Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Fidji

Notre voilier Gin Fizz : FIDJI

Le voilier Gin Fizz, un modèle de chez Jeanneau – un excellent voilier

Du Portugal aux Canaries, du Cap Vert aux Antilles, de la Colombie au Costa Rica, en passant par les San Blas, la Polynésie, les Tonga, les îles Fidji, les Vanuatu…FIDJI nous a emmené dans beaucoup d’endroits merveilleux !

Nous vivons à plein temps à son bord depuis 2008, nous avons accueilli de nombreuses personnes à bord . De plus, nous avons effectué plusieurs années d’école de voile avec FIDJI. Il nous a donc largement prouvé à quel point il était un excellent voilier. Nous l’entretenons avec soin et il est bien équipé (congélateur / panneaux solaires / convertisseur / annexe semi-rigide et son moteur 15CV, régulateur d’allure, etc…).

Depuis mi-2016, nous avons une place à l’année (c’est la première fois pour nous !) dans la marina de Koumac en Province Nord, Nouvelle Calédonie.

Quelques précisions

 

Chantier : Jeanneau

Matériau coque : Polyester monolitique
Matériau pont : Sandwich Polyester

Longueur : 11,40m  – Longueur Hors Tout : 12,40m
Maître Bau : 3,80m
Tirant d’eau : 1,90m
Déplacement lège : 7 tonnes

Cabines : 2 / couchages: 8
Moteur : 50CV Nanni Diesel de 2002 sur ligne d’arbre et joint Volvo
Réserves Eau : 400 litres (hors bidons)
Réserves Gasoil : 160 litres (hors bidons)

Gréement : Sloop, mat, tangon et bôme Sparcraft 2002, gréement dormant entièrement neuf en 2016, gréement courant Dyneema – Spectra 2016,
Voiles : All Purpose de 2008, Grand voile full Batten, 2 Génois, un solent sur étai largable, un spi symétrique,

Annexe : Semi-rigide Apex A10 (3,05m)
Moteur Hors Bord de l’annexe : Suzuki 15CV 2 temps

Panneaux solaires : 240W au total, régulateur MPPT,
Batteries : Servitudes 2×200 Ampères Gel; Guindeau: 100Amp; Moteur: 75Amp Optima Spiralcell AGM avec coupleurs.

Divers : Guindeau Lofrans Tigres 1000W, Gazinière 2 feux et four Force 10, balise de détresse Cospas Sarsat, radeau de survie hauturier 6 places Zodiac, VHF, GPS, AIS Emetteur/Recepteur, Radar, Navtex, Iridium, Congélateur et Frigo, Matelas latex, portique et bossoirs, tauds de mouillages et de navigation, Pilote automatique Raymarine ST4000 Barre à roue, Régulateur d’allure Ariès, autoradio CD MP3, sondeur, etc…

La belle et longue histoire de notre voilier

Le Gin Fizz est un modèle de la marque Jeanneau dessiné par Messieurs Joubert et Nivelt au milieu des années 70. Il dispose d’une aura particulière. Il est fréquent, sur les pontons, de voir quelques plaisanciers s’arrêter et nous interpeller :

– Le plaisancier (souvent plus très jeune) : « c’est un Gin Fizz? »

– Nous : « oui »

– Le plaisancier : « halàlà, c’était mon premier bateau à l’époque…. » ou « j’ai appris à naviguer sur un Gin Fizz, quel bon bateau… » ou « qu’est-ce qu’il a pu me faire rêver ce bateau »…

Récemment, nous avons même rencontré, à Nouméa, un plaisancier qui avait fait sa première transat’ en 1976 sur NOTRE Gin Fizz, pas n’importe lequel, le nôtre ! Il n’a pas versé sa petite larme en le voyant, mais presque…

Un autre weekend de début novembre 2015, alors que nous sommes sur le ponton D de la marina Port du Sud à Nouméa, nous avons été interpellé par un connaisseur. Il tenait à nous dire qu’il avait vécu sans encombre de nombreux « coup de tabac » à bord d’un Gin Fizz à l’époque et qu’il le trouvait particulièrement robuste et équilibré

Il a même précisé, qu’il n’y avait pas de meilleur rapport qualité prix sur le marché. Ce monsieur est expert maritime de longue date, il a lui même fabriqué de nombreux voiliers dans les années 80 ayant fondé un chantier naval renommé.

Il sait donc de quoi il parle.

A Tahiti, nous avons croisé la route du moniteur de voile qui s’était occupé de FIDJI pendant 9 ans, entre 1975 et 1984 ! En le retrouvant en 2010 là devant lui à Tahiti la marina Taïna de Punaauia de l’autre coté de la planète dans un état impeccable, lui aussi en est resté bien ému et bouche bée.

Il était comme tous les autres heureux de voir ce vénérable Gin Fizz, beau et fringuant comme à l’époque de ses premiers miles.

Car des miles il en a sous la quille ! Allez savoir combien de fois il a traversé l’atlantique, le golfe de Gascogne ou la manche…en 40 ans…Dont des années en tant que voilier « Ecole de voile croisière »!

Nous en sommes les heureux propriétaires depuis 2007, les cinquièmes depuis 1975 ! Il nous a déjà emmené aux Antilles, en Polynésie, en Nouvelle Calédonie, et un jour si tout va bien en Australie et en Nouvelle Zélande…

Qui sait, peut-être reviendrons nous en métropole avec lui. Après tout c’est toujours marqué « Saint Malo » derrière !

La sortie du Gin Fizz en 1975 fut une belle réussite pour le chantier Jeanneau (543 Gin-Fizz produits en 9 ans)  ! Je compte bien vous préparer un article avec mon avis sur ce modèle que je considère aujourd’hui comme le TOP du rapport qualité-prix !

Fidji sous voile
Voilier Fidji
La quille de Fidji
L'hélice de Fidji

Informations complémentaires