Feux de navigation, signaux et marques de jour des navires

Dans ce cours en vidéo d’un peu moins de 41 minutes, nous verrons la deuxième partie du RIPAM, le règlement international pour prévenir les abordages en mer.

Pour comprendre ce cours, il est important d’avoir suivi la première partie concernant les Règles de Barre, afin de distinguer les différents types de navire évoqués.

Après avoir défini les différents feux, je vous explique ici ce que chaque type de navire doit porter, de jour comme de nuit. Sans oublier les différents signaux, de manœuvre, d’avertissement, de détresse…

Pour un apprentissage rapide, le sens de la présentation que vous trouverez ici est important, car il est très compliqué d’apprendre toutes ces informations si elles ne sont pas apportées de façon logique et progressive. Il s’agit d’une réglementation internationale, qui fait que tous les navires de la planète utiliseront ces feux, signaux, et marques de jour !

Cette vidéo est réalisée sur la base d’une présentation que j’utilise dans le cadre de mes formations présentielles aux permis côtier. Si vous appréciez mes cours, vous pouvez aussi suivre la formation au permis côtier en ligne, par module et avec de nombreux QCM sur mon nouveau site internet : formations-maritimes.fr

=> Durée de la vidéo 40:51

La suite est accessible aux abonnés : CONNEXION

Pour accéder à tous nos articles : S'ABONNER

Retour haut de page