Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Une mauvaise expérience en mer?

Dans plaisance, il y a plaisir

Pour celles et ceux qui ont eu par le passé une mauvaise expérience en mer mais n’ont pas abandonné l’idée d’essayer à nouveau, vous êtes au bon endroit chez Mata’i Nautisme.

Compétence des encadrants dans le nautisme

Dans le milieu de l’enseignement du nautisme, du charter ou de la ballade en mer, il a régné et règne encore trop d’incompétences chez les encadrants pas toujours qualifiés pour emmener du public en mer.

Cela est lié à l’idée de liberté, de débrouille, de faire beaucoup avec peu, d’apprentissage « sur le tas » ou « à la dure » qui a longtemps prévalu dans le milieu. Et puis il y a aussi la pression de quelques employeurs pour baisser les salaires, réserver notre métier aux « jeunes » ou même parfois aux bénévoles, comme si notre métier n’en était pas un. Comme si les compétences acquises avec le temps n’avaient pas de véritable valeur.

Dans le terme « plaisance », il y a « plaisir » !

Le plus important dans le terme plaisance c’est PLAISIR. Un encadrant compétent saura vous rassurer, vous mettre en confiance, vous donner envie de vous dépasser même si vous avez le mal de mer. Mais sans aller au-delà de la limite qui vous pousserait à dire : « La voile, ce n’est pas pour moi ».

Et oui, s’il le faut, on repousse la croisière, on fait demi-tour, on rentre au port, on se met à la cape, « on calme le jeu… ».

En tant que chef de bord, à fortiori en tant que FORMATEUR de chefs de bord, on s’adapte aux conditions, à la météo, au navire, aux circonstances, mais aussi à l’équipage !

La voile ce n’est pas pour moi ?

Si un de nos passagers  nous avait dit après une croisière « La Voile, ce n’est pas pour moi », c’est que nous aurions échoué à transmettre notre passion.

Nous nous adaptons naturellement aux conditions et aux personnes que nous emmenons en mer.

Notre objectif n’est pas de naviguer l’écoute entre les dents dans des mers déchaînées ou de réaliser un quelconque exploit. Notre objectif c’est le plaisir et le partage, en sécurité,  pour que vous vous sentiez bien et pour vous donner envie d’aller plus loin, progressivement.

Entre deux charters au départ de la Martinique

Informations complémentaires