Formation Voile Croisière Habitable

Des formations exigeantes et conviviales, adaptées à votre niveau et vos attentes.

Passionnés de voile et de voyages au longs cours, notre objectif est de transmettre nos connaissances et de partager notre enthousiasme !

Objectif des stages de voile

  • Découvrir la voile et la croisière en voilier, beaucoup de nos stagiaires n’ont aucune expérience
  • Acquérir assurance et autonomie afin de naviguer sereinement
  • Progresser dans les domaines techniques qui vous intéressent
  • Apprendre : Le nautisme est une source infinie de sujets passionnants à approfondir
  • Se rencontrer : Une croisière en voilier est une expérience humaine forte, souvent inoubliable
  • Voyager : Nos destinations se découvrent mieux en voilier

En France, pour les plaisanciers voileux, il n’y a ni permis voile, ni référentiel, ni liste « officielle » de compétences, pas de repères pour une démarche efficace d’apprentissage.

La Fédération Française de Voile et les grands clubs associatifs se concentrent beaucoup sur la compétition, la formation de futurs moniteurs et l’encadrement de groupes de jeunes.

Pourtant, la voile peut se pratiquer à tout âge, comme un loisir consistant à naviguer à son rythme, à prendre l’air du large en glissant sur l’eau ou à passer des jours, des semaines ou bien plus, à se balader et vivre au mouillage.

Car la voile c’est aussi le (grand) voyage, la recherche d’autonomie, la détente. En réalité, la plupart des pratiquants veulent simplement changer d’air, s’aérer l’esprit, souffler, prendre le large, …en toute sécurité.

Je n’ai rien contre la régate ou la compétition et je considère même que cette façon d’apprendre est excellente. Mais elle n’est pas suffisante car il y a beaucoup de choses à apprendre pour pratiquer sereinement la croisière.

Les niveaux Mata'i Nautisme

À partir de 2010, j’ai donc élaboré un programme de formation totalement orienté vers la voile habitable, la croisière, la sécurité, la manœuvre d’un grand voilier, l’autonomie, la vie à bord, la technique, le matériel, le voyage…

Ce programme est divisé en cinq niveaux conçus pour être acquis en 5 jours chacun. Pour être considérés comme acquis, le stagiaire doit valider son niveau avec un test théorique et pratique et s’il est validé, je lui délivre une attestation de compétence du niveau correspondant.

Celui-ci a une valeur légale. En effet, en tant que moniteur diplômé d’État, j’engage ma responsabilité lorsque je signe ce document qui peut servir à certifier son niveau, par exemple auprès d’un assureur, d’un loueur, d’un employeur ou d’un centre de formation.

Bien sûr, j’engage également ma réputation en certifiant le niveau de mes stagiaires, sans oublier que je crois sincèrement qu’il est important de maîtriser les compétences que je transmets.

Attestation de compétence Mata'i Nautisme Raiatea 2011

Souvenir : L’attestation de compétence que je délivrais à Raiatea en 2011

Est-ce qu'il suffit de naviguer pour apprendre ?

Dans le milieu du nautisme, le goût et l’envie de liberté est trop souvent associée à l’idée que l’apprentissage pourrait se faire « sur le tas », ou « à la dure ».

Une idée fausse continue de planer sur les pontons : L’idée qu’il suffirait de naviguer pour apprendre.

Pourtant, naviguer ne suffit pas. En effet, se faire transporter ou barrer est à la portée de n’importe quel pilote automatique, alors que tout chef de bord qui se respecte (ainsi que les personnes qu’il emmène en mer) devrait savoir et savoir faire certaines choses élémentaires.

Ce n’est pas à la barre que l’on apprend le calcul des marées, le balisage maritime ou les plus élémentaires règles de barre. Connaître et savoir utiliser le matériel de sécurité ou la radio ne s’apprend pas en navigation. Savoir relever et donner à haute voix sa position à un interlocuteur, tracer sa route sur une carte marine en tenant compte des courants et de la dérive, réparer une panne de moteur courante, effectuer les bons gestes pour des manœuvres fluides et efficaces en mer comme au port, avoir des notions basiques pour comprendre la météo, récupérer une personne tombée à la mer, etc…

Tout cela ne s’apprend pas « sur le tas », même en naviguant sur de grandes distances : Cela s’apprend en suivants des formations, tout simplement.

