Règles de barre et de route – RIPAM

Ce cours d’un peu moins de 42 minutes traite de la première partie de la convention internationale COLREG, en français le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer, le RIPAM, dont le but est… d’éviter les collisions !

Après vous avoir montré, grâce à quelques images, à quel point les collisions en mer arrivent plus souvent que l’on ne croit, je vous parlerai de notions primordiales que sont les différents types de navires (Navire faisant route, Navire à capacité de manœuvre restreinte, Navire non maître de sa manœuvre,  etc…).

J’évoque également des notions primordiales comme la veille, la vitesse de sécurité, les règles de navigation dans un chenal, ou lorsque deux navires font des routes qui se croisent, la règle des privilèges…

Cette vidéo est réalisée sur la base d’une présentation que j’utilise dans le cadre de mes formations présentielles aux permis côtier. Si vous appréciez mes cours, vous pouvez aussi suivre la formation au permis côtier en ligne, par module et avec de nombreux QCM sur mon nouveau site internet : formations-maritimes.fr

=> Durée de la vidéo 41:51

La suite est accessible aux abonnés : CONNEXION

Pour accéder à tous nos articles : S'ABONNER

Retour haut de page