésie entre 2010 et 2013, j’avais créé un nouveau site internet, pour en finir avec les bugs de l’ancien et consacrer ce site à un nouvel objectif : trouver des clients pour nos stages de voile.

Mission accomplie, nous avons trouvé plein de clients grâce à ce nouveau site internet. Mais il perdit tout son sens lorsque nous avons quitté la Polynésie, et d’autant plus lorsque je fus embauché comme salarié à Nouméa, à l’école des Métiers de la Mer entre 2014 et 2016.

Dès 2016, nous voulions recréer notre école de voile, cette activité nous manquait trop.

Alors une fois de plus, il me fallait un nouveau site internet, impossible de repartir sur les bases précédentes, je voulais quelque chose de professionnel et j’en avais marre de galérer avec ça.

C’est là que j’ai suivi diverses formations dans ce sens (en particulier chez Livementor avec Alex Dana, qui m’a beaucoup aidé). J’ai appris notamment à me professionnaliser dans la création de site internet et à utiliser efficacement le blogging pour nous faire connaître. Cela a parfaitement fonctionné, notre tout premier client en Bretagne en 2016 nous ayant trouvé grâce à un article de blog au sujet de notre traversée de l’Atlantique. Jérôme est d’ailleurs revenu pratiquement chaque année depuis, plus qu’un stagiaire, c’est un bon copain aujourd’hui !

Le site internet et son blog se sont donc révélés efficaces pour vendre nos stages de voile, en Nouvelle Calédonie comme en Bretagne, au point que le temps à lui consacrer a fini par manquer. Car entre deux stages, il faut bien s’occuper de nous et de notre voilier, qui lui aussi exige beaucoup de temps, surtout quand on n’arrête pas de naviguer.

Puis il y a eu le COVID

Il a généré une peur telle qu’il a écrasé notre activité, stages et formations annulés, frontières fermées, interdiction de naviguer, plus le moindre touriste en Nouvelle Calédonie. Activité « non essentielle ». 8 mois sans revenu.

Mais il m’a redonné quelque chose de très précieux : Du temps !

Qu’en ai-je fait ?

Et bien j’ai encore créé un site internet, LE site internet qui devait nous permettre d’obtenir des revenus, virus ou pas, un site sur lequel je peux proposer mes formations en ligne ! Ce fut long et fastidieux, mais j’ai fini par obtenir un résultat à la hauteur de mes attentes (il paraît que je suis exigeant).

En tout cas, je ne pouvais pas tout faire, c’est pourquoi un jour, face à mon désarroi dans la gestion simultanée des deux sites internet, un copain, Clément, qui est du métier m’a dit : « Tu dois concentrer tes efforts sur le site qui te permettra de gagner ta vie ». C’était en 2020 et c’est ce que j’ai fait depuis, pratiquement à plein temps.

Le résultat est là et ce site formations-maritimes.fr fonctionne parfaitement. Les personnes qui suivent ces cours en ligne (essentiellement dans le but de passer le permis hauturier) sont très satisfaites. Je dois m’en occuper quotidiennement, mais dans la mesure où beaucoup de processus sont automatisés, cela me laisse du temps libre.

Cela nous permet aujourd’hui de reprendre la route en gardant des revenus, c’est ABSOLUMENT génial !

Fin 2022 nous quittons donc la Nouvelle Calédonie pour l’Australie. Depuis, nous avons longé la côte est vers le sud, avons franchi le fameux détroit de Bass et sommes arrivés à Adélaïde, d’où j’écris ces lignes.

Ici, l’hiver approche et donc dans quelques semaines (fin avril), nous nous envolons une fois de plus pour la métropole. Pour la première fois, nous restons carrément six mois et reviendrons donc à Adélaïde au bon moment pour continuer notre route vers l’ouest, tranquillement, à notre rythme.

En résumé, il se trouve donc que j’ai de nouveau du temps disponible…pour le blog.

Au-delà des articles de « Bricolage – Vie à bord », ou de la rubrique « Monde de la Mer », ou des articles du style « Qu’est-ce qu’un voilier ardent », « Les batteries à bord » ou « Le métier d’hôtesse de bord »…Nous avons quelque chose à finir de publier, pour nous le plus important :

Nos carnets de voyage !

C’est un très gros chantier en fait, il y a des milliers de photos (15 ans de photos), des dizaines de milliers de mots déjà écrits, publiés sur nos anciens blogs ou jamais publiés du tout…En vérité, des Antilles à la Nouvelle Calédonie, vous l’aurez compris, tous les articles sont à refaire ou restent à écrire.

Voilà, tout cela pour vous dire que c’est la bonne résolution des prochains mois : Pour fêter les 15 ans de notre départ, mettre à jour nos carnets de voyage !

Ne soyez donc pas surpris de nous voir tout jeunes sur les photos, de voir des articles récents relatant nos aventures actuelles en Australie paraissant au côté d’articles au sujet de notre périple depuis le départ.

Le but, c’est de rattraper le retard, ces récits et ces photos nous tiennent à cœur, nous aimons tant cette vie ! Nous nous devons de consacrer le temps nécessaire pour que ces récits soient à la hauteur du bonheur que nous ressentons à vivre cette vie de nomades en bateau, que nous avons bien l’intention de prolonger aussi longtemps que possible !

Et si lire cette aventure pouvait donner des ailes à ceux qui y pensent, montrer qu’un autre récit est possible ou juste donner un peu de joie et de soleil dans cette société qui se cherche et n’est toujours pas parvenue à sortir de l’objectif mortifère de « la croissance », nous en serions déjà comblés.

Nous sommes des foules sentimentales, on a soif d’idéal, attirées par les étoiles et les voiles, que des choses pas commerciales.

Bref, on commence la mise à jour de nos carnets de voyage avec cet article. Sa rédaction nous a plongé tous les deux dans un véritable voyage dans l’espace et le temps :

4.1 Bien arrivés aux Antilles ! Au boulot !