Et nous sommes là pour ça !

Notre engagement

L’envie de comprendre, d’apprendre et d’accumuler des compétences est donc au cœur de notre activité, car nous pensons que le niveau général devrait toujours être amélioré.

Nous voulons tirer les compétences vers le haut, car plus de confiance en soi, d’autonomie et de sécurité…c’est mieux pour tout le monde, et c’est surtout plus de… PLAISIR !

Votre formateur doit chercher en toutes circonstances à vous mettre en confiance, à transmettre en étant compris, mais aussi et surtout à donner du plaisir, essence même de l’activité et dans l’étymologie même du terme « plaisance ».

C’est pourquoi nous nous adaptons naturellement aux conditions et aux personnes que nous emmenons en mer. Notre objectif est tout simplement de combler leurs attentes et qu’ils repartent de leur stage avec une grosse envie de retourner naviguer, au plus vite !

Un stage de voile avec nous, c’est l’assurance d’accumuler de l’expérience pratique, d’acquérir de multiples connaissances, compétences et savoir-faire dans la joie et la bonne humeur, mais avec la rigueur indispensable à notre sécurité.

Vocabulaire voile -vocabulaire voilier

Cinq niveaux de compétence voile - croisière

Avec de l’engagement et de la motivation, comptez 5 jours pour acquérir chacun de ces niveaux.

Niveau 1
Découverte voile - Initiation voile - Premiers bords

Sécurité

  • Savoir utiliser l’équipement de sécurité personnel (gilets, VFI, harnais), ainsi que la radio VHF et le matériel de sécurité de base
  • Connaître, pour mieux les anticiper, les risques à bord d’un navire (incendies, voies d’eau, homme à la mer, démâtage, avarie de barre, blessures…)
  • Démarrer et couper le moteur, les instruments, le pilote automatique, les coupe-batteries, comprendre le fonctionnement des vannes et des passes coques

Technique

  • Connaître assez de vocabulaire pour décrire les cordages permettant d’établir, de régler et de réduire la voilure ainsi que ceux utilisés pour l’amarrage
  • Connaître le vocabulaire concernant les principaux éléments constitutifs des voiliers, gréement, voiles, appendices, accastillage… (voir image ci-dessous)
  • Exécuter le nœud de chaise, le nœud de cabestan, le nœud de huit et le nœud de taquet, savoir lover et lancer un cordage, comprendre l’importance des «tours morts», connaître les élémentaires spécificités des cordages utilisés sur un voilier
  • Tenir un cap à la barre, tourner dans la bonne direction, savoir comment hisser et affaler une grand-voile, dérouler et enrouler une voile d’avant
  • Connaitre les allures, les amures
  • Comprendre les termes lofer et abattre, virer et empanner

Environnement

  • Savoir identifier d’où vient le vent, observer son environnement
  • Savoir trouver et donner à haute voix sa position en coordonnées géographiques et par rapport à un amer
  • Notions de base concernant la marée (marnage, sonde, hauteur d’eau, profondeur…), savoir où chercher et trouver les éléments permettant de calculer la profondeur à un endroit et une heure donnée grâce à la règle des douzièmes
  • Houle et clapot, échelle de Beaufort et d’état de la mer
  • Comment lutter contre le mal de mer, connaître les «F du mal de mer»

Niveau 2
Équipier débutant

(s’ajoute au niveau 1)

Sécurité

  • Connaître les élémentaires règles de barre et les privilèges entre les différents navires
  • Connaitre le balisage maritime
  • Développer ses connaissances au sujet du matériel de sécurité (radeau de survie, barre franche de secours, pompes de cales, pyrotechnie, pinoches, balises EPIRB satellite, AIS…)
  • Notions de base pour réaliser un remorquage (en tant que remorqueur ou remorqué)

