Stage de voile Nouvelle Calédonie

L'équipage

Nous sommes Patrick et Isabelle, arrivés en Nouvelle Calédonie à bord de notre voilier fin 2013. C’est notre passion pour l’accueil, le voyage, les rencontres et la voile qui nous a naturellement amené à créer Mata’i Nautisme.

Le lagon de la Nouvelle Calédonie est un endroit extraordinaire pour pratiquer la croisière, il est d’une beauté époustouflante. C’est ce qui nous a décidé à rester quelques années dans la région !

Pat et Isa Mata'i Nautisme

Les stages de voile en Nouvelle Calédonie

Vous avez besoin de vous sentir en sécurité en mer, de prendre confiance en vous et d’inspirer confiance à votre équipage ? Vous avez envie de découvrir la voile en toute sécurité avec des marins expérimentés ? Nous sommes passionnés et une des choses que nous aimons le plus c’est transmettre et partager nos connaissances.

Nos stages sont ponctués de topos adaptés, plus ou moins nombreux en fonction de vos attentes. Nos formations sont validées par des tests pratiques et écrits étalés sur cinq niveaux (voir leur contenu pédagogique). Si vous les réussissez, une attestation de compétence vous sera remise.

Durant le stage, vous apprécierez particulièrement le fait que nous soyons deux. En effet, l’organisation des repas est entièrement prise en charge par Isabelle qui dispose de nombreuses années d’expérience en cuisine. Elle a tenu une chambre / table d’hôte à La Rochelle pendant 15 ans avant de ravir les papilles de nos stagiaires.

Rejoignez-nous pour une journée ou pour des durées plus longues. Du simple tour dans le lagon à la croisière de plusieurs jours, de la formation complète à la sortie découverte…Nous sommes flexibles et savons nous adapter à vos attentes et à votre niveau.

Le voilier

Nous vous accueillons à bord de notre voilier FIDJI, équipé pour le grand voyage. Il s’agit d’un Jeanneau Ginfizz, un modèle particulièrement connu et réputé, monocoque de croisière de 12 mètres.

De la Bretagne à l’Espagne, du Portugal aux Canaries, du Cap Vert aux Antilles, de la Colombie au Costa Rica, en passant par les San Blas, la Polynésie, les Tonga, les îles Fidji, les Vanuatu…FIDJI nous a emmené dans beaucoup d’endroits merveilleux ! Il est décrit en détail sur cette page : Notre voilier FIDJI

FIDJI voilier Ginfizz Koumac
Carre voilier Ginfizz
Ginfizz sloop
le cockpit de FIDJI

Nous vivons à plein temps à bord depuis 2008 et depuis le départ, nous avons accueilli de nombreuses personnes à bord de FIDJI. Il nous a largement prouvé à quel point il était un excellent voilier.

Nous l’entretenons avec soin (amour) et il est particulièrement bien équipé (congélateur / panneaux solaires / convertisseur / annexe semi-rigide et son moteur 15CV, régulateur d’allure, etc…).

Depuis mi-2016, FIDJI est basé dans la marina de Koumac en Province Nord, Nouvelle Calédonie.

La prestation Mata'i Nautisme

Il s’agit d’un stage de formation à la croisière en voilier, une croisière à la fois instructive et gastronomique

Disponibilités 2022 - 2023

Tarifs

TARIF NORMAL

Journée (8h30 – 16h30), déjeuner inclus = 19000 CFP (159 Euros) / personne

Nuit à bord (au mouillage ou à la marina), dîner et petit-déjeuner inclus = 5000 CFP (42 Euros) / personne

TARIFS RÉDUITS (jeunes et enfants accompagnés)

– Jeune de moins de 16 ans = 14000 CFP par jour et 5000 CFP par nuit

– Jeune de moins de 12 ans = 9000 CFP par jour et 3500 CFP par nuit

– Enfant de moins de 6 ans = 6000 CFP par jour et 3000 CFP par nuit

Exemple de calcul pour un stage de trois jours et quatre nuits pour un couple :

(19000 x 3 jours) + (5000 x 4 nuits) = 77000 x 2 personnes = 154000 CFP (ou 1291 Euros)

Nous pratiquons des remises pour les stages de longue durée et les groupes à partir de 4 personnes.

