Avis – Mata’i Nautisme

Avis des clients et stagiaires de nos croisières et formations voile

Nous avons accueilli, encadré, formé, d’abord chacun de notre côté puis ensemble depuis 2006 plusieurs centaines de personnes lors de nos expériences professionnelles respectives. Voici quelques images et témoignages.

Si vous avez un jour navigué avec nous, n’hésitez pas à nous faire parvenir votre avis personnel !

Vous pourrez en trouver de nouveaux sur notre page Facebook !

Alors qu’ils étaient en mission à Koné pour quelques mois, Suzanne et Pierre sont venus naviguer 4 jours avec nous fin avril 2017

Stage de voile avec Suzanne et Pierre Nouvelle Calédonie

Papi Pierre et Suzanne ont été ballottés gentiment au rythme des alizés. Super souvenir, super rencontres ! À bientôt le plaisir de se revoir en Bretagne.

Suzanne

 

Alors là ! Le paradis est là ! Des hôtes exceptionnels :

  • compétents
  • serviables
  • agréables

Une cuisine de rêve par une cuisinière aimant la cuisine et faire plaisir.
Désormais, dans mes peintures du cosmos, il y aura plusieurs étoiles pour Mata’i Nautisme

Pierre Kuentz

Marie-Pierre et Christian sont venus de Lorraine passer quelques semaines en Nouvelle Calédonie, début mars 2017.
Ils ont participé à un stage de voile de 5 jours avec nous !

 Marie Pierre et Christian

« Chers Pat et Isa,

Nous vous remercions pour cette merveilleuse formation conviviale et épanouissante qui nous a fait découvrir les plaisirs de la voile, la beauté du lagon.

Nous vous félicitons pour la qualité de votre formation, nous regretterons la trop bonne cuisine…Et nous nous inscrivons pour le niveau supérieur.

Continuez avec cet esprit et cette complicité, nous vous souhaitons que du bonheur ! »

Marie Pierre et Christian

Christelle et Fred sont venus naviguer avec nous en Bretagne en août 2016

Cours de voile bretagne - morbihan - belle ile

On était sur le point de partir en formation aux Glénans, lorsque nous avons vu que Pat et Isa dont nous suivions le blog autour du monde rentraient en Bretagne pour ouvrir leur école. Nous avons sauté sur l’occasion pour faire notre tout premier stage de voile habitable avec ce couple fantastique, plein de surprises, de gentillesse et tellement pro ! 5 jours c’était tout simplement pas assez ! On aurait voulu partir autour du monde ! Comment vous remercier pour ce superbe séjour à bord du Sun Odyssey 439, de son petit nom Glam. Pat est un parfait pédagogue, en 5 jours nous avons intégré les principes fondamentaux de la navigation, à base de cours théoriques et pratiques nous avons sillonné le coin, nous arrêtant sur les iles de Houat et Belle-ile en passant par la baie de Quiberon, paysages magnifiques, véritable apprentissage de la mer et du vent. Pat s’adapte aux différents niveaux à bord, ceux qui ont besoin de cours de soutien (je parle pour moi complètement néophyte), ceux qui veulent en savoir toujours plus (n’est-ce pas Jérome:)
Isa, c’est la surprise à bord ! Le vrai chef au final … notre cordon bleu qui nous a concocté de délicieux petits plats tout au long du voyage (je n’imaginais pas manger aussi bien à bord). On a même lancé une traine et peché 3 maquereaux et une bonite qu’Isa nous a aussitôt transformé en tartare de bonite et rillettes de macro d’un délice magique !!! Une vraie croisière gourmande !!!
Voila, ambiance décontractée, hyper agréable avec tout l’équipage. Pat et Isa s’adaptent au groupe et font tout pour que chacun s’y retrouve et vive un séjour mémorable, la convivialité, la simplicité, l’humour et la bonne humeur, tout est au rendez-vous et il nous tarde de retrouver un créneau pour repartir et passer le niveau supérieur ! Alors à très bientôt capitaine Pat et bon vent à tout l’équipage ! Bise, Christelle

Didier et Nelly ont fait le long voyage depuis la métropole et ont embarqué à bord de FIDJI à la marina de Koumac en Nouvelle Calédonie entre le 27 décembre 2016 et le 02 janvier 2017 !
Ensemble, nous avons vécu un stage et un réveillon de rêve ! Merci à vous !