Technique

  • Savoir tenir un cap au compas, suivre un alignement, barrer tout droit, effectuer un virement de bord en solitaire
  • Comprendre et exécuter à la barre les actions lofer, abattre, virer, empanner sans se tromper
  • Participer efficacement aux diverses manœuvres des voiles à différents postes (comprendre les consignes et les termes enrouler, mollir, hisser, affaler, border, choquer, etc…)
  • Notions de base du réglage des voiles et du fonctionnement d’un voilier
  • Jeter et lever l’ancre – Techniques du mouillage
  • Exécuter sans se tromper au moins 4 nœuds fondamentaux
  • Maîtriser plus de vocabulaire technique

Environnement

  • Utiliser les coordonnées géographiques, le mille nautique et le nœud pour placer un point en L et G sur une carte papier et sur un logiciel de cartographie électronique. Savoir mesurer une distance et calculer le temps nécessaire pour rejoindre une destination
  • Connaître la différence entre un cap et une route, comprendre les notions de dérive et de courant. Savoir les observer en mer
  • Comprendre la notion de « vent apparent »
  • Comprendre pourquoi les compas magnétiques doivent être corrigés pour être utilisés, (Déclinaison – déviation – Variation)
  • Effectuer un calcul de hauteur d’eau simple par la règle des douzièmes
  • Apprendre à repérer des alignements dans le paysage et à les retrouver sur la carte marine
  • Connaître quelques règles usuelles du monde de la plaisance (bateaux à couple, rejets de déchets, toilettes…)

Niveau 3
Équipier confirmé

(S’ajoute aux niveaux inférieurs)

Sécurité

  • Acquérir plus de notions concernant le matériel de sécurité du bord, en particulier de la Radio VHF (utilisation de l’ASN), de l’AIS, des cartes marines, des logiciels de cartographie, du moteur diesel et ses pannes les plus courantes…
  • Être capable, en solitaire et de façon efficace et rapide, de décrire la manœuvre et de préparer le voilier à faire demi tour pour aller récupérer une personne tombée à la mer (gestion des voiles hors spi symétrique)
  • Maîtrise plus avancée des règles du RIPAM (règles de barre, balisage, feux des navires…)

Technique

  • Envoyer, affaler, réduire et augmenter la voilure en solitaire (hors spi symétrique)
  • Stopper le navire et le faire repartir en solitaire (se mettre à la cape)
  • Jeter et lever l’ancre au guindeau et à la barre, techniques du mouillage
  • Régler finement les voiles en fonction des allures et de la force du vent (creux, bordure, chute, guindant)
  • Comprendre les forces en présence (forces aéro- et hydrodynamiques, écoulements laminaires et turbulents (utilisation des penons), traînées, connaître les points d’application
  • Équilibres de route des voiliers, notions de stabilité
  • Réaliser des virements de bord et des empannages efficaces à tous les postes en équipage

Environnement

  • Savoir calculer le Cap au compas à partir du Cap Vrai dans les deux sens
  • Apprendre à utiliser une Règle Cras, savoir comment relever et reporter des relèvements sur une carte marine en les corrigeant de la variation magnétique
  • Anticiper les routes de collision avec d’autres navires grâce au paysage ou au compas de relèvement
  • Maîtrise améliorée du calcul des marées
  • Savoir prendre la météo selon plusieurs sources. Acquérir quelques notions de météorologie locale et générale (dépressions, anticyclones, perturbations, nuages, brise thermique…)

Niveau 4
Chef de quart

(S’ajoute aux niveaux inférieurs)

Sécurité

  • Être en mesure d’utiliser parfaitement le matériel de sécurité, d’en réaliser un inventaire en fonction de sa zone de navigation et de vérifier son état
  • Toujours être en mesure de contacter les secours et de signaler sa position, connaître les procédures en cas d’abandon, d’hélitreuillage, de responsabilité et de prise en charge d’un équipage, en particulier en cas d’absence du chef de bord
  • Anticipation des risques, connaître le RIPAM et la réglementation plaisance (se référer à la Division 240 : Normes de conception, Registre de Vérification Spéciale, Licence Radio, etc…)

