Formation Permis Cotier à Koumac

En France, le permis plaisance option côtière est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) en mer. Il permet de naviguer jusqu’à 6 miles nautiques d’un abri (environ 12 kilomètres). La formation et les épreuves se composent d’une partie théorique (le code) et d’une partie pratique.
Pour aller au-delà de 6 miles d’un abri, il faut posséder l’extension hauturière, dont vous trouverez les détails sur cette page : Formation permis hauturier à Koumac
Aucun permis n’est exigé pour prendre la responsabilité d’un voilier.
Les permis côtier en Nouvelle Calédonie
En Nouvelle Calédonie, depuis 2013 lorsque la compétence du secteur maritime a été transférée au territoire, l’exigence de ce permis a été supprimée. Toutefois, elle reste vivement conseillée. C’est pourquoi, pour ceux qui ont conscience que sortir en mer ne s’improvise pas et qui souhaitent tout de même se former, il existe toujours la possibilité de le faire.
Conditions particulières de la formation à Koumac
Comme vous le savez, sur le territoire, tout l’administratif est concentré à Nouméa, et c’est aussi le cas pour les formations et les examens.
Dans ce contexte, j’organise le planning de mes formations pour les permis à Koumac en fonction du calendrier des inspecteurs des Affaires Maritimes, seuls habilités à faire passer ces examens.
Ils viennent normalement deux fois par an dans notre région, fin février et fin octobre. C’est donc à ce moments là que je vous propose ces formations. Mais ils m’ont bien fait comprendre que nous dépendons de leur bonne volonté et de leur emploi du temps, et que devons garder à l’esprit que le véritable centre d’examen se trouve à Nouméa. En effet, le service des Affaires Maritimes y propose, en temps normal, deux sessions par mois dans leur locaux, où l’on peut se présenter en candidat libre (à condition d’avoir suivi une formation et un dossier complet).
Pour pouvoir organiser des sessions d’examen à Koumac, vous aurez compris que je dois le leur demander le plus tôt possible, et le mieux pour cela, c’est d’avoir au moins une idée du nombre de candidats. Bien sûr, plus ils sont nombreux, plus ils y verront de l’intérêt, alors si vous êtes motivé, pensez à me prévenir le plus tôt possible…
En tout cas, leur planning ne dépend pas de moi et même si je fais tout pour, je ne peux pas vous garantir l’organisation de cet examen final à Koumac. Par contre ce que je peux vous garantir, c’est de faire de mon mieux pour vous apporter les connaissances et les compétences que vous cherchez à obtenir !
Quelques différences dans les textes
Les textes régissant la formation en Nouvelle Calédonie n’ont pas suivi ceux de la métropole. En effet, dès 2008, il y a eu de nombreux changements :
- Dans l’organisation de la formation (nombre d’heures de formation obligatoires, nombre de personnes maximum à bord du bateau et temps passé à la barre par personne…)
- Dans le contenu de la formation (en particulier avec l’apparition de 18 objectifs pratiques précis, l’ajout de questions d’examen dédiées à la radio VHF, la suppression de l’obligation de passer le CRR pour les navires en métropole…)
- Dans l’organisation de l’examen (avec le nombre de questions qui n’est pas le même, mais surtout avec la suppression des examens réalisés par les personnels des autorités administratives de tutelle, les « Affaires Maritimes ». En effet, en métropole c’est aujourd’hui le formateur lui-même qui valide le niveau de pratique des stagiaires).
À cela s’ajoute quelques autres petites divergences, en particulier sur les zones de navigation, puisque la métropole a ajouté une zone semi-hauturière, zone qui n’existe pas en Nouvelle Calédonie pour le moment. Donc si vous constatez, dans vos recherches, des informations contradictoires sur ces sujets, …c’est normal !
Les conséquences sur les permis plaisance en Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie a négocié une équivalence des permis plaisance acquis sur le territoire avec les permis plaisance acquis en métropole. Celle-ci a accepté sous condition :
- Première condition : Que les stagiaires obtiennent en plus du permis côtier, un Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR). Suivre une formation pour obtenir ce certificat n’est pas obligatoire, tout le monde peut se former de son côté en se basant sur le document LOCAL de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences Radio). Attention à bien utiliser le document local, qui diffère de celui proposé en métropole !). L’examen est gratuit, il est organisé par l’ANFR, dans ses locaux à Nouville, chaque premier mardi du mois de 10h00 à 12h00. Voici le lien vers leur site internet.
- La deuxième condition est d’être domicilié depuis minimum 6 mois sans interruption sur le territoire. Les documents utilisés pour prouver cette présence, par exemple les factures de téléphone ou d’électricité, doivent faire état de la totalité de la durée. C’est à dire qu’il ne suffit pas de présenter une facture du mois de janvier et une facture du mois de juillet. Cette exigence est valable au moment du passage de l’examen, vous pouvez donc suivre la formation avec moi, même si vous ne remplissez pas cette condition.
Le lieu des prochaines formations
La formation se déroule en partie en salle, celle-ci se trouve dans le bâtiment des anciennes pêcheries au bout de la pointe de Pandop à Koumac, je la loue à la mairie.



La formation à la conduite se déroule par groupes, sur la base de demi-journées à bord de DELPHIS IN BLUE, lui même amarré dans le port de Koumac.
Le navire
Il s’agit de DELPHIS IN BLUE II, que je loue également pour l’occasion. Il a reçu une visite de sécurité par un inspecteur des Affaires Maritime début mars 2020.

