Aux Antilles, à l’heure de l’apéro il y a les petits boudins antillais, mais pas que : il y a aussi les accras !

Ce sont de délicieux beignets frits, le plus souvent à la morue, mais aussi à la crevette, à la viande, ou même au cœur de palmier par exemple. La pâte des beignets est parfumés aux herbes variées le tout plus ou moins pimentés.

Certes il n’est pas recommandé de faire de la friture sur un bateau, mais dans de bonnes conditions, c’est possible ! Il suffit de ne pas mettre trop d’huile dans la friteuse et de faire l’appoint au fur et à mesure de la cuisson.

Accras Antillais

Ingrédients pour 500 grammes de pâte à accras

  • 250g de farine
  • 2 œufs
  • 1dl de lait
  • Hacher finement : 20g de ciboulette, 20g de persil, 30g d’oignon, 1 gousse d’ail, 1 petit piment, quelques feuilles de thym, sel
  • 1 sachet de levure chimique

Méthode

En ce qui concerne le piment, l’épépiner délicatement avant de le hacher et bien se rincer les doigts après l’avoir touché.

  • Pour les accras de morue, préparer en amont 300g de morue. La dessaler dans de l’eau ou du lait, l’émietter et la mélanger à la pâte. Utiliser du cabillaud si vous n’avez pas le temps de dessaler la morue.
  • On peut aussi faire des accras de crevettes. Faire cuire les 300g de crevettes au court bouillon puis les décortiquer et les couper en tous petits morceaux. Les incorporer à la pâte.
  • Ou de cœur de palmier. Pour cela, découper les 300g de cœurs de palmier en petits dés, assaisonner de jus de citron, d’un peu de muscade, saler et poivrer. Laisser mariner puis mélanger à la pâte.

Cuisson des accras

Utiliser une bonne huile de friture, porter là à bonne température ! Comment savoir ?

Prendre une cuillère à dessert, la remplir de pâte et faire glisser d’un coup dans l’huile. C’est le « lâcher d’accras ».
Si l’accras remonte directement à la surface c’est que la température est bonne. S’il coule c’est que l’huile n’est pas assez chaude alors il sera gras, s’il roussit trop vite il ne sera pas cuit à l’intérieur.
On compte 3 à 4 minutes de cuisson. Les déguster encore chaud, ils n’en seront que plus croustillants.

Une belle assiette d’acras…. Ça part vite, ça dure moins longtemps que l’apéro !

Accras Antillais