Isabelle Verdier - Belliot

Isabelle sur son voilier

Est-ce parce que je suis née dans l’île de Ré, à St Martin que je me retrouve aujourd’hui à courir les océans à bord de notre voilier Fidji ?

Était-ce écrit dans les étoiles que ma route rejoindrait l’océan alors qu’il me semblait être une terrienne vraiment bien amarrée à La Rochelle, telle une de ses tours millénaires ?

Est-ce le hasard d’une rencontre un certain soir d’octobre 2005 ?

Quelles qu’en soient les raisons, toujours est-il que me voilà « navigatrice au long cours ».

J’avais une vie bien remplie pourtant. Personne ne se serait douté que je puisse décider de vivre une telle aventure. Moi-même, je n’y avais jamais pensé.  J’avais des projets de voyages certes. Mes trois enfants m’avaient entendue les prévenir
que lorsqu’ils seraient grands je partirai voyager. Je pensais même voyager en roulotte attelée à un bon cheval de trait, en France pour commencer puis à travers l’Europe. En effet, j’ai une grande passion pour les chevaux !

Parmi toutes les activités professionnelles que j’ai exercées, j’ai même enseigné l’équitation. Partir en roulotte avait donc du sens.

Patrick a croisé ma route ce fameux soir d’octobre 2005. Il a pris mes mains dans les siennes pour me retenir alors que je rentrais chez moi et l’envoûtement s’est produit.

Nos vies étaient aux antipodes l’une de l’autre. Moi plus âgée, maman, avec un emploi du temps de folie. Lui marin sans enfant, jeune, beau et décidé à tout prix à partir faire le tour du monde à la voile. Comment aurions-nous pu nous accorder ?

Mais Cupidon avait planté sa flèche ! Et finalement un voilier pour une roulotte, why not ?

J’ai donc assumé mes nouveaux choix de vie. Je suis retournée en formation pour devenir marin à mon tour.

Mais je ne pouvais pas partir comme ça. Parmi mes activités de terrienne, une me tenait particulièrement à cœur : l’animation d’ateliers mémoire. J’avais depuis 8 ans créé des liens forts avec mes « élèves » âgés de 55 à 95 ans. Alors j’ai cherché la
personne qui pourrait continuer à faire vivre ces ateliers, et l’univers m’a aidé dans ma quête, j’ai trouvé Valérie !

Il me restait encore à mettre de l’ordre dans mes autres activités. Ma vie était orchestrée sans pause dans la partition. Des activités à terre, j’en avais plus que de raison.

En plus de mes nombreux ateliers mémoire, j’accueillais des étudiants du monde entier en tant que famille d’accueil, je continuais mon activité équestre sur l’île de Ré, mes amis étaient très présents et surtout je gardais beaucoup de temps
pour ma famille… Un parcours de vie exaltant qui m’a ouvert les yeux et l’esprit sur beaucoup d’horizons !

Ce n’était pas simple de larguer les amarres. Il faut du courage et oser, il faut faire accepter cette idée autour de soi… J’avais l’impression d’avoir un sommet à grimper.

L’appel de l’Océan a eu le dernier mot, notre voilier FIDJI m’attendait, Patrick avait l’expérience indispensable pour que ce voyage soit vécu en toute sérénité. Et depuis 2008 je voyage en voilier autour du monde.

J’ai aussi découvert le métier d’hôtesse sur différents voiliers, en particulier les catamarans, et j’ai fait beaucoup de cuisine pour beaucoup de monde.

J’avais l’habitude et j’ai toujours aimé ça.

En 2023 j’ai déjà effectué un demi-tour du monde à bord de notre voilier FIDJI, j’ai traversé deux océans, navigué en mer des Caraïbes pendant deux ans, en Polynésie Française, (Marquises, Tuamotu, Tahiti, Iles sous le vent) pendant 3 ans, et en
Nouvelle Calédonie 9 ans !

Aujourd’hui nous sommes arrivés dans le sud de l’Australie, à Adélaïde, toujours avec notre cher FIDJI, le voyage continue, nous comptons bien rentrer en France avec lui.

Passionnée de nature car tout dans la nature m’interpelle, je découvre notre planète par la mer, elle est merveilleusement belle ! Mes sens sont gourmands de tout ce
qui les entoure, je ne suis jamais rassasiée, je reste émerveillée mais aussi éveillée.

Je milite pour la protection de cette nature si malmenée et je m’intéresse à tout ce que nous apporte le voyage, autant les rencontres humaines, que la faune, la flore et les paysages.

Et j’aime….la vie en grande croisière sur notre voilier !

Isabelle sur son voilier