Planning des formations pour l'obtention du Permis Cotier
Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie a finalement autorisé notre retour…le 5 février 2021. Étant donné la période de confinement, je me vois dans l’obligation de repousser la formation en mars. Ci-dessous, voici les nouvelles dates que je vous propose.
Dans l’attente, je peux aujourd’hui vous proposer cette formation EN LIGNE. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Mars 2021
– Cours en salle samedi 13 mars 8h30 – 11h30 et 13h00 – 16h00
– Cours en salle dimanche 14 mars 8h30 – 11h30 et 13h00 – 16h00
Total cours en salle : 12 heures
– Manœuvre et pratique par groupe de 4 personnes maximum samedi 20 mars de 8h00 à 12h00
– Manœuvre et pratique par groupe de 4 personnes maximum dimanche 21 mars de 8h00 à 12h00
– Manœuvre et pratique par groupe de 4 personnes maximum samedi 27 mars de 8h00 à 12h00
– Manœuvre et pratique par groupe de 4 personnes maximum dimanche 28 mars de 8h00 à 12h00
Total manœuvre – pratique : 8 heures par groupe de 4 stagiaires maximum (deux matinées).
Coût de la formation
Le coût de la formation est de 40000 CFP par candidat (hors timbres fiscaux).
Comment s'inscrire
Pour vous inscrire c’est par ici :
Les documents pour pouvoir se présenter à l'examen
Pour pouvoir se présenter à l’examen, il faut avoir au minimum 16 ans et réunir les documents ci-dessous :
- Deux photos d’identité
- Un timbre fiscal électronique de 70€ + un autre de 38€ (à acheter ici : https://timbres.impots.gouv.fr )
- La demande d’inscription complétée et signée : Demande d’inscription Permis côtier
- La demande d’équivalence complétée mais non datée : Demande d’équivalence Permis Côtier
- 1 photocopie de la pièce d’identité
- 1 justificatif de résidence qui prouve votre présence continue sur le territoire depuis plus de 6 mois
- Un certificat médical de moins de 6 mois selon ce modèle : Certificat Médical d’Aptitude
- Autorisation parentale et photocopie de la pièce d’identité du parent pour les candidats mineurs
Contenu de la formation théorique et pratique
Cours théoriques du Permis Cotier
SÉCURITÉ MÉTÉOROLOGIE ENVIRONNEMENT
1. Vocabulaire et définition
2. Distance, Vitesse et limitations
3. Météorologie
4. Situation de détresse et d’urgence
5. Autonomie en carburant
6. Carte Marine
7. Notions élémentaires sur les marées
8. Protection de l’environnement
BALISAGE
1. Balisage maritime et littoral de jour et de nuit
2. Signaux d’entrée et de sortie de port
RIPAM
1. Règles de barre et de route
2. Feux, marques de jour et signaux des navires
RÉGLEMENTATION
1. Responsabilité du chef de bord
2. Réglementation des activités nautiques
3. Immatriculation, normes de conception et armement des navires
RADIO VHF
1. Connaissances générales
2. Connaissances élémentaires du service mobile maritime
3. Connaissances élémentaires du SMDSM et de l’ASN
4. Bon usage de la VHF
Cours Pratique du permis côtier – 5 thèmes - 18 Objectifs
Ci-dessous, voici énumérés les objectifs à atteindre pour le permis côtier. Ajoutez devant chaque objectif les mots : « Être capable de… »
1 – Thème » La sécurité du plaisancier «
Objectif n° 1 : Assurer la sécurité individuelle
Objectif n° 2 : Assurer la sécurité collective
Objectif n° 3 : Connaître les règles basiques de l’usage des moyens de communications embarqués
2 – Thème » Les incontournables du plaisancier «
Objectif n° 4 : Décider de l’opportunité de la sortie en fonction d’un bulletin météorologique
Objectif n° 5 : Respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation
3 – Thème » Les responsabilités du plaisancier «
Objectif n° 6 : Être responsable de l’équipage et du bateau
Objectif n° 7 : Utiliser à bon escient les moyens de détresse
Objectif n° 8 : Respecter le milieu naturel
4 – Thème » La conduite du bateau «
Objectif n° 9 : Maîtriser la mise en route du moteur
Objectif n° 10 : Maîtriser la trajectoire
Objectif n° 11 : Maîtriser la vitesse
Objectif n° 12 : Maîtriser la propulsion
Objectif n° 13 : Maîtriser la marche arrière
Objectif n° 14 : Maîtriser l’utilisation des alignements
5 – Thème » Les manœuvres du bateau «
Objectif n° 15 : Arriver et partir d’un quai
Objectif n° 16 : Prendre un coffre
Objectif n° 17 : Mouiller/ancrer
Objectif n° 18 : Récupérer une personne tombée à l’eau
Connaissances générales
- Réaliser les nœuds marins indispensables
- Savoir comment manipuler et utiliser un feu à main, un extincteur, un gilet de sauvetage
- Savoir situer les principaux éléments mécaniques d’un moteur (refroidissement, contrôle des niveaux, coupe batterie…)
- Sécurité, météo, assistance et sauvetage
Manoeuvres basiques
- Appareillage
- Alignement (par l’avant et par l’arrière)
- Suivre un cap donné (compas de route)
- Prise de coffre ou de bouée (à distance d’une longueur de gaffe)
- Homme à la mer (manœuvre de récupération)
- Accostage (bâbord ou tribord)
L'examen
N’hésitez pas si vous avez des questions ! => Me contacter
À bientôt !
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