Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Bibliothèque

Filtres

Showing all 9 results

Bibliothèque

Lire est une de nos passions. Dans notre bibliothèque de bord il y a de quoi s’instruire : Guides de croisière, des plantes, de la faune, romans de marins ou histoires des îles, livres techniques, guides médicaux…

Voici un éventail que nous vous recommandons et que nous étofferons progressivement. Pour le plaisir et pour la sécurité, pour vous aider dans les choix des routes à suivre, pour vous entraîner dans les aventures déjà vécues, pour vous aider à en savoir plus sur le voyage, pour vous faire rêver….

N’hésitez pas à vous inscrire à nos info-lettres si vous souhaitez être prévenu de la parution de nouveaux livres ou produits !

  • Comment marchent les voiliers - Charles Bertrand
    Comment marchent les voiliers - Charles Bertrand
    20,50 

    Comment marchent les voiliers – Charles Bertrand

    Un voilier a ceci de particulier qu’il se déplace simultanément dans deux fluides très différents : l’air et l’eau. Le plaisancier a souvent le nez sur ses voiles, mais sait-il ce qui se passe sous la ligne de flottaison ? Faire naviguer correctement son voilier, le faire aller droit, garder ses voiles gonflées, appréhender correctement la vague et tirer le meilleur de sa vitesse, tout cela implique de comprendre ce qui se joue autour de la carène et de ses appendices, sa quille, sa dérive et son ou ses safrans. Le monde des forces et de la mécanique des fluides est un univers passionnant ! Le marin soucieux de progresser ne peut se tenir à l’écart de ces connaissances fondamentales. L’auteur met avec pédagogie toutes ces notions à la portée du plus grand nombre en illustrant son discours de nombreux schémas particulièrement parlants. L’auteur, Charles Bertrand, est architecte naval et navigateur chevronné, il régate régulièrement et se passionne pour la vitesse sur l’eau.
    20,50 
    20,50 
  • Comptoir des océans : Histoires de marins - Jéromine Pasteur et Gilles Rigaud
    Comptoir des océans : Histoires de marins - Jéromine Pasteur et Gilles Rigaud
    21,00 

    Comptoir des océans : Histoires de marins

    Le MICALVI est un ancien navire de la marine chilienne. Il est échoué dans un bras de rivière à Puerto Williams, le village le plus austral du monde. Il est devenu un Yacht Club où se retrouvent les marins de passage dans ces contrées froides et ventées. C'est là, un soir d'équinoxe d'automne, que naît ce recueil d'histoire de marins plus étonnantes les unes que les autres. En pleine tempête australe, on se repasse des histoires de naufrages, de fantômes, de pêche miraculeuse, de poisson géant, d'arbre sous-marin, de nature amoureuse... Jéromine Pasteur et Gilles Rigaud partagent ces histoires ordinaires ou extraordinaires, poétiques ou effarantes racontées autour du zinc par ces aventuriers des mers. Chaque histoire nous tient éveillé. Le suspens est au rendez-vous. L’aventure réserve de sacrées surprises. On s’attache vite aux personnages et on ne rêve plus que de se rendre à notre tour dans ce lieu mythique...  
    21,00 
    21,00 
  • Guide évasion Nouvelle Calédonie
    Guide évasion Nouvelle Calédonie
    18,00 

    Guide évasion Nouvelle Calédonie

    Nous vivons en Nouvelle Calédonie depuis fin 2013 et vous conseillons ce guide. Outre le fait que Mata'i Nautisme y soit mentionné, il semble qu'il s'agit du meilleur guide aujourd'hui disponible pour ceux qui préparent un séjour sur le territoire. Il a été mis à jour très récemment (sortie en novembre 2017). Le commentaire de l'éditeur : Destiné aux voyageurs indépendants, le guide Évasion Nouvelle-Calédonie permet de construire son itinéraire et de découvrir le meilleur de cet archipel du bout du monde : plages paradisiaques frangées de cocotiers et de pins colonnaires, plongée sur la barrière de corail ou snorkelling dans le lagon, virée en pirogue à l’île des Pins, ambiance de jungle sur la côte est et de savane dans le Far West calédonien....
    18,00 
    18,00 
  • Guide Médical de bord - Jean-Marc Le Gac
    Guide Médical de bord - Jean-Marc Le Gac
    20,20 

    Guide médical de bord

    L'auteur de ce livre que nous avons à bord depuis le départ est le docteur Jean-Marc Le Gac, médecin urgentiste pendant plus de 25 ans. Au delà de son activité de médecin, il encadre et forme les coureurs au large aux soins d’urgences. Abondamment illustré, ce livre aborde la pharmacie à bord, les pathologies courantes, plaies, brûlures, contusions, bandages et immobilisations d'un membre, noyade, soleil, animaux dangereux...Les maladies liées à la mer, les aspects psychologiques de la vie à bord.... Bref, 144 pages très pertinentes et instructives !
    20,20 
    20,20 
  • La navigation hauturière - Jean-Yves Béquignon et Jean-Louis Guéry
    La navigation hauturière - Jean-Yves Béquignon et Jean-Louis Guéry
    20,50 