Zone de navigation

Poussinou en tête de mât

De l’initiation au niveau chef de bord, venez apprendre la voile dans un lagon exceptionnel !

Au départ de Nouméa, nous naviguons dans le plus grand lagon du monde, à la beauté époustouflante !

La Nouvelle Calédonie est située à l’est de l’Australie et au nord de la Nouvelle Zélande. La vaste région où elle se trouve s’étend des îles Fidji à la Papouasie Nouvelle Guinée et comprend également les Vanuatu et les îles Salomon. C’est la Mélanésie qui avec la Polynésie et la Micronésie forment l’Océanie.

L’île principale, « la Grande Terre » est d’une longueur d’environ 400 km. À l’est, on trouve les îles Loyauté, au sud l’île des Pins. La zone est immense, on y dénombre une multitudes d’îles et divers archipels (Entrecastaux, Surprises, Chesterfields..). Une barrière de corail de 1600 km encercle « la Grande Terre » et en fait le plus grand lagon du monde pourvu de parcelles protégées dotées d’une vie marine extraordinaire.

Zone Pacifique Nouvelle Calédonie
Nouvelle Calédonie

Le lagon de la Nouvelle Calédonie, une zone de navigation exceptionnelle

On dénombre un grand nombre d’îles et d’îlots dans le lagon. Ils sont en grande majorité uniquement peuplés de multiples espèces d’oiseaux. Le lagon est habité d’une faune très riche, tortues, dauphins, dugong, requins et le fameux serpent tricot rayé. En hiver, les baleines remontent de l’océan austral pour s’y reproduire.

Ces îlots sont plus ou moins grands et accessibles (en fonction de la météo et des marées), souvent d’une beauté époustouflante, vierges et préservés. Du Sud au Nord, nous avons découvert une vaste zone de navigation comme nous n’en avons connu nulle part ailleurs.

La richesse naturelle du plus grand lagon du monde, le potentiel extraordinaire apporté par un grand nombre de mouillages calmes, abrités, solitaires, la beauté des paysages, les conditions météorologiques, la nature préservée…Tout est là pour ravir les plaisanciers les plus exigeants.

Dans tous les cas, nous adaptons notre parcours bien sûr à la durée du stage, mais aussi à la météo du moment, à l’état de la mer, à vos attentes et à votre niveau.

L’objectif :

Transmettre notre passion en toute sécurité, en prenant et en partageant un maximum de plaisir !

Une des clés pour que cet objectif soit atteint : Rester flexible et s’adapter aux conditions.

Ci-dessous, quelques images de notre zone de navigation.

Cyclone OMA le retour
Cyclone OMA le retour
mouillage ilot de Koumac Nouvelle Calédonie
Mouillage Nouvelle Calédonie - Nord de Koumac
Récif de Koumac - Nouvelle Calédonie
mouillage en Nouvelle Calédonie Koumac

Les saisons en Nouvelle Calédonie

Les saisons sont marquées en Nouvelle Calédonie, il y fait frais en hiver (Juin-Juillet) et chaud en été (Janvier-Février).

Les meilleurs mois pour visiter le territoire semblent être les intersaisons, donc novembre – décembre et avril – mai. Mais la météo est quand même souvent sympa… toute l’année !

À noter que, dans la mesure où le pays est relativement « montagneux », le temps est souvent différent entre le nord et le sud, l’est et l’ouest, selon que l’on se trouve en altitude ou sur un îlot du lagon.

Il pleut en effet bien plus sur les sommets et sur la côte est que sur la côte ouest, très sèche. D’une manière générale en été au niveau du lagon, il fait beau, les températures sont comprises entre 23°C et 33°C, la température de la mer entre 25°C et 28°C.

Le risque de subir un cyclone est à son maximum en mars. Concernant ce risque, même s’il n’est pas question de le négliger, il faut cela dit le relativiser étant donner le niveau et la qualité des infrastructures locales. Météo France Nouvelle Calédonie suit tout cela de très près.

