Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Zone de navigation Nouvelle Calédonie

Zone de navigation Nouvelle Calédonie

De l’initiation au niveau chef de bord, venez apprendre la voile dans un lagon exceptionnel

Au départ de Koumac nous naviguons dans le plus grand lagon du monde, à la beauté époustouflante

Zone Pacifique Nouvelle Calédonie

La Nouvelle Calédonie est située à l’est de l’Australie et au nord de la Nouvelle Zélande. La vaste région où elle se trouve s’étend des îles Fidji à la Papouasie Nouvelle Guinée, et comprend également les Vanuatu et les îles Salomon. C’est la Mélanésie qui avec la Polynésie et la Micronésie forment l’Océanie.

Nouvelle Calédonie

L’île principale, “la Grande Terre” est d’une longueur d’environ 400 km. À l’est, on trouve les îles Loyauté, au sud l’île des Pins. La zone est immense, on y dénombre une multitudes d’îles et divers archipels (Entrecastaux, Surprises, Chesterfields..). Une barrière de corail de 1600 km encercle “la Grande Terre” et en fait le plus grand lagon du monde pourvu de parcelles protégées dotées d’une vie marine extraordinaire.

Nouvelle Calédonie - Nord

Comme on le voit sur cette image du lagon nord, on dénombre un grand nombre d’îles et d’îlots dans le lagon. Ils sont en grande majorité uniquement peuplés de multiples espèces d’oiseaux. Le lagon est habité d’une faune très riche, tortues, dauphins, dugong, requins et le fameux serpent tricot rayé. En hiver les baleines remontent de l’océan austral pour s’y reproduire en eaux abritées.

Nouvelle Calédonie Nord - Tiambouene

Les îlots se comptent par dizaines autour de la Grande Terre ! Ci-dessus voici Tiambouene, à proximité de Koumac, il est sans doute un des plus beau. Les îlots sont plus ou moins grands et accessibles, souvent d’une beauté époustouflante, vierges et préservés.

Le lagon de la Nouvelle Calédonie, une zone de navigation exceptionnelle

Du Sud au Nord, nous avons découvert une vaste zone de navigation comme nous n’en avons connu nulle part ailleurs. La richesse naturelle du plus grand lagon du monde, le potentiel extraordinaire apporté par un grand nombre de mouillages calmes, abrités, solitaires, la beauté des paysages, les conditions météorologiques, la nature préservée…Tout est là pour ravir les plaisanciers les plus exigeants.

Ci-dessous, quelques images de notre zone de navigation. Lors d’une croisière en voilier avec nous, nous évoluons au départ de la marina de Koumac, entre la passe de Koumac et la baie de Poum, c’est la zone que vous verrez sur la première image ci-dessous. Celle-ci laisse de nombreuses possibilités : mouillages près du grand récif, sous le vent des îlots (Tiambouene, Magone, Ouane, Double, Tangadiou…), navigation et nuits dans les baies abritées (baie de Nehoue, baie de Tanle, baie du Croissant…).

Nous nous adaptons à la durée du stage, à la météo du moment, à l’état de la mer, à vos attentes et à votre niveau.

L’objectif est simple : Transmettre notre passion en toute sécurité, en prenant et en partageant un maximum de plaisir ! Une des clés pour que cet objectif soit atteint : Rester flexible et s’adapter aux conditions.

Zone de navigation Nouvelle Calédonie Mata'i Nautisme
Stage de voile Nouvelle Calédonie Mata'i Nautisme
Récif de Koumac - Nouvelle Calédonie
mouillage en Nouvelle Calédonie Koumac
Navigation en Nouvelle Calédonie
Mouillage Nouvelle Calédonie - Nord de Koumac
Ilots de Koumac - Nouvelle Calédonie
mouillage ilot de Koumac Nouvelle Calédonie

LA MÉTÉO GÉNÉRALE

Les saisons sont marquées en Nouvelle Calédonie, il y fait frais en hiver (Juin-Juillet) et chaud en été (Janvier-Février). Dans la mesure où le pays est montagneux, le temps est souvent différent entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, selon que l’on se trouve en altitude ou sur un îlot du lagon. Il pleut en effet bien plus sur les sommets et sur la côte est que sur la côte ouest, très sèche. D’une manière générale en été au niveau du lagon, il fait beau, les températures sont comprises entre 23°C et 33°C, la température de la mer entre 25°C et 28°C. Le risque de subir un cyclone est à son maximum en mars. Concernant ce risque, même s’il n’est pas question de le négliger, il faut cela dit le relativiser étant donner le niveau et la qualité des infrastructures locales. Météo France Nouvelle Calédonie suit tout cela de très près.

LE VENT

En Nouvelle Calédonie, Éole, Dieu des vents, ne nous réserve pas souvent de surprise. En effet, le pays est soumis à un régime d’alizé tropical. Il s’agit du vent venant du flanc nord des immenses anticyclones de l’hémisphère sud qui circulent d’Ouest en Est entre la Nouvelle Zélande et le Chili. Les alizés de Sud-Est sont réguliers et puissants dans tout le Pacifique Sud. On l’appelle le “Maraamu” en Polynésie. En Nouvelle Calédonie, le vent vient donc à environ 80 -90% du Sud Est, il est fort et régulier. Le matin et la nuit sont toujours bien plus calmes que les après-midi lorsque que le vent thermique vient renforcer ce vent synoptique. C’est comme ça presque tous les jours, ce qui bien entendu en fait un paradis pour la voile, le windsurf et le kite !

LE LAGON

Il est exceptionnellement beau, et c’est le plus grand lagon du monde !
Un récif corallien d’une longueur totale de 1600 km délimite cet incroyable lagon qui a une profondeur moyenne de 25 m. On y trouve une dizaine de grandes passes qui communiquent avec le large. Le lagon de Nouvelle Calédonie est un lieu foisonnant de vie sous-marine. Riche et préservé, il abrite plus 350 espèces de coraux et quelque 1 600 espèces de poissons.
Il est protégé par l’Unesco !

L’ÉTAT DE LA MER ET LA MARÉE

Dans le lagon qui encercle la Nouvelle Calédonie, la houle du large ne pénètre pas. Elle se brise sur le récif. Par contre, dès que le vent forcit, un désagréable clapot (une mer courte) se forme. La navigation peut alors devenir particulièrement sportive lorsqu’il s’agit de le remonter. L’amplitude des marées est assez faible en Nouvelle Calédonie, en effet le marnage ne dépasse pas 1,50m. Dans et près des passes (en particulier au sud à la passe de la Havannah), lorsque le lagon se vide vers le large la mer peut devenir agitée voire parfois dangereuse dès que l’on sort du lagon !

LES INFRASTRUCTURES

Les infrastructures prévues pour la plaisance en Nouvelle Calédonie sont rares, inexistantes ou occupées ! Cela dit, le balisage maritime est bien présent et entretenu, les secours en mer existent, le MRCC Nouméa et Météo France Nouvelle Calédonie font du bon boulot, et les antennes de l’OPT permettent un accès téléphonique permanent et pratiquement partout, même en 3G ! On apprécie également la précision remarquable des cartes marines, même dans les endroits les plus reculés où il n’y a VRAIMENT personne.

La Nouvelle Calédonie dispose d’un plan d’eau exceptionnel pour la plaisance

Nous sommes heureux de vous proposer d’y tirer quelques bords

Nous contacter et réserver un stage