Bonjour La Martinique ! Nous voilà bien arrivés, le 22 décembre 2008, nous venons de traverser l’Atlantique ! Que c’est bon de faire les premiers pas sur la plage Sainte Anne après 17 jours de traversée !

La première bière « Lorraine » est dégustée avec un plaisir jouissif ! En plus il y a plein de copains ! Et la musique donne envie de danser. Et quand on entend « Sur mon île en Martinique » de Sino on est heureux d’avoir répondu à son invitation !

Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre dans l’ambiance avec cette chanson :

Nous avons hâte de retrouver les saveurs du marché !

La rencontre des différentes nationalités a enrichi les îles d’épices, de fruits, de légumes et de recettes variées aux saveurs de tour du monde. L’histoire de ces îles a en effet réuni sur ces petites portions de terre nombre de cultures différentes, bon gré, mal gré mais toujours avec ce besoin de conserver ses racines. Et qu’y a-t-il de meilleur que de se retrouver autour d’un repas qui nous rappelle nos racines.

Les fruits tropicaux, les légumes, les tubercules, la canne à sucre et son rhum… nous sommes bien aux Antilles.

Je vais découvrir de nombreux fruits et légumes et me familiariser avec leur mode de consommation, de cuisson. Le tout en visitant des endroits extraordinaires, à la beauté tropicale époustouflante !

Notre voilier FIDJI aux Antilles

Mouillage antillais – Changement d’ambiance !

Saveurs de la Martinique et des Grenadines

Première partie - Les fruits et légumes tropicaux

Parmi les fruits et légumes que j’apprécie très vite :

Le Maracuja (fruit de la passion)

Il me sert dans mes desserts, dans mes vinaigrettes, dans mes plats et bien sûr dans mes cocktails !

La carambole

Elles est très décorative et son goût reste doux quand elle est mûre à point.

La banane plantain

Elles se consomme comme un légume. Je les aime particulièrement cuites dans leur peau au four quand elles sont bien mûres (à peu près 20 minutes) ou dans la cendre. Il suffit de les fendre sur l’intérieur et d’insérer un peu de beurre ½ sel dans la fente avec un peu de vanille pour accompagner un poisson ou remplacer le beurre par un carré de chocolat noir et elles deviennent dessert. Lorsqu’elles sont encore fermes, coupées en fines lamelles et frites, ce sont de très bonnes chips.

La coco verte (lorqu'elle n'est pas mûre)

À ce niveau de maturité, elle est pleine…d’eau de coco ! Cette eau est désaltérante et nous en sommes friands, surtout lorsqu’elle est fraîche ! Sur le cliché ci-dessous, nous les avons décortiquées pour qu’elles rentrent dans le congélo !

Lorsque la coco murit, l’eau se transforme progressivement en chair, on peut alors la râper. La chair râpée et pressée donne le lait de coco. Celui-ci est blanc, riche, épais et très parfumé.

Il ne faut donc pas confondre eau et lait de coco, cela n’a rien à voir !

La chair est aussi utilisée telle quelle dans des plats ou des gâteaux. Finement émincée et séchée au four, elle sert de fruits secs à l’apéro ou comme encas.

Et en sorbet sur la plage de la Porte d’Enfer (et oui rien que ça) en Guadeloupe c’est vraiment trop bon !

Sorbet coco Porte d'enfer

La banane fruit

Les plus petites sont les meilleures !

Le fruit à pain

Il rappelle le goût du cœur d’artichaut lorsqu’il est bouilli. Cuit directement dans sa peau au four on le mange comme une purée, coupé en frite avant qu’il soit trop mur et frit, c’est excellent aussi.

L’ananas local

L’ananas local que l’on cueille soi-même au bon moment est le meilleur que vous puissiez consommer.

Le Bonda Man Jack

C’est le piment le plus célèbre, à manipuler avec précaution !