Le vent

En Nouvelle Calédonie, Éole, Dieu des vents, ne nous réserve pas souvent de surprise. En effet, le pays est soumis à un régime d’alizé tropical. Il s’agit du vent venant du flanc nord des immenses anticyclones de l’hémisphère sud qui circulent d’Ouest en Est entre la Nouvelle Zélande et le Chili. Les alizés de Sud-Est sont réguliers et puissants dans tout le Pacifique Sud. On l’appelle le « Maraamu » en Polynésie.

En Nouvelle Calédonie, le vent vient donc à environ 80 -90% du Sud Est, il est fort et régulier. Le matin et la nuit sont bien plus calmes que les après-midi lorsque que le vent thermique vient renforcer ce vent synoptique.

C’est comme ça presque tous les jours, ce qui bien entendu en fait un paradis pour la voile, le windsurf et le kite !

Le lagon

Il est exceptionnellement beau, et c’est le plus grand lagon du monde ! Un récif corallien d’une longueur totale de 1600 km délimite cet incroyable lagon qui a une profondeur moyenne de 25 m. On y trouve une dizaine de grandes passes qui communiquent avec le large.

Le lagon de Nouvelle Calédonie est un lieu foisonnant de vie sous-marine. Riche et préservé, il abrite plus 350 espèces de coraux et quelque 1 600 espèces de poissons.

Il est protégé par l’Unesco.

L'état de la mer et la marée

Dans le lagon qui encercle la Nouvelle Calédonie, la houle du large ne pénètre pas. Elle se brise sur le récif. Par contre, dès que le vent forcit, un désagréable clapot (une mer courte) se forme. La navigation peut alors devenir particulièrement sportive, surtout lorsqu’il s’agit de le remonter.

L’amplitude des marées est assez faible en Nouvelle Calédonie, en effet le marnage ne dépasse pas 1,50 m. Dans et près des passes (en particulier au sud à la passe de la Havannah), lorsque le lagon se vide vers le large la mer peut devenir agitée voire parfois dangereuse dès que l’on sort du lagon !

Les infrastructures

Les infrastructures prévues pour la plaisance en Nouvelle Calédonie sont dans l’ensemble rares, inexistantes, plus ou moins à l’abandon, ou occupées ! Seul les corps mort gérés par la Province Sud à proximité des îlots (pour les protéger) semblent correctement entretenus.

Cela dit, le balisage maritime est bien présent et entretenu, le chantier naval de Nouville fonctionne, les secours en mer existent, les magasins proposent du bon matériel, le MRCC Nouméa et Météo France Nouvelle Calédonie font du bon boulot, et les antennes de l’OPT permettent un accès téléphonique permanent et pratiquement partout, même en 3 ou 4G !

On apprécie également la précision remarquable des cartes marines, même dans les endroits les plus reculés où il n’y a VRAIMENT personne.

Conclusion : La Nouvelle Calédonie dispose d’un plan d’eau exceptionnel pour la plaisance.

Nous sommes heureux de vous proposer d’y tirer quelques bords !

Quelques extraits de notre livre d'or

Marjorie, Damien et Adrien

Marjorie Damien Adrien Stage de voile Nouvelle Calédonie

Marjorie, Damien et Adrien

Merci pour ces 4 jours en mer fantastiques. Ce stage est extrêmement formateur, votre pédagogie et votre bonne humeur nous ont accompagnés tout du long. Rigolade et régalade au programme. Des rencontres formidables, des gens aux petits soins… je vous laisse, Patrick veut contempler un de mes magnifiques nœuds de taquet ! Gros bisous en espérant se retrouver pour de nouvelles aventures !

Marjorie

De slip DIM insubmersible en manœuvres réussies de main de maître ; merci encore pour tous ces bons moments passés ensembles. À très vite

Damien (niveau 2 Mata’i !)

