Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Journal de bord Nouvelle Calédonie – avril – juin 2017

Journal de bord Nouvelle Calédonie – avril – juin 2017
3 juillet 2017 Patrick Belliot

Nouvelle Calédonie – Avril à Juin 2017

La visite de Marc et Juliette

Pendant près de trois semaines, nous avons eu de la visite de métropole ! Le fils d’Isabelle, Marc, et sa petite amie Juliette ont fait le déplacement ! Pour nous qui attendions ça depuis 2008, c’était un évènement majeur ! Première chose que vous devez savoir, c’est que si jamais vous voulez venir en Nouvelle Calédonie, ne choisissez pas de voler avec Qantas ! En effet, leur avion a eu plus de 30 heures de retard et ils n’ont eu aucun dédommagement. Nous non plus puisque nous étions descendus depuis Koumac (4h30 heures de route) pour aller les chercher et que nous nous sommes retrouvés à les attendre sur place, heureusement chez des amis, et heureusement nous pouvions le faire.

Roches Notre Dame Province Nord
Mata'i Nautisme à Tiambouene

Croisière dans le lagon avec Marina

Ce « léger » retard nous a un peu stressé, mais quel bonheur de se retrouver !

Quelques jours plus tard, nous avons accueilli une jeune stagiaire, Marina, venue apprendre la voile et faire une croisière de cinq jours avec nous !

Il se trouve que le circuit, pour nous, devient progressivement habituel, mais nous ne nous en lassons pas ! Et puis quel bonheur de faire découvrir tout cela à des métropolitains qui ne connaissent ni la vie sur un voilier, ni les tropiques. Il y a tant à apprendre sur un voilier c’est fou ! Ils sont ravis !

Tout les matins, j’enchaîne les topos et nos nouveaux stagiaires apprennent vite ! Ensuite nous partons naviguer à la découverte des îlots et mouillages de ce magnifique lagon calédonien. Passer de la théorie à la pratique dans de telles conditions, c’est le top…

Stage voile en Calédonie province nord
mouillage province nord nc

Découverte de Koumac et ses environs

De retour au port de Koumac, nous faisons découvrir les environs à Marc et Juliette. Ils visitent les grottes de Koumac, l’ancienne mine de chrome Tiebaghi, les Roches Notre Dames, la propriété chez Alcide et Nicole…La province nord en Nouvelle Calédonie, comme nous vous le disions dans notre dernier article de ce journal, regorge d’endroits à découvrir…

Nos invités apprécient et se voient déjà……..s’installer en Calédonie à bord d’un voilier ! Ah oui !?

Visite Tiebaghi

Le cyclone Cook

Et puis voilà Cook ! Pas James, le marin…Mais le cyclone ! Nous sommes le 10 avril. Il faisait tellement beau, tellement chaud, la mer était à 30°C. Nous nous disions bien que ce n’était pas bon signe en fin de saison cyclonique !

En effet, il faut savoir que les cyclones tirent leur force de la chaleur de l’océan !

Le cyclone Cook s’est formé au nord de l’archipel des Vanuatu, qu’il a rapidement traversé. Dans un archipel comme les Vanuatu, un cyclone occasionne des dégâts considérables sur les habitations et les cultures. De surcroît, le terrible cyclone Pam qui les a frappé en mars 2015 est encore dans tous les esprits.

Celui là avait évité la Nouvelle Calédonie, mais il était passé tout près !

Cette fois en quittant les Vanuatu, Cook qui était devenu énorme ne suivait pas la même trajectoire que Pam. Il se dirigeait droit sur la Nouvelle Calédonie tout en se renforçant. En cours de route, il atteint la catégorie 5, la plus élevée.

Nous le suivions de près grâce aux images satellites et nous sommes rentrés à la marina de Koumac pour nous abriter.

Port de Koumac cyclone cook
Cyclone Cook

Bien amarrés dans le port de Koumac

La dernière fois qu’un cyclone de cette ampleur a frappé la Calédonie, c’était le cyclone Erica en 2003 ! Tout le monde ici s’en souvient, mais depuis le temps, il s’est installé une certaine nonchalance chez les habitants de Koumac et la tranquillité règne. Disons que même si les gens sont inquiets, personne n’a véritablement peur.

Les magasins sont tout de même pris d’assaut, les réserves d’eau prévues, les volets et les toits fixés, mais le tout de manière assez soft. Les messages radios d’alerte cyclonique sont émis toutes les heures avec les consignes de sécurité s’y référant.

Le port de Koumac est fermé, le nouveau responsable court partout et essaie de faire au mieux, les plaisanciers s’entraident pour passer des amarres dans tous les sens. Beaucoup de matériels sont attachés, démontés et rangés. Il y a quand même une certaine effervescence.