Stage de voile en Nouvelle Calédonie

Un séjour au Paradis
Après un skype de présentation, c’est avec joie que nous avons rejoint Isa et Pat sur Fidji. De véritable pro qui nous ont fait découvrir les magnifiques mouillages au nord de Koumac. Une remise à niveau de navigation efficace et en douceur. Une cuisine digne d’un grand restaurant avec en final le tiramisu du réveillon et la tarte au citron meringuée du dimanche cuisinée sous voiles. Que du bonheur ! Le petit cours d’astronomie sous les étoiles restera le petit plus magique ! Surtout ne changez rien !

Didier et Nelly

Mathieu et Jérôme sont venus apprendre la voile en Bretagne à bord d’ARIANE un Dehler 38 (semaine du 22 Août 2016)

Cours de voile Bretagne

* Pat et Isa forment un couple dynamique, chaleureux, soucieux de partager leur passion pour la voile et la croisière, mais aussi de partager leur curiosité pour la gastronomie, l’astronomie…Un voyage convivial et très instructif !
* Encore une belle semaine de voile en compagnie d’un super équipage pour approfondir les connaissances !

Fred, Christelle, Jérôme et Hermine étaient nos stagiaires à bord du Sun Odyssey 439 GLAM en Bretagne Sud du 01 au 05 Août 2016

Stage de voile Bretagne - Belle ile

Ils nous ont fait rêver avec leur blog autour du monde, quel bonheur d’apprendre à naviguer avec Pat et Isa ! Très pédagogue et patient même quand on n’est pas forcément passionné.
La cuisine plus qu’au Top ! Une vraie liberté d’action, avec de vraies manœuvres faites par l’équipage.
Formation obligatoire à mon avis pour une prise en main, en vue de louer un voilier avec un bon niveau de sécurité pour emmener ses amis et ses proches. Le tout avec une équipe de choc et super sympathique. J’ai adoré la confiance accordée par le capitaine aux équipiers. Chaque manœuvre est décortiquée et refaite pour une meilleure assimilation.
Une semaine parfaite à tout point de vue. Un bateau grand luxe, une météo belle et souvent ensoleillée, des mouillages superbes, des conditions de nav diverses et variées, idéales pour suivre la formation du Captain Pat. Pédagogie au top, détente et ambiance au RV, sans oublier la cuisine « papillante » d’Isa. Et la pêche miraculeuse ! Et l’équipage heureux ! et l’envie de repartir !

 

Didier et Rosa sont venus naviguer avec nous début mai 2016

stage croisière voile nouvelle calédonie

Weekend dans le Grand Nord du Caillou en Nouvelle Calédonie :
Le joli mois de Mai 2016 a commencé pour nous deux, Didier et Rosa, sur le voilier Fidji.
Arrivés dans l’après-midi à la marina de Koumac, calme et familiale.
Notre amphitryonne Isabelle nous régale au dîner de sa cuisine saine ; nous discutons à bâtons rompus sur nos lectures respectives, nos préoccupations et nos espoirs du moment, et nous finissons la soirée à lire la carte du ciel que Patrick connaît sur le bout des doigts.
La nuit à bord dans la cabine douillette du pont arrière est paisible…
Le lendemain est dédié à la navigation : cap sur les îlots. Le vent est propice et Patrick instruit Didier aux rudiments de l’art de la voile.
Quant à moi, je préfère me prélasser au soleil et au vent à l’avant du bateau, fermant les yeux, et m’imaginant figure de proue…J’en deviendrais poète …
Haltes magiques au mouillage près des îlots : enchantement des couleurs, dans un paysage marin où nous sommes pratiquement seuls.
Cette nuit-là, Patrick a pris sa guitare et nous a envoûtés avec son répertoire. Le chant des sirènes n’était pas loin…, mais déjà le lendemain, nous étions revenus à la marina !
C’est promis, nous retournerons à Koumac retrouver FIDJI pour une vraie croisière d’exploration du Nord de cette magnifique côte de la Nouvelle Calédonie, cette fois pour un stage de voile de plusieurs jours !

