Dernières nouvelles des formations d’octobre à Koumac

Voilà quelques nouvelles de Bretagne, et de la suite proposée aux formations permis que vous attendez tous.

Décidément, les temps qui courent sont compliqués, et si jusqu’à maintenant nous avons réussi à peu près à tenir notre emploi du temps et à honorer nos réservations, nous voici à nouveau dans une situation délicate.

En effet, notre vol retour vers le caillou le 24 septembre a été purement et simplement annulé. Nous avons écrit au gouvernement pour en savoir plus, et les informer que nous avons des obligations professionnelles, et que nous voulons rentrer chez nous à Koumac. Nous avons aussi expliqué que notre petite entreprise allait sans doute avoir de grosses difficultés à surmonter le manque d’activité de cette année 2020…

Nous restons dans l’attente de leur réponse.

Nous feront-t-ils rentrer à temps pour pouvoir commencer la formation le 10 octobre à Koumac ? Alors que nous sommes fin août, il est fortement permis d’en douter.

Cela dit, le doute cela fait plusieurs mois qu’il nous habite. Alors après de gros chantiers, j’ai plusieurs choses à vous proposer pour pallier à cette situation et ne pas nous laisser démolir par la peur engendrée par ce virus.

Je suis bien conscient que nombre d’entre vous auraient préférés m’avoir à Koumac en chair et en os, mais là, nous  nous retrouvons donc coincés en métropole, jusqu’à nouvel ordre. J’en suis tellement désolé, ceux d’entre vous qui me connaissent savent à quel point j’aime ce que je fais. Là, je me retrouve avec d’énormes bâtons dans les roues.

Heureusement, il nous reste INTERNET.

Alors, aujourd’hui j’ai le plaisir de vous proposer plusieurs solutions :

Pour le permis côtier

Concernant la partie théorique

Tous les cours de code sont maintenant en ligne sur mon nouveau site internet, formations-maritimes.fr Vous les trouverez en vidéo, réalisées sur la base des mêmes présentations Powerpoint que celles que j’utilise en cours et que j’améliore régulièrement.

C’est un total d’un peu plus de 7 heures de cours, que vous pouvez acheter de façon individuels (10 cours) ou par module (3 modules). Il y a également environ 250 questions de tests, étalées de façon thématique ou modulaire. Ces cours sont de la même qualité que ceux que vous auriez en présentiel, et j’utilise un logiciel (Learndash) offrant de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la formation.

En bref, en suivant cette formation en ligne, les 10 cours ou les 3 modules, vous devriez réussir votre code sans problème !

Concernant la partie pratique

Pour faire de la pratique en ligne, c’est également un gros chantier, car il y a plein de choses à faire et à montrer en vidéo, je suis dessus actuellement et ce sera le module 4. Mais il faut naviguer pour de vrai, impossible de le faire derrière un écran. Certes je peux vous expliquer comment effectuer une manœuvre, vous montrer comment l’exécuter en me filmant, vous donner les astuces et les repères, mais il faudra quand même les mettre en pratique sur un vrai bateau.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le code et la pratique sont deux parties dissociées dans le permis côtier. Et que rien ne vous oblige à les passer en même temps. À noter que le bénéfice du code est valable 6 mois. Vous pouvez donc suivre les cours en ligne quand bon vous semble, revenir dessus à tout moment, me contacter si vous avez des questions, et passer votre code en candidat libre à Nouméa.

Voici le lien pour jeter un œil à ces cours de permis côtier : Permis côtier en ligne

Pour l'extension hauturière - le permis hauturier

En ce qui concerne l’extension hauturière, plus communément appelée le « permis hauturier », je n’ai pas (encore) publié de vidéos de formation. Je vous propose donc de suivre le cours EN DIRECT, sur la base de rendez-vous de deux heures par jour, pendant 9 jours !

Ce sera une première pour moi en tant que formateur. Mais c’est à la mode en ce moment, et même si à priori je préfère largement les cours en présentiel, il faut savoir s’adapter…Pour l’occasion le prix passe de 40 à 30000 CFP pour cette première session, profitez-en !

Au passage, je précise que vous n’avez pas besoin d’avoir reçu votre permis côtier pour suivre cette formation, mais que vous en aurez besoin pour passer l’examen. Comme vous le savez, l’organisation des examens dépend des Affaires Maritimes, et ils les organisent seulement s’il y a suffisamment de candidats inscrits, à Koumac comme à Nouméa…

En tout cas, le cours en ligne que je vous propose commence le lundi 19 octobre ! Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est par ici : Permis hauturier en ligne

Je reste bien sûr à votre disposition si vous avez des questions !

Patrick

PS 1 : Merci beaucoup de faire suivre cet email aux personnes que vous pensez intéressées par ces nouvelles.

PS 2 : Pour ceux d’entre-vous qui préfèrent vraiment suivre une formation en présentiel, vous pouvez vous inscrire pour la session de février, comme vous étiez 18 inscrits en tout pour ces formations d’octobre, prévenez moi rapidement…

Retour haut de page