Mango

Mango, c’est la mangue améliorée, c’est-à-dire greffée, donne des fruits à foison. Son jus est délicieux, sa chair savoureuse dans les salades de fruits, les sorbets. Elle se consomme aussi à moitié mûre en salade, chutney, ou rougaille relevée de piment et d’ail. Attention, trop mûre elle peut prendre un goût prononcé de térébenthine.

La papaye

Concernant la papaye, alors là sans hésiter c’est la « solo » que je préfère. Sa chair est rouge. Relevée d’un filet de citron c’est délicieux. J’aime aussi la papaye verte râpée.

Le citron pays

Le citron-pays est de petite taille et bien rond. C’est la vedette du ti-punch bien sûr mais il sait se rendre indispensable dans toute la cuisine et jusque sur la peau où il soulage durablement les piqûres de moustiques et de « ien-ien » ces affreux petits moustiques qui vous dévorent les chevilles et les mollets à la tombée du soir. Heureusement ils ne viennent pas sur les bateaux !

La goyave

La goyave, je ne l’ai consommée qu’en jus bien frais ! Principalement sur l’île de Grenade.

La pomme-cannelle

La pomme-cannelle est un fruit qui n’a rien à voir ni avec la pomme ni avec la cannelle. Sa chair est douce légèrement sableuse suivant sa maturité. Ce fruit contient beaucoup de graines qui une fois rincées et séchées peuvent trouver leur place dans un collier.

Le fruit du dragon ou pitaya

Il possède de multiples vertus. Il se mange comme un kiwi et sa fleur aussi est comestible. Comme celle de l’ibiscus on peut en faire du thé.

Fruit du dragon et pomme cannelle

Fruit du dragon et Pomme cannelle

La quenette

Elle est appréciée surtout par les enfants comme une friandise acidulée. Elle se cueille en grappe.

Le tamarin

Là encore se mange comme une friandise. La gousse de tamarin contient des graines recouvertes de pulpe sucrée et acidulée. Ça colle aux doigts, et c’est bon ma fois. On en fait de la confiture.

La canne à sucre

Vedette des cocktails, elle se boit aussi en jus après qu’elle ait été pressée. On l’achète servie dans de grands verres avec beaucoup de glaçons sur le trottoir où est installée la presse.

La christophine

Légume poussant sur des lianes, est parfaite en gratin ou farcie. Il faut les faire cuire à l’eau entières avant de les utiliser. Quand la chair devient tendre il est facile de les accommoder et surtout de les éplucher ou les évider.

La patate douce, l’igname et le manioc

Ce sont les tubercules les plus utilisés dans la confection des plats antillais, après le riz.

Conclusion

Il est impressionnant de découvrir la valeur énergétique, la richesse en vitamines, en minéraux, en possibilités thérapeutiques de tous ces végétaux… Un bel assortiment de tout cela devrait faire de nous de joyeux centenaires !

À condition bien sûr qu’ils soient… Bio ! Et il y a là encore beaucoup à dire sur l’abus des pesticides, fongicides, herbicides, etc…Le chlordécone détient ici la palme d’or de toutes ces horreurs ! Je vous invite à vous renseigner sur le sujet si vous ne le connaissez pas : Scandale sanitaire aux Antilles.

Bref, après ce petit tour de marché, comme il fait vite soif, une coco fraîche achetée au bord de la route nous désaltère.

En fin de journée rendez-vous au bar restaurant du port du Marin, le Mango Bay, à l’ambiance sympa de yacht club. Nous y retrouvons les copains du port, voyageurs ou travailleurs. Nous trinquons ensemble autour d’une Lorraine* ou d’un bon jus de maracuja (fruit de la passion) à la santé de la mer des caraïbes, à la santé des voyages !

La soirée s’éternise quand on se retrouve ainsi et le Ti punch n’est pas en reste…Attention aux abus, le rhum fatigue les neurones, il est d’ailleurs prouvé qu’il réduit la taille du cerveau…Au sens propre ! Bon ça c’est dit.

En tout cas, dans la deuxième partie de cette série au sujet des saveurs de la Martinique et des Grenadines, nous parlerons…Cocktails ! 😉

Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cela va vous plaire ! À très vite !