 

Alain a navigué avec nous à bord de FIDJI, en Polynésie en 2011 et 2012

Stage de voile polynésie

C’est avec Pat et Isa que j’ai appris les premiers rudiments de la navigation et de techniques de voile et à présent que j’ai mon propre voilier, j’applique au mieux l’enseignement  très pratique que j’ai reçu.
Je reviendrai volontiers parfaire un complément de pratique sur la prévention, la sécurité, et les gestes qui sauvent !
Merci à vous deux
Alain

 

Mathieu est venu apprendre à naviguer à bord de FIDJI dans le but d’emmener par la suite sa famille en mer en toute sécurité

Polynésie - formation voile

Un super moment en compagnie de Patrick et Isabelle.
J’ai trouvé avec eux les conditions idéales pour suivre les cours de croisière. Après 6 mois de voyage autour du monde en famille, j’ai trouvé dans le lagon de Raiatea à bord de Fidji une source de plaisir sans limite. Merci à eux pour m’avoir apporté ces connaissances de la voile et d’avoir été si disponible et pédagogue.
J’ai testé mes acquis à la suite de mon stage dans la Baie des Iles en Nouvelle Zélande: que du bonheur!
J’espère croiser un jour Matai Nautisme qui sait, au gré du vent… Pour de nouveaux conseils.
Mathieu

 

Vaea est venue naviguer avec nous plusieurs fois en Nouvelle Calédonie avec ou sans ses enfants entre 2014 et encore dernièrement en 2017

Stage et cours de voile croisière en Nouvelle Calédonie

J’ai eu le plaisir de séjourner 3 fois sur Fidji et le bonheur de rencontrer Pat et Isa qui savent accueillir, mettre à l’aise, chouchouter et partager leur passion de la voile et de la mer surtout dans notre beau lagon, au sud et dans le nord. Pat est patient et plein d’attention pour ses hôtes et Isa un cordon bleu, une fée des océans !!! Ce fut magique à chaque fois, mille mercis à vous deux.

 

Laurent a passé deux semaines à bord de FIDJI, nous avons été à Bora Bora ensemble

Stage de formation voile en Polynésie

Salut moi c’est Laurent l’apiculteur qui fait le tour du monde.
En stage en novembre 2012, ce fût une vrai grande expérience de me retrouver en plein milieu du Pacifique à tirer des bords grâce à Patrick et Isabelle sur ce voilier plein de charme.
Et que dire de la cuisinière qui nous a merveilleusement bien chouchoutée avec ses petits plats. Merci Isa!
Le top du top c’était le crumble avec la boule de glace vanille au mouillage!!!!!
Du soleil pour faire fonctionner le congélateur; encore une prouesse technologique à bord de Fidji!!! C’était aussi en comptant sur Patrick, le super pro et pédagogue moniteur qui à tous moments a voulu que l’on se surpasse toutes voiles dehors!!!
Il y avait aussi matière à discuter pour refaire le monde!!!
Et en fin de journée, une bière bien fraîche à la main en train de se dire, bon sang qu’est-ce qu’on est bien!!!!
Je suis nostalgique de ces moments passés ensemble….
Ils ont vraiment réussi leur coup ces deux là…….
A bientôt en Nouvelle Calédonie!!!!

Laurent

 

Laetitia est venue se détendre, découvrir et apprendre la voile également à bord de FIDJI en Polynésie

diplome formation voile

Bienvenue à bord de Fidji à la découverte des secrets de la navigation !
Si vous souhaitez découvrir la voile comme moi ou vous perfectionner, n’hésitez pas !
Isabelle et Patrick sont absolument adorables…
Professionnalisme et convivialité sont au rendez-vous !
J’ai passé des moments de bonheur inoubliables !!!
Merci et Bravo !
Leatitia

 

Elisabeth et Laurent ont navigué avec nous aux Antilles à bord de FLANERIE, un catamaran Lagoon de 57 pieds

Croisière Caraïbes Grenadines

Nous avons visité votre blog comme des retrouvailles, comme si nous larguions les amarres une seconde fois…
OUI le bateau était beau, OUI la météo était belle… nous espérons que les clients étaient aussi gentils!
De retour sur le plancher des vaches des Yvelines (il y en a!) nous avons encore la tête dans les eaux turquoises et cristallines des Grenadines (joli nom pour un archipel !) avec vous, chers
Isabelle et Patrick, infatigables Pat et Isa!
Certes votre disponibilité et votre gentillesse sont inoubliables mais votre patience, votre générosité et votre chaleur nous ont aussi beaucoup impressionnés.
Passionnés, cultivés, intelligents et aussi très professionnels, vous nous avez permis de savourer cette semaine de rêve en toute sérénité et profiter ainsi pleinement de toutes les merveilleuses découvertes que vous nous avez données de faire: les plages sublimes et les paysages grandioses, les dauphins au large de St Vincent, les poissons multicolores sur la barrière de corail (il en reste!)…
Expérience unique pour nous, les gentilles tortues sous-marines des Tobago Cays, la raie amicale et les très pacifiques iguanes de Baradal, le manicou aux yeux rouges dans la nuit, les Bernard l’Hermite se carapatant à la lumière des torches, les gros crabes de terre un peu effrayants sur Petit Bateau, les orphies argentées filant le long de la coque de « FLANERIE » un soir au mouillage à Béquia…
Il y a aussi les rencontres insolites et animées (!) avec les gens des îles… et les mouettes coquettes, et les merles et merlettes gracieux venant picorer tout près de nous sur le pont et les heures de voile pure et de pur bonheur au coucher du soleil et … et … et les souvenirs émergent les uns après les autres…
Déjà la nostalgie pointe le bout de son nez, mais certainement pas les regrets! (à peine celui des couchettes superposées! LOL !).
Qu’il est dur de reprendre pied sur la terre ferme!
Nous avons eu beaucoup de chance de faire votre connaissance et de partager avec vous cette semaine très particulière de notre vie, riche en émotions !
Pensons beaucoup à vous …
Nous vous embrassons bien fort et nous vous renouvelons tous nos vœux de bonheur sur Fidji et sur toutes les mers.

