Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Pourquoi et comment apprendre la voile

Pourquoi et comment apprendre la voile
27 juillet 2018 Patrick Belliot
Newrest sous voile Quiberon

Pourquoi et comment apprendre la voile ?

Deux années très “voile”

Vendée Globe, Trophée Jules Verne, Transat Jacques Vabre, Route du rhum, America’s Cup, Volvo Ocean Race, et même un remake du fameux Golden Globe …L’actualité voile de ces deux dernières années est très riche ! D’autant plus que les innovations bourgeonnent !

La nouveauté qui s’impose de plus en plus, ce sont les foils que l’on retrouve maintenant un peu partout, sur certains 60 pieds IMOCA, sur les Figaro 3, sur les trimarans… Lors du dernier Vendée Globe, on se demandait bien ce que ça allait donner dans le gros temps des mers du sud et sur de longues durées. Et on n’a pas été déçu puisque les 4 premiers arrivés, Armel Le Cleac’h, Alex Thomson, Jérémie Beyou et Jean Pierre Dick à bord de « Banque Populaire », « Hugo Boss », « Maître Coq » et « St Michel Virbac » sont des voiliers à foils.

Et les anciens records sont à chaque fois battus. C’est assez dingue.

Le succès des événements nautiques tournés vers la voile

De plus, lorsque je vois le grand engouement généré par ces événements voile, je suis ravi ! En effet, ils ont compté, en trois semaines aux Sables d’Olonne, 1,5 millions de visiteurs sur le village du Vendée Globe. 380000 visiteurs pour le seul jour du départ !

Et je ne parle pas de l’affluence extraordinaire d’autres événements : le départ de l’Hermione, Brest 2016 (712000 visiteurs !), le salon nautique de Paris…

Pour ma part ces chiffres et statistiques me donnent à penser qu’effectivement la voile fait toujours rêver et qu’elle a de beaux jours devant elle. Tant mieux !

Les raisons pour lesquelles on aime la voile

Je crois que cela s’explique par le rêve, le voyage, l’évasion, la nature, la mer, et le grand air dont nous ressentons l’appel. Et puis il y a l’aventure, le défi, l’aspect technique et technologique, le travail d’équipe…Ces aspects apparaissent passionnants pour nombre d’entre-nous.

C’est peut-être aussi l’envie de se dépasser, de vivre plus intensément, de sortir de la routine terrienne. En mer on ressent une puissante sensation de liberté, on a l’impression de vivre plus proche des éléments mais aussi de soi-même. Comme toute activité en pleine nature, on ne peut que constater sa beauté, et le fait qu’elle peut nous remettre à notre juste place si l’on n’y prend pas garde.

Partir vers le large, c’est toucher du doigt un autre espace-temps, retrouver sa place, chercher et parfois trouver du sens. C’est sûrement inscrit dans nos gènes, ou en tout cas dans les gènes de certains d’entre nous.

Pourquoi apprendre la voile ?

Donc à la question, pourquoi apprendre la voile ? Je répondrais que c’est pour :

  • le plaisir ! Car mieux maîtriser et comprendre ce qui se passe décuple le plaisir
  • naviguer  sereinement et efficacement
  • identifier les risques et les problèmes potentiels AVANT qu’ils ne surviennent afin de les minimiser
  • essayer de limiter les erreurs. Et si on en fait, les comprendre pour en tirer des enseignements
  • la sécurité des personnes que l’on emmène à bord
  • trouver sa voie dans les métiers liés à la voile ou à la mer, se découvrir ou développer une passion qui peut nous emmener très loin

Comment apprendre la voile ?

Les solutions sont multiples pour se former à la voile ! Il me semble essentiel, pour répondre à cette question, de partager quelques repères. Ces repères permettent d’évaluer efficacement son niveau, de savoir où l’on en est. Un peu à la manière des ceintures de couleur au judo par exemple.

Ces repères de formation sont largement méconnus en France. Le “permis côtier” et son extension hauturière sont parfaitement insuffisants pour prendre la mer en sécurité. Surtout sur un voilier.

Donc pour répondre à la question comment apprendre la voile, j’ai rédigé un document au format PDF d’une vingtaine de page que je laisse dans notre boutique en accès libre et gratuit. Il est à la rubrique livres, par ici :

Formation Voile Croisière – Repères essentiels

N’hésitez pas à me contacter si vous avec des questions ou des commentaires !

À bientôt !

Patrick Belliot

Mata’i Nautisme

Partager