Contact : info@mata-i-nautisme.fr

Les niveaux Mata’i Nautisme

Ce que représente un niveau de compétence Mata’i Nautisme

En France, il n’y a pas de permis ou licence voile pour les plaisanciers. Il n’y a pas non plus de liste officielle de compétences qui les guiderait dans leur démarche d’apprentissage.

La Fédération Française de Voile se concentre essentiellement sur :

  • le sport
  • la performance
  • la compétition
  • la formation des d’encadrants voile
  • les jeunes

Et la croisière dans tout ça ?

Dans ce programme, on ne tient pas vraiment compte du fait que la voile peut se pratiquer autrement. À tout âge, dans le cadre du simple loisir, du voyage, de la croisière tranquille et autonome, de la détente…Les pratiquants en voile n’ont pas forcément envie d’aller le plus vite possible sur l’eau. Même que certains ne voient pas l’intérêt d’être les premiers à couper une ligne d’arrivée.

Ne vous méprenez pas, je n’ai absolument rien contre la régate, le sport ou la compétition, au contraire je considère cette façon d’apprendre la voile comme excellente. Mais il manque toute une facette orientée croisière et loisir, loin de la recherche de performance. Une facette que l’on peut trouver dans des écoles de voile habitable comme la nôtre.

Notre programme de formation voile croisière

Nous proposons donc un programme de formation totalement orienté vers notre passion : la voile habitable, la grande croisière, le monde de la mer, la liberté, l’autonomie, le voyage…Car vivre et voyager en voilier non seulement c’est possible, mais en plus c’est génial si les conditions sont réunies ! Pour que les conditions soient réunies, il faut acquérir les compétences spécifiques à la croisière.

Un Éducateur Sportif diplômé d’Etat peut créer son club ou son école de voile et y enseigner sa passion. Il peut créer lui-même ses formations, ses diplômes, ses listes de compétences. C’est ce que nous faisons avec Mata’i Nautisme, nous avons établi notre propre programme de formation sur 5 niveaux.

Le contenu de nos formations est complet et détaillé, il est orienté vers un secteur précis : la plaisance et la croisière à la voile.

Pour les voir en détail, c’est par ici : Cinq niveaux de formation voile.

Ce que valent les niveaux Mata’i Nautisme

Pour vous donner une idée de notre niveau d’exigence, comptez un stage de 5 jours pour passer d’un niveau à l’autre. Certaines personnes iront plus vite, d’autres moins, tout dépend de l’engagement et de la motivation. En tout cas comptez sur nous pour ne pas délivrer de certificats au rabais !

Une attestation Mata’i Nautisme a une valeur légale. En effet, un moniteur diplômé d’Etat engage sa responsabilité lorsqu’il signe un document affirmant que vous avez acquis un certain nombre de compétences. Ce document peut vous servir à certifier votre niveau par exemple auprès d’un assureur ou d’un loueur de voilier.

Si vous êtes originaires d’un pays comme l’Allemagne ou la Suisse où il existe un « Permis Voile », nous pourrons certifier les compétences que vous aurez acquises et compléter les documents demandés, mais nous ne pourrons pas délivrer ces permis étrangers.

Cela dit, un savoir-faire est international ! Une fois les compétences acquises pour de bon, il est facile de les faire valoir où que ce soit, y compris devant des jurys ou examinateurs étrangers

Car ce qui compte, ce sont les compétences ! Ce sont elles qui nous permettre de profiter pleinement, en toute sécurité de ces activités nautiques, du voyage en voilier, de la vie à bord … Et de ce qui nous importe peut-être le plus : De pouvoir le partager !

Ci-dessous l’attestation de compétence que nous utilisions à Raiatea en 2011

Attestation de compétence Mata'i Nautisme Raiatea 2011

Informations complémentaires