Isabelle  Verdier – Belliot

Isabelle sur son voilier

Est-ce parce que je suis née dans l’île de Ré, à St Martin que je me retrouve aujourd’hui à courir les océans à bord de notre voilier Fidji ?

Était-ce écrit dans les étoiles que ma route se passerait aussi sur l’eau alors qu’il me semblait être une terrienne vraiment bien amarrée à La Rochelle, telle une de ses tours millénaires ?

Est-ce le hasard d’une rencontre un certain soir d’octobre 2005 ?

Quelles qu’en soient les raisons, toujours est-il que me voilà « navigatrice au long cours ».

J’avais une vie bien remplie pourtant. Personne ne se serait douté que je puisse décider de vivre une telle aventure. Moi-même, je n’y avais jamais pensé.  J’avais des projets de voyages certes. Mes trois enfants m’avaient entendu les prévenir que lorsqu’ils seraient grands je partirai voyager.

Je pensais même voyager en roulotte attelée à un bon cheval de trait, en France pour commencer puis à travers l’Europe. En effet, j’ai une grande passion pour les chevaux ! Parmi toutes les activités professionnelles que j’ai exercées, j’ai même enseigné l’équitation. Partir en roulotte avait donc du sens.

Patrick a croisé ma route ce fameux soir d’octobre 2005. Il a pris mes mains dans les siennes  pour me retenir alors que je rentrais chez moi et l’envoûtement s’est produit.

Nos vies étaient aux antipodes l’une de l’autre. Moi plus âgée, maman, avec un emploi du temps de folie. Lui marin sans enfant, jeune, beau et décidé à tout prix à partir faire le tour du monde à la voile. Comment aurions-nous pu nous accorder ?

Mais Cupidon avait planté sa flèche ! Et finalement un voilier pour une roulotte, why not ?

J’ai donc assumé mes nouveaux choix de vie. Je suis retournée en formation pour devenir marin à mon tour.

Pour partir, il m’a fallu aussi rencontrer celle qui serait à la hauteur pour reprendre mon activité professionnelle, l’animation de mes ateliers mémoire. Et ce n’était pas tout car ma vie était orchestrée sans pause dans la partition. Des activités à terre, j’en avais plus que de raison : de nombreux ateliers mémoire, accueil d’étudiants du monde entier, accompagnatrice de tourisme équestre sur l’île de Ré, beaucoup d’amis, beaucoup de temps pour ma famille… Un parcours de vie exaltant qui m’a ouvert les yeux et l’esprit sur beaucoup d’horizons !

Ce n’était pas simple de larguer les amarres dans un tel foutraque.

Et voilà, depuis 2008 je voyage en voilier autour du monde. En 2016 j’ai déjà effectué un demi-tour du monde à bord de notre voilier FIDJI ! J’ai traversé 2 océans, navigué en mer des Caraïbes pendant 2 ans, en Polynésie française, (Marquises, Tuamotu, Tahiti, Iles sous le vent) pendant 3 ans, et en Nouvelle Calédonie depuis 2 ans.

Passionnée de nature car tout dans la nature m’interpelle, je découvre notre planète par la mer! Elle est merveilleusement belle ! Mes sens sont gourmands de tout ce qui les entoure. Je ne suis jamais rassasiée, je reste émerveillée mais aussi éveillée. Je milite pour la protection de cette nature si malmenée.

Et j’aime…..la vie en grande croisière sur notre voilier !

Isa sur son voilier
Isa cuisine à bord

Patrick

Nos formations

Histoire de Mata’i Nautisme

Retour à l’accueil

Retour haut de page