Bibliothèque de bord

Lire est une de nos passions. Dans notre bibliothèque de bord il y a de quoi s’instruire : Guides de croisière, des plantes, de la faune, romans de marins, écologiques ou histoires des îles, livres techniques, guides médicaux…

Voici un éventail que nous vous recommandons, il est bien sûr non exhaustif et a vocation à être étoffé progressivement. Pour le plaisir et pour la sécurité, pour vous aider dans les choix des routes à suivre, pour vous entraîner dans les aventures déjà vécues, pour vous aider à en savoir plus sur le voyage, pour vous faire rêver….

Routes de grande croisière - Jimmy Cornell

Ce livre est souvent qualifié de « bible » pour la grande croisière. Il décrit les différentes routes des grandes navigations océaniques pour les navires de plaisance, en les classant par zones dans les mers et les océans. C’est la 7ème édition et elle tient compte des changements climatiques. Jimmy Cornell a déjà bouclé 3 tours du monde et navigué dans toutes les mers. Il représente la référence n°1 des voyageurs à la voile.

D’ailleurs, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à découvrir son site internet : Noonsite !

Il s’agit d’un des premiers livres que j’ai acheté avant de partir pour de bon. Quel plaisir de préparer son grand voyage ! Je conseille Routes de Grande Croisière sans hésiter, à tous ceux qui veulent partir loin un jour !

En effet, connaître les saisons propices à la navigation dans les zones que l’on a l’intention de traverser est tout simplement indispensable ! Pour préparer son voyage en voilier, y compris plusieurs années avant le grand départ, acheter ce livre est vraiment une bonne idée !

Manuel pratique de la voile - Steve Sleight

Ce livre, mis à jour en 2018, est pourvu de nombreuses images et croquis. Très beau, pédagogique et apprécié par ses lecteurs, c’est un manuel de base conçu pour ceux qui souhaitent se former à la navigation à la voile : la sécurité à bord, la structure du bateau, l’équipement, la mécanique, les cordages et les nœuds, l’entretien du bateau, la navigation à bord d’un dériveur, la navigation de croisière, la météorologie…

Bref, je ne peux que vous conseiller ce manuel pratique de la voile !

Comment marchent les voiliers - Charles Bertrand

Un voilier se déplace simultanément dans deux fluides très différents : l’air et l’eau. Le plaisancier a souvent le nez sur ses voiles, et généralement, il oublie de se préoccuper de ce qui se passe SOUS la ligne de flottaison.

Faire naviguer correctement son voilier, le faire aller droit (à ce sujet, vous pouvez lire mon article « qu’est-ce qu’un voilier ardent« ), garder ses voiles gonflées, appréhender correctement la vague et tirer le meilleur de sa vitesse, tout cela implique de comprendre ce qui se joue autour de la carène et de ses appendices, sa quille, sa dérive et son ou ses safrans.

Le monde des forces et de la mécanique des fluides est un univers passionnant ! Le marin soucieux de progresser ne peut se tenir à l’écart de ces connaissances fondamentales.

L’auteur, Charles Bertrand, met avec pédagogie toutes ces notions à la portée du plus grand nombre en illustrant son discours de nombreux schémas particulièrement parlants.

Charles Bertrand est architecte naval et navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l’eau. Donc, si vous voulez comprendre comment marchent les voiliers, je vous conseille ce livre !

Comptoir des océans : Histoires de marins

Le MICALVI est un ancien navire de la marine chilienne. Il est échoué dans un bras de rivière à Puerto Williams, le village le plus austral du monde. Il est devenu un Yacht Club où se retrouvent les marins de passage dans ces contrées froides et ventées. C’est là, un soir d’équinoxe d’automne, que naît ce recueil d’histoire de marins plus étonnantes les unes que les autres.

En pleine tempête australe, on se repasse des histoires de naufrages, de fantômes, de pêche miraculeuse, de poisson géant, d’arbre sous-marin, de nature amoureuse…

Jéromine Pasteur et Gilles Rigaud partagent ces histoires ordinaires ou extraordinaires, poétiques ou effarantes racontées autour du zinc par ces aventuriers des mers. Chaque histoire nous tient éveillé. Le suspens est au rendez-vous. L’aventure réserve de sacrées surprises.

On s’attache vite aux personnages et on ne rêve plus que de se rendre à notre tour dans ce lieu mythique. Vraiment, nous avons adoré ce livre, Comptoir des océans !

Guide médical de bord - Jean-Marc Le Gac

L’auteur de ce livre, que nous avons à bord depuis notre départ, a été médecin urgentiste pendant plus de 25 ans. Au delà de son activité de médecin, il encadre et forme les coureurs au large aux soins d’urgences.

Abondamment illustré (parfois ça fait peur), ce livre aborde entre autre la pharmacie à bord, les pathologies courantes, plaies, brûlures, contusions, bandages et immobilisations d’un membre, noyade, soleil, animaux dangereux…Les maladies liées à la mer, les aspects psychologiques de la vie à bord, etc…

Bref, 144 pages très pertinentes et instructives ! Ce Guide médical de bord a visiblement été réédité en 2013, je vous le conseille !

Siècle Bleu Tome 1 - Au cœur du complot - Jean Pierre Goux

Il y a parfois des lectures qui vous marquent vraiment, et ce fut le cas à la suite de la lecture des deux tomes « Siècle bleu » de Jean Pierre Goux. Il y a une puissance dans ces pages, dans ce voyage à travers notre monde, notre fonctionnement, mais aussi entre la Terre et la lune….

Hormis l’action qui vous tient en haleine, le message tellement d’actualité qui est transmis à travers les lignes apparaît comme un grand éclaircissement de ce qui mène le monde actuellement. Et il est plus que temps de refonder tout cela.

L’auteur mets en scène dans un thriller pour une Révolution Bleue, une organisation écologiste, Gaïa, les puissances politiques et les puissances criminelles. Le tout agrémenté d’un voyage spatial vers la lune. Abel, le créateur de Gaïa va devenir l’ennemi n°1 des états Unis. Il va devoir se battre pour faire jaillir la vérité.

« Complots, services secrets, mensonge d’état, chamanisme, conquête de l’espace, décryptage de codes, mais aussi espoir, utopie. Siècle bleu est un roman d’aventures, un thriller écologique visionnaire, l’épopée de héros et d’anti-héros qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Une saga qui interroge notre époque et nos intentions pour le monde. »

En tout cas, nous sortons tous les deux gonflés à bloc de la lecture de Siècle bleu, avec une envie énorme d’écrire la suite de l’aventure avec l’ensemble des habitants de la Terre.

Siècle Bleu Tome 2 - Ombres et Lumières - Jean Pierre Goux

Et bien sûr, Siècle Bleu tome 2, à lire absolument !

À tous ceux qui luttent chaque jour pour un monde plus juste, tous ceux qui réfléchissent pour éclairer ces temps obscurs et tous ceux qui continuent de rêver, ces livres sont pour vous !

« Ceux qui aiment la Paix doivent apprendre à s’organiser aussi efficacement que ceux qui aiment la guerre. »
Martin Luther King

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés peuvent changer le monde. C’est toujours comme cela que ça s’est passé »
Margaret Mead

Retour haut de page