Cyclone Cook Windity

 

Le cyclone accélère, ce qui est bon signe

En effet, plus un cyclone est lent, plus il a le temps de se renforcer et de générer des dégâts ! Puis il se dirige vers le sud, vers Nouméa. Finalement, nous serons épargnés ! Les rafales étaient puissantes, 35 nœuds environ maximum, et je pense que le coup de vent que nous avons subi en mars était plus puissant. La nuit où le cyclone est passé, nous étions tranquillement en train de ronfler dans une marina ventée mais calme.

Bref, la Nouvelle Calédonie déplore tout de même un disparu que l’on retrouvera noyé, beaucoup de casse surtout dans les îles et sur la côte est où il y a vraiment eu « furie de temps », comme on dit par chez nous. Mais le nord a été épargné.

Dès le lendemain, nous sommes les premiers à ressortir du port, le beau temps est revenu, le ciel est limpide, le vent idéal, et contre toute attente, la clarté de l’eau sur le récif où nous nous sommes baignés était exceptionnelle !

Nous enchaînons direct avec un grand bord de spi suivie d’une soirée au mouillage merveilleuse.

Récif de Nouvelle Calédonie

Voile dans le lagon NC

 

Mouillage Tangadiou NC
Voilier FIDJI au mouillage

Croisière de rêve avec Pierre et Suzanne

Marc et Juliette nous quittent, ils vont continuer la visite de l’île sans nous durant leurs deux dernières semaines de congés. Et Pierre et Suzanne nous rejoignent à leur tour pour une croisière dans le lagon. Ils sont en mission pour quelques mois en Nouvelle Calédonie et ils ont besoin de se détendre. Pierre a particulièrement apprécié la cuisine d’Isabelle ! Voilà un couple que nous espérons accueillir à nouveau, peut-être en Bretagne en septembre !

Cours de voile dans le lagon nc
mouillage province nord nc

Pour finir, voilà le dernier mouillage avant le décollage !

Notre saison en Nouvelle Calédonie se termine, nous sommes déjà en mai il est temps de nous envoler à nouveau pour la métropole, via le japon et Amsterdam, ce qui fonctionne bien, cette fois-ci…

Mouillage voilier FIDJI en Nouvelle Calédonie
Escale Osaka

Anniversaire en Bretagne

Quelques jours après avoir laissé notre cher FIDJI amarré de toute part dans le port de Koumac, nous vivons des retrouvailles magnifiques pour mon anniversaire. Je quitte définitivement la trentaine et j’apprécie la présence de tout le monde pour passer ce cap. Quand il faut il faut, mais franchement la trentaine c’était génial en ce qui me concerne !

En tout cas, nous sommes toujours aussi heureux de retrouver nos racines ! Ci-dessous, je passe le cap en direct, et la plage de la pointe du Croisic.

Le Croisic

La Rochelle et concert de System of a Down à Nancy

Nous retrouvons évidemment la famille à La Rochelle. Ensuite je me rends en Lorraine. Car en guise de cadeau original, j’ai eu droit à un concert de System of a Down en famille. Pour les non-initiés, je vous préviens ça déménage sévère. Mais j’adore ça et nous étions 25000 enthousiastes à les écouter ce jour-là ! Je peux vous dire que nous sommes à des années lumières de la vie à Koumac, province nord de la Nouvelle Calédonie !

C’est cela aussi ce que j’aime dans le voyage ! Voyager permet de prendre du recul et offre un regard différent partout où l’on se trouve. Un regard qui me semble plus authentique dans la mesure où on a de vrais éléments de comparaison…Même si c’est incomparable.

En tout cas Doudou et Citron qui nous accompagnent toujours depuis le départ étaient heureux de découvrir Metz et sa Cathédrale. Par contre le concert de System…Ils ont préféré s’abstenir…

Doudou et Citron à Metz
System of a Down à Nancy

Magazine Nautique et Stages de Voile

Donc c’est reparti pour un été en métropole. Travailler sur le magazine Mata’i et son site internet, apprendre et appliquer le webmarketing, voilà ce qui nous occupe en ce début du mois de juillet à plein temps.

Car les stagiaires en Bretagne ne se bousculent pas au portillon pour l’instant ! Donc si vous voulez nous aider à en trouver, n’hésitez pas à parler de nos croisières instructives et gastronomiques autour de vous !

Nous sommes disponibles tout l’été, du lundi au vendredi à bord de beaux voiliers de location !

Bon été à tous ! Et pour les Calédoniens qui nous suivent : Bon hiver !

Patrick Belliot

Mata’i Nautisme

Partager