La carte SHOM 9999 n’est plus mise à jour depuis 1991. Elle est dédiée aux exercices et à l’examen de l’extension hauturière du permis plaisance, que l’on appelle communément le « Permis hauturier« . Il se trouve, qu’elle soit en version numérique ou papier, que celle-ci coûte le même prix qu’une carte marine mise à jour. Et par dessus le marché, les candidats qui s’exercent sur cette carte ne sont normalement pas autorisés à l’utiliser le jour de l’examen. En effet, pour cette occasion, il faut (en tout cas c’est le cas dans la plupart des centres d’examens) une carte 9999 neuve ! Le pompon, c’est que cette nouvelle carte, les candidats ne peuvent pas la récupérer par la suite. L’administration les garde. C’est comme ça.
Mais il y a autre chose à savoir concernant cette carte, il faut que je vous parle de ce que nous appelons un « Système géodésique« .
Système géodésique
Derrière ce mot, qui pourrait effrayer les nuls en math, se cache un système de repères tridimensionnels utilisé sur les cartes. Il a fallu harmoniser ces repères, ce qui a pu être fait de façon de plus en plus répandue et mondiale, grâce aux systèmes de positionnement par satellite.
Pour les curieux, je vous renvoie vers la définition d’un système géodésique dans Wikipédia , mais pour suivre le reste de ce court article, vous n’avez pas besoin d’en savoir plus.
Par contre, ce que vous devez toujours faire lorsque vous utilisez un système de positionnement par satellite, c’est de vérifier que son système géodésique correspond au système que vous utilisez sur les cartes.
Avec deux systèmes géodésiques différents, vous trouverez un décalage des coordonnées géographiques, ce qui peut devenir dangereux dans certaines situations. Les deux systèmes que vous rencontrerez encore principalement sont :
- l’ancien système européen ED50
- le « nouveau » système « mondial » WGS84
Maintenant je vous laisse constater ce que nous trouvons sur la carte 9999, tout en haut :
Et ici, sur cette même carte, le fameux Nota »Positionnement par satellite » :
Pour ceux d’entre vous qui ont suivi le premier cours concernant les coordonnées géographiques, vous devriez maintenant être en mesure de calculer, histoire de le visualiser, l’écart en mètre entre le fameux ED50 (Système géodésique européen compensé) et le système mondial WGS84.
Vous conviendrez qu’un écart de 0,06′ dans l’axe nord-sud et de 0,08′ dans l’axe est-ouest n’est certes pas énorme, mais il est largement suffisant pour nous faire passer à côté d’une route souhaitée, voire en plein sur des cailloux. C’est dangereux, surtout si, comme le font de nombreux plaisanciers, nous nous en remettons trop facilement à l’électronique.
Ce qu’il faut retenir, c’est que des positions reçues par satellite GPS et reportées sur cette carte seront fausses si elles ne sont pas correctement corrigées.
En tout cas, la norme américaine WGS a fini progressivement par s’imposer un peu partout, y compris sur nos cartes françaises modernes. Ce qui nous facilite grandement la vie ! Et voilà ce que nous trouvons aujourd’hui sur une carte mise à jour de la même zone :
La carte marine SHOM 7033
Cette carte est la même que la 9999, elle en est à l’origine.
Mais voilà, la 7033 est la vraie carte de navigation, elle est mise à jour, adaptée au système mondial WGS84 et tout à fait utilisable en mer.
Il est donc aussi logique de se former sur la 7033, afin de pouvoir aussi l’utiliser en mer. Cela peut même être intéressant pour ceux qui se forment en candidat libre pour passer un permis hauturier et qui veulent aller naviguer dans ce secteur (Baie de Quiberon, Belle-île, Le Croisic…).
Il faut simplement que les exercices soient adaptés à la carte, que le système géodésique utilisé soit précisé et le cas échéant, corrigé.
En ce qui me concerne, la plupart des exercices que j’ai conçus sont adaptés au système ED50. On peut donc les réaliser directement sur une carte d’exercice 9999 ou sur une ancienne 7033 en ED50. Pour ceux qui veulent les pratiquer sur une 7033 récente, en WGS comme celle que j’utilise au format numérique, il suffit de faire les corrections correspondantes.
Et maintenant vous savez pourquoi !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, à bientôt !