Re, Merci encore une fois pour ce séjour d’exception 5 étoiles ! Tout est parfait, l’enseignement, les repas, la bonne humeur et les anecdotes ! Je n’oublierai jamais ce séjour en votre compagnie. Merci encore (cœur)

Adrien (niveau 2 Mata’i)

Judith et Florian

Judith et Florian Stage de voile Nouvelle Calédonie

Un immense merci pour cette formidable aventure ! Ce n’était pas gagné de faire découvrir la voile à une grande novice comme moi (niveau -2000 !!!) Plus qu’une découverte, c’est presqu’une révélation !

Grâce à votre enthousiasme, votre bienveillance, votre gentillesse et votre grande ouverture d’esprit. On sent tout de suite que vous êtes des grands passionnés ! Cela fait du bien de rencontrer des personnes telles que vous. C’est ce que l’on recherche tous les deux dans le voyage ! On reviendra très certainement vous voir, mais cette fois en Bretagne et pourquoi pas pour un niveau ?

Merci encore !

Judith

Un grand moment passé ensemble et une belle découverte de la voile. Merci pour cette belle expérience. Merci pour votre accueil incroyable. On se sent bien en mettant le 1er pied sur FIDJI. On reviendra faire un tour en Bretagne pour un niveau, et peut-être que j’aurai un morceau de guitare à vous jouer !

À bientôt !

Florian

Charles

Quelle joie de se retrouver de nouveau sur FIDJI pour un séjour en excellente compagnie et débuter ma retraite ! Patrick, tu es un grand passionné et un pédagogue hors pair, qui nous motive à poursuivre ce plaisir à voyager sur l’eau ! Merci pour ta patience, tes encouragements et de toujours avoir ton tableau et tes crayons pour répondre à nos questions même à 21h le soir pour le Cv et le Cc ! Et surtout à me faire redécouvrir Pink Floyd les soirées sous les étoiles !

Ma chère Isabelle, que dire, que tu es un ange qui nous fait apprécier la vie et la sérénité tout en dégustant tes repas avec ta touche personnelle. Tu sais bien prendre soin des marins et notre cœur ne peut résister aux repas. Mes trois coups de cœur : le crumble aux crevettes, les galettes et crêpes bretonnes m’accompagneront au Canada.

Merci à vous deux pour nous faire vivre ces moments précieux et nous transmettre cette joie de vivre ! Notre prochain rendez-vous sera en Bretagne pour me faire découvrir votre coin de pays !

À bientôt !

Charles

PS : Ah j’oubliais, merci Isabelle pour tes « trucs » pour réussir les nœuds ! 😊

Fabienne, Pascal, Pierre et Élise

Deux journées extraordinaires. Une qui finit l’année et l’autre pour bien commencer la nouvelle.

On ne pouvait rêver mieux et plus original. Et surtout un grand merci à Patrick pour ses conseils en navigation et bravo à Isabelle pour la cuisine !!

On reviendra. À très bientôt ! Note : +4 +4 +4 +4 = 16 sur 10 (cf le UNO !) Super Nouvel An à bord de FIDJI !

Fabienne, Pascal, Pierre et Élise

Alain et Laetitia

Alain et Laetitia

Merci pour ce petit moment magique qui nous a permis de découvrir les joies de la voile.

C’était tout simplement GÉNIAL !

Une chose est sûre, nous nous reverrons ! En Bretagne ou en Nouvelle Calédonie :). Big Up à Isa pour la cuisine qui était top, des galettes bretonnes au milieu du Pacifique => LE PIED.

Super journée merci et à très bientôt en Bretagne,

Bise et à très vite !

Alain et Laetitia

Didier et Nelly

Réveillon 2017 – Un séjour au Paradis

Après un skype de présentation, c’est avec joie que nous avons rejoint Isa et Pat sur Fidji. De véritable pro qui nous ont fait découvrir les magnifiques mouillages au nord de Koumac.

Une remise à niveau de navigation efficace et en douceur.

Une cuisine digne d’un grand restaurant avec en final le tiramisu du réveillon et la tarte au citron meringuée du dimanche cuisinée sous voiles. Que du bonheur ! Le petit cours d’astronomie sous les étoiles restera le petit plus magique !

Surtout ne changez rien !

