Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Engagement de votre moniteur

Engagement de votre moniteur

Les compétences élémentaires

Combien de plaisanciers naviguent alors qu’ils ne savent pas faire un nœud marin correctement ?

…..

Beaucoup !

Nœud de champion du monde

L’extrémité de ce « nœud » qui traîne depuis des lustres dans l’eau du port va devoir repasser dans chacune de ces boucles pour pouvoir être largué…Personnellement, je ne confirai pas ma sécurité à celui qui l’a réalisé. Ce n’est pas sérieux et laisse présumer de l’intérêt que le plaisancier porte à sa formation.

Pour ma part, je considère qu’un chef de bord devrait savoir certaines choses.

Par exemple les plus évidentes règles de barre, utiliser son matériel radio, faire le point et tracer sa route sur une carte marine, réparer une panne de moteur de base, avoir des notions de météo, récupérer un homme à la mer (bien sûr à la voile s’il est sur un voilier), quelques nœuds élémentaires…

Le niveau des usagers, plaisanciers comme professionnels devrait toujours être amélioré. On devrait toujours tirer les compétences vers le haut !

Plus d’assurance, d’autonomie, de sécurité….C’est mieux pour tout le monde et cela permet à la mer de rester un espace où l’on peut prendre et donner du plaisir !

Mon engagement pour la voile et la mer

Comptez sur moi pour vous aider à acquérir des compétences et de la confiance en vous ! Je vous aiderai à accumuler de l’expérience pratique et j’essayerai de répondre à toutes vos questions !

Le tout dans la joie et la bonne humeur, mais avec l’exigence et la rigueur indispensable à notre sécurité !

J’aspire modestement mais avec passion à contribuer à l’amélioration des compétences maritimes des usagers de la mer. Je souhaite également « faire ma part » et aider à provoquer une prise de conscience collective quand à l’importance vitale des océans pour l’Homme.

Mettre en place un permis voile ?

On parle en France de la mise en place d’un permis voile j’ai tendance à penser : Pourquoi pas ?

Il existe ailleurs en Europe, en Allemagne et en Suisse en particulier. Mais le plus important c’est bel et bien la compétence, pas le bout de papier.

Alors oui je suis pour ce permis voile. Mais à condition que la formation apporte vraiment quelque chose d’important au plaisancier. On peut s’en inquiéter quand on voit le niveau des permis plaisance actuels (le permis côtiers et son extension hauturière). Si c’est pour faire ce genre de choses avec un permis voile…cela risque de ne pas être très utile.

Ce sujet me rappelle un article que j’ai rédigé suite à un « appel à vigilance » émis par la préfecture en été 2017. Il a été émis suite à un nombre incroyable d’interventions des secours en mer en Bretagne sud : Secours en Mer – Appel à vigilance

Patrick Belliot

Mata’i Nautisme

Informations complémentaires