Technique

  • Améliorer ses connaissances concernant l’architecture du voilier, les équipements, le gréement, les moteurs, les voiles, l’électronique…Gestion de l’énergie (notions d’électricité) et de l’eau à bord
  • Manœuvrer au moteur dans un port, pas d’hélice, accoster et repartir, prendre un coffre et une pendille, savoir utiliser les amarres pour la manœuvre, connaître les risques pour le voilier, pour l’équipage, et les prévenir, savoir prendre des repères
  • Lors d’une manœuvre de port, ou des voiles, donner clairement et calmement les bonnes consignes à l’équipage
  • Maîtrise de la conduite et des manœuvres de voile à toute les allures, virer, empanner, hisser, affaler, modifier la surface de voile en solitaire, notion de «lignes de gain»
  • Participer activement avec le Chef de bord à la navigation (journal de bord, positionnement, calcul des distances et des routes fond/routes surface…)
  • Savoir, en solitaire et sans rien oublier, préparer le voilier pour le départ et à l’arrivée dans un port
  • Maîtrise de l’envoi, de la conduite et de l’affalage du spi symétrique tangonné, en équipage

Environnement

  • Faire le point par trois relèvements, exprimer une position en coordonnées géographiques et par rapport à un amer
  • Savoir donner un Cap compas à son barreur, à partir d’une route fond sur la carte (tracer le courant, estimer la dérive, corriger le Cap Vrai de la variation magnétique)
  • Calculer parfaitement les hauteurs d’eau à n’importe quelle heure et dans n’importe quel port de France (principal ou rattaché)
  • Prendre la météo, développer ses connaissances sur le sujet

Niveau 5
Chef de bord
Autonome et responsable sur un voilier

(S’ajoute aux niveaux inférieurs)

Sécurité

  • Savoir expliquer aux novices le fonctionnement du matériel de sécurité du bord, leur donner des consignes et des explications claires pour se faire aider dans les manœuvres
  • Développer ses connaissances afin de gérer les situations d’urgence en milieu maritime (homme à la mer, premiers secours, avarie de moteur ou de barre, abandon, etc…)
  • Être rassurant, exemplaire, maître de son navire et de son comportement, surtout en phase de stress (les manœuvres de port sont très révélatrices), connaître les responsabilités du chef de bord

Technique

  • Maîtriser la conduite et toutes les manœuvres à bord d’un voilier en solitaire : Virement de bord, empannage, prise de ris, mise à la cape, prise de coffre, mouillage, manœuvre des voiles, y compris du spi symétrique et de son tangon. Concernant les manœuvres du spi symétrique, se faire assister d’un barreur ou d’un pilote automatique
  • Maîtriser la manœuvre de récupération d’un homme à la mer à la voile en solitaire
  • Développer ses connaissances afin d’être capable de gérer les pannes classiques qui peuvent se présenter sur un voilier de croisière (mécanique, électricité, enrouleur, guindeau, voiles…)

Environnement

  • En navigation côtière, savoir à tout moment se positionner sur sa carte marine, avec et sans l’aide d’un GPS. Être en permanence capable de d’énoncer clairement sa position
  • Calculer la marée, la route et les distances, en déduire les vitesses moyennes à tenir, les horaires de départ, préparer sa navigation, remplir son journal de bord
  • Prendre la météo, être capable de comprendre les phénomènes qui se présentent et d’adapter en conséquence son programme de navigation
  • Un chef de bord connait l’environnement marin et le respecte (il évite de jeter l’ancre sur le corail, il ne jette ni ses déchets ni ses mégots à la mer, ne nettoie pas son bateau avec des produits toxiques, prend des précautions pour ne pas rejeter d’hydrocarbures à la mer, etc…), il comprend les conséquences de ses actes sur l’environnement
  • Connaissance de la faune, de la flore, du rôle des courants marins sur les climats de la planète, etc…

Tout cela n’est qu’un début. L’essentiel c’est d’aimer apprendre et progresser.