    La Navigation Hauturière – Jean-Yves Béquignon et Jean-Louis Guéry

    La navigation hauturière commence quand la Terre et ses repères disparaissent derrière l'horizon et que l'on envisage de passer au minimum une nuit en mer. Rallier la Corse, mettre le cap sur l'Espagne, l'Irlande ou traverser les océans...Ce sont des programmes hauturiers, avec bien sûr des particularités... Mais les savoir-faire requis sont du même ordre. Le bateau et l'équipage doivent être préparés aux conditions qu'ils pourront rencontrer en route et avoir suffisamment d'autonomie pour que le voyage se déroule le mieux possible. L'équipage adopte un mode d'organisation propre. Il a pour but de garantir la sécurité du bord, la bonne marche du voilier et une vie en communauté harmonieuse dans cet espace restreint. La stratégie de route s'adapte en permanence aux prévisions météo et à l'évolution du temps. Parce que de tels voyages ne s'improvisent pas, parce que l'agrément d'une croisière hauturière découle pour une large part d'un minimum de préparation et de rigueur, ce livre accompagnera utilement les plaisanciers se préparant à gagner le large. Jean-Yves Béquignon, marin très expérimenté, collabore régulièrement aux ouvrages techniques de Voiles et Voiliers et au Chasse-Marée. Jean-Louis Guéry est journaliste à Voiles et Voiliers et rédacteur des Instructions nautiques pour la plaisance du SHOM. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la navigation.
    20,50 
    20,50 
  • Les voiles - Comprendre, régler, optimiser - Bertrand Chéret
    Les voiles - Comprendre, régler, optimiser - Bertrand Chéret
    39,90 

    Les voiles – Comprendre, régler, optimiser

    S'il faut vous conseiller un livre technique évoquant le fonctionnement d'un voilier, je pense à cet ouvrage de Bertrand Chéret que j'ai particulièrement apprécié. Ce livre qui n'est plus très jeune est toujours une référence. S'appuyant sur sa grande expérience Bertrand Chéret sait expliquer les connaissances fondamentales pour les rendre compréhensibles. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent bien comprendre le fonctionnement d'une voile et d'un voilier en général. L'auteur utilise un langage simple ainsi que de nombreuses illustrations pour nous aider à :
    • Comprendre la mécanique des fluides, la conception et la fabrication d'une voile, les critères de choix et d'utilisation
    • Régler le mieux possible les voiles, améliorer les performances du voilier, mais aussi assurer une meilleure sécurité à bord et une longévité accrue du gréement
    • Optimiser l'ensemble des paramètres qui entrent dans le jeu subtil du vent et des voiles, développer le sens de l'observation et de l'analyse, mieux adapter le gréement et le plan de voilure, associer «savoir» et «intuition»
    39,90 
    39,90 
  • Manuel Pratique de la Voile - Steve Sleight
    Manuel Pratique de la Voile - Steve Sleight
    29,90 

    Manuel pratique de la voile – Steve Sleight

    Ce livre a été récemment mis à jour, en mai 2018. Il est, comme vous le verrez sur sa page sur Amazon, très apprécié par les lecteurs et pourvu de nombreuses images. Cet ouvrage est un manuel de base conçu pour ceux qui souhaitent se former à la navigation à la voile : la sécurité à bord, la structure du bateau, l'équipement, la mécanique, les cordages et les nœuds, l'entretien du bateau, la navigation à bord d'un dériveur, la navigation de croisière, la météorologie. Je ne peux que vous le conseiller !
    29,90 
    29,90 
  • Navigation par Gros temps
    Navigation par Gros temps
    39,60 

    Navigation par gros temps – Adlard Coles et Peter Bruce

    Nous avons beau tout faire pour l’éviter, dès que l’on s’éloigne des côtes, la probabilité de subir un gros coup de vent augmente. Mer déchaînée, lames déferlantes, rafales dévastatrices… certes, personnellement, nous ne sommes jamais passés par ces extrêmes. Mais nous gardons en mémoire de fabuleux orages antillais, une mer bien grosse le long de la côte portugaise, ou encore un mémorable demi-tour entre la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande. Ce livre évoque comment se préparer à ces météos dantesques, c’est une mine d’information théoriques et pratiques ! Navigation par gros temps, un livre impressionnant et instructif, une invitation à réfléchir à sa sécurité et surtout à celle de son équipage ! Les nombreuses informations techniques et les récits de ce livre constituent un capital d’expériences particulièrement intéressantes à connaître avant d’affronter le gros temps. Les auteurs y évoquent l’humilité, le sens marin, le comportement et l’expérience des équipages, la préparation et la connaissance de son bateau… On y trouve également des témoignages poignants, ainsi qu’un chapitre sur la météo écrit par Jean-Yves Bernot, spécialiste du routage. Si certains récits ressemblent à de vrais cauchemars, souhaitons qu’ils puissent contribuer à notre sauvegarde, si un jour nous n’avons pas d’autre choix que d’affronter du très mauvais temps.
    39,60 
    39,60 
  • Routes de Grande Croisière
    Routes de Grande Croisière
    69,00 

    Routes de grande croisière – Jimmy Cornell

    Ce livre est souvent qualifié de "bible" pour la grande croisière. Il décrit les différentes routes des grandes navigations océaniques pour les navires de plaisance, en les classant par zones dans les mers et les océans. C'est la 7ème édition et elle tient compte des changements climatiques. Jimmy Cornell a déjà bouclé 3 tours du monde et navigué dans toutes les mers. Il représente la référence n°1 des voyageurs à la voile. Ce fût un des premiers livres que j'ai acheté avant de partir pour de bon. Quel plaisir de préparer son grand voyage ! Je le conseille sans hésiter à tous ceux qui veulent partir loin un jour ! En effet, connaître les saisons propices à la navigation dans les zones que l'on a l'intention de traverser est tout simplement indispensable ! Pour préparer son voyage en voilier, y compris plusieurs années avant le grand départ, acheter ce livre est vraiment une bonne idée !
    69,00 
    69,00