Didier et Nelly

Florence et Denis

Ravis d’avoir fait votre connaissance grâce à notre cadeau de Noël offert par Clément, son frère et ses sœurs. Clément nous avait décrit avec passion le travail sur votre site et votre projet de vie et de voyage. Une journée magnifique : La voile, le lagon, la barrière de corail, nos échanges et les bons plats d’Isabelle. Bon vent à tous les deux et amitiés,

Florence

Quel merveilleux moment passé avec Isabelle et Patrick ! Partage autour de la voile avec Patrick, passionné et passionnant. Partage avec Isabelle autour de petits plats succulents…et de la littérature. Un vrai moment de bonheur ! Merci à vous deux !

Denis

Émeline et Hugo

Stage de voile NC - Émeline et Hugo

Fin choc ! Approche très intéressante de la voile dans ce beau lagon. Merci beaucoup pour ces deux jours riches en bonne humeur. Merci pour votre savoir faire et votre gentillesse. Il a juste manqué d’un peu de punk allemand ! 🙂 Bon vent !

Hugo

Une superbe aventure en votre compagnie. Que du bonheur de A à Z ! Super enrichissant, je ne vais pas arrêter de rêver de vocabulaire de marin. De fabuleux hôtes, skippers, cuisinière, professeur, musicien, chanteurs !!! Restez comme vous êtes et continuez de faire plaisir et de vous faire plaisir ! Merci beaucoup !!!

Émeline

Florian

Florian et Norine

Toujours un grand plaisir de naviguer à bord de FIDJI ! Tout est plus facile avec les leçons de Patrick et tout est meilleur avec les bons petits plats d’Isabelle !

Le nœud de cabestan n’a (presque) plus de secret pour moi et je quitte peu à peu mon statut de marin d’eau douce !
On revient quand ?

Florian

Norine

Norine

J’ai eu beaucoup de chance de partir pour une croisière instructive à Koumac avec Patrick et Isabelle, le jour de mes 28 ans !

Moi qui n’ai pas le pied marin, j’ai pu apprendre les premières notions avec plaisir tant ils sont passionnés, mais aussi en toute sécurité grâce à leur grande expérience.

Je garde un souvenir ému de ma nuit à bord et de leur accueil chaleureux.

Je souhaite « bon vent » à Mata’i en attendant de revenir avec de nouveaux moussaillons à former  🙂 !

Norine

Sarah et Jawad

Sarah et Jawad

Quel fabuleux cadeau pour mes 30 ans offert par ma petite femme. Un grand merci à Isabelle et Patrick pour leur passion et l’amour de la mer et d’accueillir. J’ai adoré découvrir la voile et m’initier aux rudiments de la navigation à vos côtés. Sarah a grillé l’étincelle, vous avez su faire naître la flamme. Merci à vous deux du fond du cœur pour le récit en image de votre traversée du canal de Panama !

Jawad (de Brest mais 6 mois à Dumbéa) => PS : On se verra dans le 56 !

À la lecture de votre site internet, j’ai tout de suite su qu’on allait passer un bon moment en votre compagnie. Générosité, Passion, Partage, Gentillesse ont été les maîtres mots de ces 24 heures passées à bord de FIDJI ! Quelle belle expérience ! On repart empli de bonnes énergies 🙂 . Vous nous avez transmis votre passion de la voile avec tant de simplicité et d’amour, merci !

On se reverra, alors à bientôt ! Prenez soin de vous et surtout continuez à être vous !

Sarah

Marie

 Une belle découverte de la voile !

Un grand merci à Patrick et Isabelle de nous avoir fait partager votre passion. Novices mais intéressés, nous avons passé une journée exceptionnelle à vos cotés !

Une belle balade sur le lagon jusqu’à la barrière de corail, un délicieux repas avec des produits frais, une baignade « Palme Masque Tuba » dans une piscine naturelle, des explications claires sur le voilier, tout était réuni pour un moment inoubliable !

Merci pour tout en espérant se retrouver à travers le monde, Tahiti, Calédo, Bretagne… Ou ailleurs ?

Ne changez rien, votre sourire et votre passion nous suffit pour être au TOP !

Tata !

Marie

Retour haut de page