Encore MERCI infiniment pour TOUT.

Elisabeth et Laurent

 

Ghislaine a passé une dizaine de jours avec nous à bord de FIDJI à Raiatea, Tahaa et Bora Bora

Cours de voile à Bora Bora

Pour ma part je ne faisais pas de voile et j’étais juste en ballade, mais les quelques jours que j’ai passé à bord de Fidji étaient très agréables.
Moi qui ne suis pas une grande fan de l’eau j’ai pris rapidement confiance sur ce bateau qui est  très sécurisant.
Pat et Isa sont très complémentaires, un pour l’école de voile et Isa est très pédagogue elle a réussi à me faire baigner dans un endroit où je n’avais pas pied.
Et grâce à Isa j’ai pu aller voir le jardin corail  dans le lagon de Bora-Bora. Merci!
Isabelle fait de la très bonne cuisine, tajine, tarte, crumble avec une  boule de glace vanille plein de bonne chose…
Je suis un peu nostalgique en écrivant ces quelques lignes de penser qu’en partant on a laissé toute cette beauté de la Polynésie et la gentillesse de tout le monde!
J’en ai  gardé un très bon souvenir: Manuïa!! Le petit  plaisir du soir un petit punch sous le parfum des tropiques !

Ghislaine

 

Arnaud et Christine étaient de nos passagers lors d’une croisière aux Antilles à bord d’un catamaran Lagoon de 57 pieds nommé FITNESS

Croisière aux antilles

Nous sommes bien rentrés de notre super quinzaine aux Caraïbes.
Ahhhh, que ce fut grand, jubilatoire et tout!!!
Cette découverte de la croisière à la voile a été un grand plaisir, grâce à vous deux, votre bonne humeur, votre serviabilité, votre simplicité et votre talent.
On attend avec impatience l’adresse de votre blog.
On vous embrasse,
Arnaud et Christine

 

Pierrick a trouvé Mata’i Nautisme sur internet et nous a rejoint en Polynésie, depuis le Brésil où il vit depuis une vingtaine d’années

Ecole de Voile en Polynésie

Deux semaines à bord en mars 2012, avec des inconnus au départ, se sont très agréablement déroulées. Un accueil amical, sur un voilier confortable à quai avec son cockpit central offrant une sensation d’intimité préservée.
En mer, ce même cockpit central, apporte un plus de sécurité pour les novices.
Les cours se transforment parfois en ballade, où l’on ne sait plus distinguer si le plus agréable est de naviguer, ou le moment de jeter l’ancre pour enfin savourer les délicieux repas (cuisine locale et métropolitaine) préparés par Isabelle.
Patrick et Isabelle savent aussi dépasser les limites du cours, pour le cas échéant se transformer en guide touristique et vous faire découvrir de merveilleux endroits sur l’eau ou à terre.
Merci encore à eux!
Pierrick

 

Edwige et Jean Marc ont navigué avec nous dans les Grenadines à bord d’un autre catamaran de 57 pieds

Croisière grenadines

Voilà nous sommes de retour depuis 15 jours, mais j’ai une chose à vous dire, MERCI pour ce que vous faites, vous donnez beaucoup de bonheur, et de joie de vivre, toutes mes excuses pour ne pas toujours avoir été en forme mais vous êtes géniaux vous apportez tellement de choses, par vos explications sur les merveilles que nous avons visités et sur votre entrain encore MERCI VOUS ETES LES BIENVENUS à Pornichet quand vous voulez.
A BIENTOT PEUT ETRE!!!!

Edwige et Jean Marc